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Jeux autour de l'identité numérique

http://www.mediapolice.ch/jeux/SCO_0001/multi_launch.html

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BD Internet et vie privée : 10 conseils pour protéger sa vie privée sur Internet Le Commissariat à la protection de la vie privée (Canada) a lancé un outil pour aider les jeunes à surfer en ligne en ayant conscience des risques liés à leur vie privée et à leurs données personnelles. Il s’agit d’une BD librement téléchargeable : Branchés et futés : Internet et vie privée (14 pages, en pdf) à destination des pré-adolescents et adolescents. Vie privée et renseignements personnels sur les réseaux sociaux La bande dessinée met en scène 2 jeunes frère et soeur, David et Annie qui arrivent dans un nouvel établissement scolaire. Ils apprennent alors que les autres étudiants en savent déjà beaucoup sur eux bien qu’ils ne les aient jamais rencontrés… Le fait est qu’ils sont déjà reconnus et connus via leur présence sur les réseaux sociaux! E-réputation

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage. A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie Le résultat de ces travaux figure en ligne avec un dossier complet intitulé Jeux sérieux qui comprend les ressources académiques identifiées et analysées par un groupe d’enseignants : La valeur ajoutée des jeux sérieux :

Identité numérique: le jeu de rôle de Net-écoute - Internet Bodyguard L’association e-Enfance lutte depuis 2005 pour la protection des enfants sur Internet Réalisée en 2011, cette vidéo interactive de l’association « E-Enfance » est toujours d’actualité. Un des défis majeurs de la protection de l’identité numérique est la sécurisation des informations personnelles des enfants et adolescents. Leur forte présence sur Internet et ce dès le plus jeune âge, le manque d’information vis à vis des pratiques crapuleuses sur le Web et la diffusion parfois non contrôlée de leur identité numérique font de facto d’eux des cibles de choix pour les cybercriminels de tout bord. La menace est d’autant plus prégnante que l’adolescence est souvent une période de multiplication des pratiques à risque, tant dans la vie réelle que virtuelle (inscription à des sites de rencontre ou de vidéochat type « Chatroulette »). La cybercriminalité est en pleine explosion.

Identité et citoyenneté numérique en action : 2 jeux questionnaires et 23 fiches d’activités pour les jeunes Identité et citoyenneté numérique (iCN) sont fortement liées et imbriquées. C’est le constat fait au Canada par le CFORP, Centre d’Innovation Pédagogique basé à Ottawa qui proposent aux jeunes (enfants et adolescents) 2 jeux questionnaires selon l’âge et des fiches d’activités pour éveiller les élèves à ce qui forge aujourd’hui les thématiques d’éducation au numérique et de responsabilité en ligne. Identité numérique et citoyenneté numérique Pour comprendre les enjeux du numérique d’aujourd’hui et de demain, pour décrypter ce qui se joue mais aussi pour adopter un recul critique indispensable afin de maîtriser son identité numérique et d’adopter une citoyenneté numérique réfléchie, ce dispositif pédagogique ludo-éducatif complet est mis gracieusement à disposition des enseignants, des parents et aussi des animateurs multimédia en espaces publics numériques (EPN).

Paris Musées Juniors Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons.

France Université Numérique - FUN  Keywords: peinture, fissure, rupture, faïençage Author(s): ESPCI Paris Tech Avec Ludovic Pauchard et Véronique Lazarus (FAST, Université d’Orsay) Que ce soit dans le vivant (gerçure, fracture,...), nos aliments (comté, caramel...), nos logements (jointure, peinture qui s’écaille...), nos musées (La Joconde...), la nature (colonne basaltique, écorce...), ou encore dans des ... Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations. Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche

Apprendre à gérer son identité numérique En juillet 2013, l’association de référence ISOC France (Internet Society) a communiqué une infographie de synthèse sur la thématique de la protection de la vie privée à partir de données extraites des résultats de l’enquête « Global Internet User Survey » : La confidentialité sur Internet, vue de France. Dans la continuité de ces données mises en forme à l’été 2013, l’ISOC a réalisé une série de 3 didacticiels – modules de formation pour apprendre à gérer votre identité numérique, avec la volonté d’indépendance que représente l’ISOC. Objectifs et contenus des 3 modules de formation L’association a réalisé ces 3 didacticiels interactifs pour « pour éduquer et informer tous ceux qui voudraient en savoir plus » sur l’identité numérique : que ce soit l’empreinte numérique personnelle, la vie privée et les données personnelles à gérer.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet

Fred et le chat démoniaque Parrainé par La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) Il a publié, il a oublié... pas les réseaux Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ? Le joueur doit aider Fred à comprendre comment cette photo, à l’origine anodine et juste partagée entre quelques amis proches, se retrouve 15 ans plus tard accessible à n’importe qui. Il est ensuite invité à remonter le temps pour reprendre la main sur l'ordinateur de Fred en 2010, et modifier ses comportements d'alors pour éviter que cette mésaventure n’advienne lorsqu'il aura 35 ans.

Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation Un jeu vidéo pour apprendre et expérimenter Les latinistes de 4ème utilisent depuis quelques semaines le jeu vidéo Minecraft pour reconstituer le Forum Romain. Leur travail a d’ailleurs été évoqué dans un article du Café Pédagogique. Ils se sont lancés dans la construction de quatre bâtiments du Forum Romain : les Rostres, la Curie, le temple des Dioscures et le temple de Vesta. Voici l’état du chantier sous forme de vidéo :

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