background preloader

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.

http://www.ted.com/talks/lang/fr/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

Related:  wildroseE-learning / learning Best pratices / éducation / école

Signes et lignes de la main : comment les lire 1Choisissez la main que vous allez lire.Pour les femmes, la main droite dévoile ce avec quoi elles sont nées tandis que la main gauche révèle ce qu’elles ont accumulé tout au long de leur vie.Pour les hommes, ce serait tout l’inverse, la main gauche dévoile ce avec quoi ils sont nés tandis que la main droite révèle ce qu’ils ont accumulé tout au long de leur vie.Toutefois, on dit aussi que la main dominante (c’est-à-dire celle avec laquelle vous écrivez ou que vous utilisez le plus) indique le présent et le passé tandis que l’autre main (celle que vous utilisez le moins) révèle le futur. Selon ces critères, choisissez la main que vous préférez lire ! Il existe différentes écoles de pensée sur la question.

Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. L'enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ?

MEDIAplus ELearning, solution e-learning bureautique de ENI Témoignage client Les étudiants de l'Ecole Supérieure du Bois se forment à distance avec MEDIAplus eLearning L'Ecole Supérieure du Bois forme ses étudiants à la bureautique avec la solution MEDIAplus eLearning des Editions ENI. Les formations sont accessibles depuis une plate-forme en ligne leur permettant ainsi de se former où ils le veulent quand ils le veulent. Un tuteur assure le suivi et l'accompagnement, facteur essentiel de réussite.

Vidéo Si on partage, on vivra mieux de revelation-evolution (Actualité - revelation-evolution Orthographe et grammaire française grâce aux Dictées en ligne sonores audio et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, lean french, FLE Joël de Rosnay, une autre vision du monde Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l’approche systèmique. La perception de l’interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? "une culture", celle qui relie les éléments disjoints de notre monde disjoint ..

Enseignement primaire La mise en place du Programme de formation de l’école québécoise amène des changements importants dans : les contenus de formation l'évaluation des apprentissages les approches pédagogiques l'organisation scolaire le partage des responsabilités. Il veut faire en sorte que l’école québécoise aide les jeunes à réussir leur projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. 1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov Visionnaire. Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations:

Ten1903Hiv2013 TEN-1903Hiv2013 : Les TIC dans l'enseignement secondaire Le cadre théorique du cours Nous nous réclamons du constructivisme communautaire, où les apprenant(e)s s'engagent au-delà d'une simple élaboration de leurs propres connaissances pour participer activement à la création de connaissances qui serviront à d'autres apprenant(e)s.

L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation.

Doodle: easy scheduling Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers. Ces derniers auraient en effet reporté sur ces outils les mêmes mauvaises habitudes qu'ils avaient à l'ère du papier. Les étudiants continuent de recopier de grands extraits de verbatim, de prendre des notes incomplètes ou linéaires, d'utiliser des stratégies de mémorisation comme la relecture ou le recopiage de notes.

Site Web du Récit Cette école a tout compris : elle place la nature au centre de l’enseignement Restez curieux. Suivez nous ! À Caminando, la rentrée des classes a plus de saveur que dans les écoles conventionnelles. Située en pleine nature, dans le Diois (Drôme), cette école pas comme les autres enseigne aux enfants les mathématiques, le français, mais aussi le jardinage, l’échange et la communication. Depuis sa création en septembre 2013, l’école primaire Caminando repense totalement le processus d’apprentissage.

Related:  Videos en vracVidéos / EntretiensTedx videocottier