background preloader

Retour vers le futur - Archives vidéo et radio Ina.fr

Retour vers le futur - Archives vidéo et radio Ina.fr

http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/retour-vers-le-futur

Related:  Science fiction my best

La Guerre des Mondes : La pièce d'Orson Welles n'aurait déclenché aucune hystérie Contrairement au mythe qui sévit depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, La Guerre des Mondes, la pièce radiophonique d'Orson Welles, n'aurait déclenché aucune hystérie collective comme l'ont décrit les journaux. Mais alors pourquoi cette légende perdure-t-elle encore aujourd'hui ? Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Emergence ou effondrement ? Émergence ou effondrement ? Dans une de ses nouvelles, l’écrivain de science-fiction visionnaire Isaac Asimov nous raconte l’histoire d’un peuple qui de génération en génération, de civilisation en civilisation, demande à un ordinateur géant : « Serons-nous un jour capables de battre le second principe de la thermodynamique ? » Et pendant des générations et des générations, des siècles et des siècles, l’ordinateur répond systématiquement la même chose : « les données ne sont pas suffisantes pour répondre à cette question ». Des milliards d’années passent, les étoiles et les galaxies meurent mais l’ordinateur, connecté directement à l’énergie de l’espace-temps, continue à calculer. A la fin, l’univers est mort mais l’ordinateur arrive enfin à sa réponse. Il sait maintenant comment battre le second principe… et c’est à ce moment-là qu’un nouvel univers nait.

Blade Runner (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blade Runner[n 1] est un film américain de science-fiction, réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Son scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre Déterminé à faire un film scientifiquement juste, Kubrick porte le plus grand soin aux décors et aux trucages, loin du futur de pacotille des autres films de science-fiction. En 1965, il recrute artistes traditionnels et talents novateurs pour la supervision des nombreux effets spéciaux : les vétérans anglais Wally Veevers et Tom Howard (1) et les jeunes Américains Douglas Trumbull et Con Pederson (2). Combinant trucages optiques et mécaniques, les effets spéciaux dirigés par le cinéaste multiplient les innovations techniques : l'usage intensif de la projection frontale pour les paysages de "L'aube de l'humanité" ou l'invention de moteurs pas-à-pas asservis à un ordinateur pour le déplacement des vaisseaux.

2001, l'Odyssée de l'espace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne le personnage de Moonwatcher dans le premier acte et William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte. Solaris (film, 2002) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Solaris. Chris Kelvin (George Clooney), psychologue, est appelé au secours par un de ses amis parti en observateur dans une station en orbite autour de la planète Solaris. Celle-ci semble avoir une étrange influence sur les scientifiques de la station qui ne répondent plus aux appels. N'ayant rien à perdre, Chris s'y rend à son tour.

Soleil vert (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'action du film se déroule en l'an 2022 à New York qui est devenue une mégapole de 44 millions d'habitants. Il règne en permanence une température élevée, soit plus de 30 °C. L'eau est rare. L'Île du docteur Moreau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Première édition de L'Île du docteur Moreau à Londres en 1896. Résumé[modifier | modifier le code] Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery, passager d'un navire faisant route vers une île tropicale avec une cargaison d'animaux. Montgomery est l’assistant du docteur Moreau, un scientifique obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine. Metropolis (film, 1927) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Metropolis est un film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc. Le scénario est écrit par Lang et sa femme, Thea von Harbou avec comme acteurs Brigitte Helm, Gustav Fröhlich, Alfred Abel et Rudolf Klein-Rogge.

Related: