background preloader

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

http://www.ted.com/talks/lang/fr/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

Related:  E-learning / learning Best pratices / éducation / école

Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. L'enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ?

Signes et lignes de la main : comment les lire 1Choisissez la main que vous allez lire.Pour les femmes, la main droite dévoile ce avec quoi elles sont nées tandis que la main gauche révèle ce qu’elles ont accumulé tout au long de leur vie.Pour les hommes, ce serait tout l’inverse, la main gauche dévoile ce avec quoi ils sont nés tandis que la main droite révèle ce qu’ils ont accumulé tout au long de leur vie.Toutefois, on dit aussi que la main dominante (c’est-à-dire celle avec laquelle vous écrivez ou que vous utilisez le plus) indique le présent et le passé tandis que l’autre main (celle que vous utilisez le moins) révèle le futur. Selon ces critères, choisissez la main que vous préférez lire ! Il existe différentes écoles de pensée sur la question.

TED/TEDx ou l'art maîtrisé du " phygital " - Dossier : Marketing digital Alors que la 3e édition de TEDxCannes se tenait la semaine dernière sur la Croisette, retour sur un phénomène mondial 2.0 qui puise, entre autres, son succès dans une alliance vertueuse entre présence événementielle et relais digital. Miroir de son temps, tant dans la forme que dans le fond, les conférences TED et ses déclinaisons TEDx qui promeuvent les idées innovantes se sont propagées partout dans le monde. Alors que la 3e édition de TEDxCannes se tenait la semaine dernière sur la Croisette sur le thème si contemporain des transitions, retour sur un phénomène mondial 2.0 qui puise, entre autres, son succès dans une alliance vertueuse entre présence événementielle et relais digital. "Ideas worth spreading" ou comment valoriser des "idées qui valent la peine d'être diffusées" : c'est dans cet objectif que s'est créée la conférence TED (Technology, Entertainment and Design) en 1984 sous l'impulsion de la fondation à but non lucratif The Sapling Foundation. - 18 000 talks

Joël de Rosnay, une autre vision du monde Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l’approche systèmique. La perception de l’interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? "une culture", celle qui relie les éléments disjoints de notre monde disjoint .. TED 2013: A look at TED by the numbers - latimes On stage in Long Beach, Chris Anderson describes TED's growth. (TED ) Since Chris Anderson took over TED in 2001, the conference has expanded well beyond its original focus on technology, entertainment and design. This week, it begins its fifth and final TED conference in Long Beach before moving to Vancouver next year. On Monday evening, Anderson took the stage to talk about TED's growth and share some numbers.

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov Visionnaire. Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations: L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation.

Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers. Ces derniers auraient en effet reporté sur ces outils les mêmes mauvaises habitudes qu'ils avaient à l'ère du papier. Les étudiants continuent de recopier de grands extraits de verbatim, de prendre des notes incomplètes ou linéaires, d'utiliser des stratégies de mémorisation comme la relecture ou le recopiage de notes.

Cette école a tout compris : elle place la nature au centre de l’enseignement Restez curieux. Suivez nous ! À Caminando, la rentrée des classes a plus de saveur que dans les écoles conventionnelles. Située en pleine nature, dans le Diois (Drôme), cette école pas comme les autres enseigne aux enfants les mathématiques, le français, mais aussi le jardinage, l’échange et la communication. Depuis sa création en septembre 2013, l’école primaire Caminando repense totalement le processus d’apprentissage.

Éduquez les enfants au bonheur, non pas à la perfection Image crédit : source Éduquez les enfants au bonheur, non pas à la perfection Il est logique de vouloir le meilleur pour ses enfants, mais il faut aussi savoir que la perfection n’apporte pas forcément le bonheur. Et le plus important est avant tout que les enfants soient heureux. Les parents qui confondent éducation avec exigence et perfection, sont nombreux. Éduquer un enfant ne revient pas à lui payer la meilleure école, à lui faire parler trois langues et à lui donner une apparence irréprochable. Sélection naturelle à Bunnyland Par BazinGab [Mise en garde : cet article contient de hautes doses de lapins mignons. Vous êtes sur internet : c’était ça ou des chats. Soyez prêts] Sélection naturelle, on parle tellement de toi.

Related: