background preloader

Groupes Facebook, Eye-Tracking, Engagement sur mobile... [Lu sur la blogosphère]

Groupes Facebook, Eye-Tracking, Engagement sur mobile... [Lu sur la blogosphère]
Related:  Best practices

Community manager et Bad Buzz : quelles relations de cause à effet Ils sont sur le front tous les jours pour maintenir à flot la réputation de leurs entreprises, et pourtant il arrive que parfois ils la coulent par leur action ou leur erreur. Eux, ce sont les community manager. Leur cauchemar ? I. Il existe 3 types d’erreurs de community manager qui mènent à un bad buzz : La mauvaise blague : le community manager, dans sa recherche de l’engagement utilise une blague qui passe mal.L’opportunisme mal placé : le community manager, dans l’optique de profiter à tout prix d’une actualité, va surfer sur un événement. 1. Par exemple, le community manager, dans sa recherche de l’engagement utilise une blague qui passe mal, comme Orangina en 2011, à propos des roux. Nous avons aussi également eu le community manager de la Bière Boris qui publiait le commentaire « l’alcool tue lentement… mais on s’en fout parce qu’on n’est pas pressés ! La blague peut être catastrophique lorsqu’on promeut la violence comme le stagiaire de RFM : Que faire dans ces cas-là ? 2. 3. II.

UX : la salle de test utilisateurs[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Nous le répétons à travers nos différents articles, les tests utilisateurs sont essentiels dans la démarche de conception centrée utilisateur. Or, la mise en place de tests utilisateurs nécessite une logistique matérielle et humaine spécifique, qui passe notamment par l’aménagement d’une salle de test, où sont effectués les tests utilisateurs ainsi que d’une salle d’observation, d’où les observateurs peuvent suivre les sessions sans perturber leur bon déroulement. Nous vous présentons ici la démarche des tests utilisateurs ainsi que la manière d’aménager une salle de test. Les tests utilisateurs Les tests utilisateurs permettent de détecter les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer lors de l’utilisation d’une interface en les observant en situation. En fonction de la maturité du projet, on peut réaliser des tests sur différents supports : maquettes papiers, maquettes interactives, prototypes développés, etc. Le contexte d’utilisation Test « in situ » et test en salle de test

Comment optimiser vos titres pour Google et pour vos visiteurs Vous êtes peut-être un pro du référencement, l’optimisation SEO de votre blog est devenue automatique, mais vos articles sont-ils lus pour autant ?! Il n’y a pas de plus grande erreur aujourd’hui que de remplir vos titres de mots-clés pour les moteurs de recherche, en oubliant que les personnes qui vont les lire… ne sont pas des machines !.. Cet article est proposé par Bernard Bondy, marketeur et web entrepreneur et créateur de site internet depuis 2009, fondateur du Blog du Super Marketeur. D’un côté il y a l’aspect SEO, il faut que votre blog soit optimisé pour les moteurs de recherche, votre titre doit comporter les bons mots-clés, faire « écho » avec le reste de votre contenu etc… d’autre part, il y a l’aspect « humain » ! Un titre « humain » est un titre qui parle… Il n’y a pas d’intérêt à travailler sont positionnement sans penser à l’accroche de vos titres ! Un bon titre égal un bon référencement… 1. 2. Pour le SEO, la pertinence des premiers mots de vos titres est primordiale. 3. 1.

10 conseils indispensables pour augmenter la portée de ses publications Facebook | Institut Pellerin Formation Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : L’Edge Rank Facebook est l’algorithme du célèbre réseau social prenant la décision de valoriser ou non votre publication dans le fil d’actualités de vos abonnés. Celui-ci a vécu de nombreuses évolutions depuis ses débuts et ne cesse de donner du fil à retordre aux Community Managers qui doivent régulièrement revoir leur stratégie. Soyons honnête, l’objectif de ces changements est de faire payer les entreprises pour les inciter à accroître leur visibilité auprès des internautes. Néanmoins, via cette mesure, le réseau social souhaite aussi améliorer l’expérience de ses utilisateurs. En effet, si ces derniers sont noyés sous les publications des entreprises au détriment des statuts de leurs amis, Facebook va perdre son intérêt premier et donc voir ses membres se réduire comme peau de chagrin. Résultat, c’est la portée qui ne cesse de diminuer et aujourd’hui, dans le meilleur des cas, elle peine à atteindre les 10%.

Une méthode pour trouver les bons mots-clés En matière de communication web, il est essentiel peut-être plus qu'ailleurs de parler le langage de l'utilisateur : vous améliorez ainsi non seulement votre visibilité dans les moteurs de recherche, mais vous vous assurez également une communication plus efficace auprès des utilisateurs. Comment alors identifier les expressions-clés réellement utilisées par vos visiteurs potentiels ? Google et Yahoo proposent certes des outils de suggestion de mots-clés, mais les résultats de ces outils sont parfois altérés par les interrogations automatiques des moteurs. Voici donc une méthode complémentaire, basée uniquement sur l'expression des utilisateurs. Il s'agit avec cette méthode non pas de trouver les termes les plus recherchés sur les moteurs, mais d'identifier les expressions les plus utilisées par un groupe d'utilisateurs, et de détecter éventuellement des tendances. 1ère étape : Identifiez une communauté liée à votre thématique, par exemple les produits de régime. Etc.

