background preloader

Enseigner au quotidien avec le numérique

Enseigner au quotidien avec le numérique
Adopter une attitude responsable Le brevet informatique et internet (B2i) école-collège-lycée et CFA : les référentiels À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Portail de ressources Internet responsable Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Manuels numériques L'expérimentation « Manuels numériques via l'ENT » Depuis 2009, l'expérimentation « Manuels numériques via l'ENT » permet à plus de 15 000 élèves et 1 200 enseignants de 69 collèges d'accéder directement à leurs manuels depuis leur ENT. Vos questions ?

http://eduscol.education.fr/pid25651/enseigner-au-quotidien-avec-le-numerique.html

Related:  Best of sites ressourcesEnseignement

Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète)

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Analyses et réflexions A. Tricot : Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations.

Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives.

Pour une application pédagogique réussie de Twitter Le microblogue éducatif sous le microscope À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages.

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ? Après le plan ENR (Ecole numérique rurale) et la multitude d'initiatives en direction du numérique à l'école primaire, il est nécessaire de poser quelques questions et de tenter d'esquisser quelques pistes. En effet depuis de nombreuses années des ressources sont mises à disposition des enseignants, des initiatives sont promues. Pourtant il semble qu'il y ait encore quelques difficultés à une intégration ordinaire des TIC dans les classes. Pourtant des sites comme Primtice ou encore Cartables n'ont eu de cesse de proposer des pistes d'action. Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ? La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ! est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle. Elle rend de nombreux services, mais l’algorithme de recherche est souvent limité lorsqu’il est question de trouver la bonne image, le bon texte ou le bon logiciel pour répondre aux besoins des élèves. Même si pour la recherche de ressources pédagogiques de plus en plus de services existent sur la toile, les moteurs et les catalogues ne suffisent pas. De nouvelles initiatives institutionnelles voient le jour chaque année et 2011 n’échappe pas à la règle avec son Catalogue Chèques Ressources (CCR). Cependant, il semble que les enseignants fassent davantage confiance à leurs pairs pour tomber sur les perles qu’ils recherchent.

Créer un projet en réalité augmentée en classe Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur pour une veille sur twitter.

Eduquer aux et par les réseaux sociaux "Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait". La cellule projets TICE de la Fédération wallonne publie un excellent et copieux ouvrage sur l'éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux. "Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking (EXCLU) Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait de découvrir son reportage réalisé lors du salon crossmedia à Paris, où nous avions notamment assisté à une conférence très intéressante portant sur l'engagement d'une cible dans une campagne cross média et révélant que "le seul moyen de capter aujourd’hui l’attention du consommateur, c’est de l’immerger dans une campagne". Lucie Poirot, architecte transmedia au sein de la société Le Vent Tourne, qui conçoit, édite, produit et diffuse des programmes transmédia en utilisant game design, storytelling et innovation, avait parlé de son expérience lors de ce séminaire. Aujourd'hui, elle nous en dit beaucoup plus sur son métier, sa passion et la tendance forte que réprésentent les campagnes transmedia aujourd'hui.

Ce lien est un portail de ressources il nous donne des informations sur les apprentissages et supports numériques. Il donne aussi des conseils pour adopter une attitude responsable face à internet, les innovations et les expérimentations. Il propose aussi un agenda lié au évènement du numérique comme les colloques, les actualités et une veille sur l'éducation numérique. by uliia Dec 19

Ce site nous informe sur tout ce qui concerne le numérique à l' école Primaire . by stephanemelchiorisfec Dec 19

Ce site institutionnel permet de maintenir une veille informatique en proposant une actualité concernant la pédagogique mais également le numérique. Toutes les données nécessaires pour un bon enseignement sont directement disponibles. by shengab Dec 16

Lien pour se tenir informé avec les actualités numérique au 1er degré by gravimatt Dec 15

Related: