http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1653
Related: Best of sites ressources • enseignement-et-numeriqueComment gagner du temps en enseignant avec la technologie (tout en résolvant les problèmes courants!) « La technologie, c’est bien quand ça fonctionne. » Voilà ce que beaucoup d’enseignants pensent! Découvrez aujourd’hui des pistes de solutions aux problèmes souvent vécus en classe, notamment la lenteur des appareils. Actuellement, nous sommes plutôt dans une réalité où, quelques fois, le réseau nous laisse tomber, les élèves oublient leurs mots de passe et les ordinateurs tombent en morceaux. D’un autre côté, la technologie permet aussi de sauver beaucoup de temps en classe. Terry Heick, directeur du site TeachThought et ancien enseignant d’anglais aux États-Unis, a publié le 20 février dernier un bon article sur le sujet. Son texte How to save time teaching with technology regroupe 13 problèmes courants vécus à l’école en lien avec la technologie, et 46 solutions possibles.
Le syndrome de la Laitière jaune Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Un tumblr, intitulé Yellow Milkmaid Syndrome (Syndrome de la Laitière jaune), fournit de nombreux exemples de reproductions d'oeuvres aux aspects les plus divers.
Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école. Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Le titre provocateur, Jules Ferry 3.0, n’est pas qu’une formule marketing.
Usages tablettes CDI Rouen Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).
Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école. La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ? « En théorie, cela devrait fonctionner » « En théorie, cela devrait fonctionner ».
Identité traditionnelle versus identité numérique « L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. » Amin Maalouf Dans la série des mots que l’on peut lire un peu partout, mais dont la définition ne s’impose pas vraiment de façon très claire, je vous propose, après l’e-réputation, d’analyser le concept d’identité numérique. Selon le dictionnaire Le Robert, l’identité (du latin identitas : « fait d’être le même ») est le caractère de ce qui demeure identique à soi-même.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques.
Que faire avec LibreOffice en classe ? Si vous voulez tester les extensions Writer2epub et eLaix veuillez suivre la démarche suivante : ouvrir "LibreOffice Writer"ouvrir le menu "Outils"cliquer sur "Gestionnaire des extensions"cliquer sur "Obtenir des extensions supplémentaires" (nécessite une connexion internet car il faut télécharger l'extension)Dans le navigateur web qui s'ouvre cliquer sur l'onglet "Extensions"Saisir elaix à gauche de "Search" (recherche)Cliquer sur "Search"Cliquer sur eLaix pour ouvrir la page correspondanteTélécharger, en bas de la page, l'extension eLaixRetourner dans Writer et le gestionnaire des extensions pour ajouter le fichier que vous venez de télécharger en cliquant sur "Ajouter" en bas de la fenêtreL'extension eLaix s'ajoute à la liste des extensionsFermer la fenêtre du "Gestionnaire d'extensions" Une nouvelle barre d'outils vient de s'ajouter dans Writer. Pour plus de lisibilité, veuillez glisser cette barre vers le bas pour la mettre sur une nouvelle ligne.
Cédric Villani: «La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction» Héraut de la mathématique, Cédric Villani fait le parallèle entre monde de la recherche et start-up et revient sur la programmation informatique en tant que discipline fondamentale Médaillé FIELDS en 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Cédric Villani, mathématicien de renom, arpente, quand il n’est pas dans une frénésie de recherche, plateaux médiatiques ou conférences pour poser la question de la place de la mathématique dans notre société. Et à lire son ouvrage paru en 2012, chez Grasset, Théorème vivant, on se souvient – on avait oublié, qu’au même titre que le poète ou le philosophe, loin de l’imagerie courante, le mathématicien est surtout dans une quête de compréhension, d’explication du monde. Signes distinctifs? Un œil noir sondeur.
Actualités du numérique - CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile Nouveautés du CARMO version 2 Tandis que le déploiement des EIM entame une phase de généralisation à la rentrée 2016, cette nouvelle version vient traiter de thématiques qui n'avaient pu être prises en compte dans la version initiale et en compléter d'autres.CARMO V2 présente les évolutions suivantes par rapport à la version 1 publiée en juin 2015 : des recommandations pour les dispositifs de type classes mobiles ; un éclairage sur les apports du numérique en termes d'accessibilité ; des compléments relatifs à l'alimentation en données des solutions de gestion de flotte / gestion de classe : modes d'alimentation, dictionnaire des données et référentiels d'identité utilisables ;plusieurs actualisations pour prendre en compte l'évolution des besoins et des solutions.
Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.