Quelle est la durée de vie des posts sur les réseaux sociaux ? Nous avons du mal à calculer la durée d’une vie d’une publication sur les réseaux sociaux. Certains parlent de quelques heures, de quelques minutes mêmes pour des réseaux de l’instant comme Twitter. Mais les posts ont souvent une durée de vie plus longue qu’il n’y parait : Photos sur Facebook postées des mois auparavant qui reviennent au top de notre timeline juste après un nouveau commentaire, tweets qui sont retweetés parfois des jours après les avoir postés… Quelle est la vraie durée de vie d’un post sur les réseaux sociaux : Facebook ? Les experts digitaux d’Over-Graph se sont penchés sur la question. Comme prévu, Twitter est un des réseaux sociaux avec la durée de vie d’un post la plus limitée, un tweet restant visible environ 4h04 après sa publication. Quel genre de post Facebook reçoit le plus d’attention ? Enfin, Over-Graph s’est penché plus en détail sur les posts Facebook afin de déterminer quel genre de publications recevait le plus d’attention.

La longue traine en SEO et son référencement | Blog référencement CR-DSI A ce jour, et à ma connaissance, aucune agence en référencement naturel ne travail et ou ne propose de solution de référencement de la longue traine et c’est bien dommage quand on en connait le potentiel. La longue traine SEO c’est quoi ? La longue traine en SEO c’est la partie des mots clés qui génère le moins de recherche individuellement, mais qui représente la plus grosse proportion des recherches sur les moteurs. En effet, 70% des recherches effectuées tous les jours sur les moteurs de recherche et y compris google, sont des recherches qui se classent dans la longue traine. Pourquoi le référencement de la longue traine est il délaissé ? Les agences de référencement naturel ne s’intéressent pas au référencement de la longue traine pour leurs clients tout simplement parce que son coût en serait trop élevé (sauf chez nous). Bien entendu, nos tarifs de référencement en ce qui concerne la longue traine seront adaptés au pouvoir de génération de revenus de ses mots. Be Sociable, Share!

Etudes - SAV et digital : De la poudre aux yeux ? Publié le 27 août 2014 Si bon nombre d’entreprises se targuent d’être sur les réseaux sociaux, ce sont encore de grosses handicapées du dialogue une fois l’achat effectué par leur client. Pourtant le consommateur recherche le contact. Précisions dans le 2ème baromètre de Socialbakers qui reconnait que beaucoup reste à faire pour être « Socially Devoted ». Une marque a beau jeu de s’afficher sur les réseaux sociaux pour décliner une campagne, créer un événement, communiquer sur ses promos ou ses nouveaux produits, solliciter l’attention et même collecter des données clients. Air France en tête des « Socially Devoted » dans l’Hexagone Pas de mystère : seul le dialogue de qualité améliore l’engagement d’une audience « Globalement bien que seulement 5% des marques dans le monde sur Facebook et 7% sur Twitter soient « Socially Devoted » avec respectivement un taux de réponse de 75% et 63% en moins de 15 heures, elles concentrent plus de la moitié des questions », souligne Deborah Gouineau.

Bien référencer son site et le rendre visible sur le web Comment rendre un site visible dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux ? Nous avons vu dans un précédent article que créer un site, ne se résumait pas seulement à produire et cumuler plusieurs pages et articles bout à bout. Que ce soit pour créer un e-commerce, une boutique en ligne, un site vitrine, un blog professionnel, il s’agit à chaque fois d’un projet nouveau et différent qui nécessite une étude préalable minutieuse pour estimer l’ampleur de la tâche, la difficulté et les contraintes techniques et marketing de mise en place. Mettre un site ou un blog en ligne, c’est aussi faire en sorte qu’il soit trouvé par les internautes, mais quelles expressions les internautes vont-ils saisir pour remarquer le nom de votre entreprise ? Je vous propose 10 axes d’optimisation pour vous permettre d’améliorer le référencement de votre site. L’optimisation de la structure de site L’intégration d’un blog, dans un site est toujours très problématique au niveau de sa structure. …etc

A Guide to the Best Times to Post on Social Media (Infographic) Do you post social-media updates when your audience has the highest chance of seeing them, or just whenever you think of it or happen to have a free minute? If you aren't posting to a social media site when most of your audience members are on it, all that time you spent crafting the update goes to waste. And you're a busy person. You don't have any time to waste. An infographic from Fannit.com lists the best and worst times to post to all the major social media sites: Pinterest, LinkedIn, Google+, Twitter, Facebook and your blog. Pinterest: On Saturday from 2 p.m.-4 p.m. and 8 p.m.-11 p.m. LinkedIn: 7 a.m.-8:30 a.m. and 5 p.m.-6 p.m. Google+: 9 a.m.-11 a.m. Twitter: On weekends from 1 p.m.-3 p.m. Facebook: Weekdays 6 a.m.- 8 a.m. and 2 p.m.-5 p.m. Blog: Monday, Friday and Saturday at 11 a.m. For the worst times to post to each social media site, as well as other helpful posting tips, check out the graphic: Click to Enlarge+ Recent Articles From PR Daily This story originally appeared on PR Daily

Google lance le label « mobile-friendly » Dorénavant, Google mettra un label « mobile-friendly » près des liens dont les pages s’affichent correctement sur les navigateurs mobiles. Depuis longtemps, on nous martèle qu’étant donné la croissance du trafic mobile, il est plus qu’important d’optimiser l’affichage des sites web pour les écrans de smartphones. Et cela sera d’autant plus valable dans les prochaines semaines. Celui-ci s’affichera dans les résultats de recherche sur mobile pour signaler à l’internaute que la page web du lien répond aux nouveaux critères établis par firme de Mountain View : Pour contrôler tout cela, les webmasters peuvent tester leurs sites sur les outils Mobile-Friendly Test et Mobile usability report, fournis par Google lui-même. Mais plus important que le label, Google a également expliqué qu’il expérimente l’utilisation du critère « mobile-friendly » comme signal pour classer les pages dans ses résultats de recherche.

A Quel Moment Publier Sur Les Réseaux Sociaux ? Synthèse De 6 études A quel moment publier sur les réseaux sociaux ? Synthèse de 6 études L’utilisation des médias sociaux est l’un des meilleurs moyens pour amplifier la portée du contenu que vous créez. Cependant, il ne suffit pas de simplement y afficher votre contenu quand bon vous semble. Alors… Quel est le meilleur moment pour publier votre contenu sur les médias sociaux ? Malheureusement, la réponse parfaite n’existe pas. Ceci dit, l’équipe CoSchedule à créé une synthèse sur les périodes optimales pour poster sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Instagram. Réponse : Les meilleurs moments pour publier sur Facebook se situent entre 13h00 et 16h00. Samedi et dimanche entre 12h00 et 13h00.Jeudi et vendredi entre 13h00 et 16h00.Mercredi à 15 heures. Outils pour vous aider à connaitre les moments ou votre public est connecté sur ​​Facebook Facebook Analytiques Fanpage Karma Cet outil vous permet de suivre différents indicateurs de performance clés de vos pages Facebook. Twitter Analytiques Followerwonk

Référencement : Les gagnants et les perdants de Google Penguin 3 Ce nouveau Google penguin était très attendu car cela fait plus d’un an qu’il n’y avait pas eu de mise à jour du filtre qui pénalise la suroptimisation et les mauvais profils de liens externes. Après de multiples annonces et rumeurs sur sa sortie imminente, il est finalement sorti le 18 octobre et ses effets vont continuer dans les jours qui viennent. Finalement il ne s’agissait que d’un rafraîchissement de l’ancien filtre plutôt que d’une réelle mise à jour comme attendue. Ceci dit, certains sites ont gagnés en positions et d’autres en ont perdus. C’est donc une bonne raison de faire un bilan sur l’évolution de cet algorithme et sur les efforts à faire de la part de google pour l’améliorer… Dans un premier temps, on va regarder un top 10 des sites ayant le plus perdu ou le plus gagné de positions entre le 16 octobre et le 23 octobre, soit pile avant et après google penguin. C’est quoi Penguin déja ? Top 10 des perdants Top 10 des gagnants Comparaison entre sites touchés par penguin

Commentaires négatifs : n'ayez pas peur Quand je rencontre mes clients pour la première fois, l’une de leurs principales inquiétudes dans le fait de se lancer sur les médias sociaux concerne souvent… la gestion des commentaires. Oui, mais si je me lance, il va y avoir des commentaires négatifs ! Comment gérer ça ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux ne pas ouvrir de compte ? Voici mon sentiment sur le sujet. Contrairement à une idée largement répandue, toutes les études que j’ai pu consulter sur le sujet (comme par exemple celle-ci ou celle-là) indiquent que dans leur immense majorité, les commentaires des internautes sur les professionnels sont bien plus positifs que négatifs. C’est d’ailleurs ce que confirme cette étude 2016 : 59% des internautes ont émis des recommandations vis-à-vis de leurs amis ou collègues, tandis que seulement 41% ont émis des critiques ;41% ont partagé des opinions positives en ligne, contre seulement 26% des critiques. Crédit : 2016 Edelman trust barometer Eh oui ! Crédit infographie : Bplans.com Source

Related: