background preloader

Game of Thrones, le transmédia couronné de succès

Game of Thrones, le transmédia couronné de succès
La diffusion des débuts de la 4e saison de Game of Thrones a suscité un engouement renouvelé auprès du public. Le premier épisode est, dit-on, devenu l’épisode le plus piraté de l’histoire avec plus d’un million de téléchargements illégaux en une demi-journée. La série avait déjà été, selon TorrentFreak, la série la plus téléchargée en 2013 et en 2012. Comment expliquer un tel phénomène ? Quels sont les dispositifs mis en place par HBO pour attirer à la fois les fans du livre de George R. R. Mélanie Bourdaa : Avec Game Of Thrones, HBO a réussi à développer une stratégie à la fois transmédiatique, d’extension de son univers, et numérique, qui engage ses fans et suscite un énorme engouement autour de la série. Quelques exemples les plus pertinents. HBO déploie des stratégies qui s’inspirent des activités de fans et s’appuie sur leur capacité à créer des contenus et à les partager Il existe à mon sens deux manières d’utiliser les stratégies transmédiatiques autour des séries télévisées.

http://www.inaglobal.fr/television/article/game-thrones-le-transmedia-couronne-de-succes-7542

Related:  Multicanal et transmediaFuture of televisionProjets

Infographie : Le storytelling transmédia en 5 étapes Nous entrons dans une ère de fragmentation des médias et des audiences. Un nouveau modèle qui oblige petit à petit les entreprises à s’articuler autour d’un univers narratif et cohérent, celui du storytelling transmédia. Il s’agit, à la différence du cross-média, d’un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont éparpillés sur différentes plateformes dans le but de produire une expérience globale. Chaque élément de la narration doit donc s’adapter aux spécificités d’usage de chaque plateforme (mobile, tv, etc.).

Projet Transmédia Avec la compagnie Ex Voto A La Lune Conte philosophique pour enfants, le texte « Kant » de Jon Fosse (1990) aborde les peurs d’un garçon de 8 ans face à l’immensité et au vertige que celle-ci provoque. L’enfant se questionne sur l’univers, l’infini, mais également sur la véracité de l’existence. Star Wars: le marketing transmedia au top Début de notre trilogie Star Wars ! La saga interplanétaire, qui rassemble geeks et hippies, va sortir son 7e opus en décembre. C’est l’occasion de revenir sur un univers riche, une stratégie efficace qui rapporte des millions. Petit tour d’horizon de la stratégie marketing transmedia de la plus grande saga mondiale avant de voir dans un prochain article les meilleures actions de promotion de ce 7e film.

La recommandation TV : comment nous sont proposées les vidéos sur le web ? L’arrivée de Netflix a suscité enthousiasme et méfiance chez les acteurs de l’audiovisuel et a remis sur le tapis le sujet de la recommandation des contenus, art dans lequel Netflix est passé maître. Pour discuter du « modèle » de recommandation du géant américain de la vidéo à la demande, et de tous les autres, le Social Media Club France a organisé le 30 octobre dernier un atelier consacré à la recommandation TV au NUMA. Pour en discuter, Gilles Fontaine, directeur général adjoint de l’Idate, recevait Ghislaine Chartron, professeure en sciences de l’information et de la communication et titulaire de la chaire d’« Ingénierie documentaire » au CNAM, Cécilia Frandjian, responsable recommandation chez Groupe Canal Plus et Jean-Yves Lemoine, directeur général chez Kidoma.

Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA Par Cécile Blanchard, journaliste. Billet invité. Aux Etats-Unis, les campagnes de promotion transmédia pour accompagner le lancement d’une nouvelle saison de série TV sont légion. Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias. Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Ainsi les capacités d’interaction sont multiples. D’un point de vue culturel, l’utilisation du transmédia représente également une réelle opportunité. Amenant la diffusion d’un même sujet à travers divers contenus, adaptés à plusieurs supports médiatiques, l’intégralité de la réflexion de l’artiste est mise à profit grâce à l’exploitation des différentes dimensions de son travail et la mise en valeur d’un contenu riche.

La recommandation en ligne, un enjeu pour les organismes publics? Par Samuel Bischoff 20 janvier 2015 Publié dans: Mots d'esprit La délinéarisation progressive du contenu diffusé sur plusieurs écrans a cédé sa place à une course à la recommandation en ligne, qu’on appelle aussi la curation de contenu. Cette tendance est directement liée à la volonté des chaînes de télévision et des diffuseurs de contenu de retenir leurs auditoires respectifs. À ce titre, les services et outils de recommandations permettent aujourd’hui aux diffuseurs de contenu de mieux connaître et fidéliser leur public.

45 M$ investis dans la promo transmédia de The hunger games Le film The hunger games, inspiré de la trilogie littéraire de Suzanne Collins, a bénéficié d’un budget promotionnel de 45 M$ dont la grande partie a été investie dans un dispositif transmédia reposant sur la communication on-line (sites et réseaux sociaux) et les jeux sur mobile. Le film Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert The Hunger Games en mars dernier à travers la sortie du film de Gary Ross produit par Lionsgate pour la modique somme de 78 millions de dollars (le film a déjà rapporté plus de 300 M$). A ce jour, le film rencontre un succès moyen en France avec plus d’un million d’entrées en France (source Box Office). Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games.

COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c'est tout bon ? En pleine COP21, tous les regards sont aujourd'hui tournés vers la protection de l'environnement et, surtout, les messages pédagogiques invitant chacun à protéger la planète. A ce sujet, Ikea a su se rendre particulièrement visible, en s'invitant sur les Champs-Elysées pour la COP21. Mais l'enseigne suédoise n'est pas la seule à avoir développé une campagne adaptée à l'événement ! De son côté, Lucie Poirot, spécialiste des campagnes transmédia que nous avions eu l'occasion d'interviewer en février et qui nous avait expliqué qu'il faut "suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking", a participé à la conception d'une campagne transmédia, conçue par l'association LE TEMPS PRESSE, la société Le Vent Tourne, l'ADEME et la région Ile-de-France, pour sensibiliser les jeunes et les inciter à participer, en ligne ou sur place, à la COP 21.

Une campagne de recrutement on-line pour Kick-Ass 2 Universal Studios mènent aujourd’hui campagne pour vous inviter à rejoindre leur équipe de justiciers. Le fim Le synopsis : L'audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héro va s'allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s'attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction. La promo on-line Transmédia, Crossmédia, quelles différences ? - Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée.

The Hunger games 2 le transmedia storytelling de référence The hunger games, la trilogie de science-fiction écrite par l’auteur américaine Suzanne Collins qui au moment de la sortie du film adapté en 2012, s’est vendue à plus de 26 millions d’exemplaires. L’auteur nous fait plonger dans une période du futur indéterminée après la destruction des nations actuelles de l’Amérique du Nord et une notable montée des eaux, résultant en la formation d’une nation totalitaire (« Panem »). Autour du Capitole (région centralisant les pouvoirs politiques), douze (autrefois treize) districts lui fournissent nourriture, énergie, matières premières, etc., et tous subissent l’hégémonie du pouvoir central.

Faut-il faire du storytelling transmédia ? Les principes fondamentaux de la technique Nous avons le plaisir de recevoir une nouvelle fois Stéphane Dangel, consultant et formateur en storytelling sur storytellingfrance.com. Dans cet article, Stéphane Dangel nous explique pourquoi et comment faire du Story Telling Transmedia. Mais avant de débuter, revenons sur la définition du Transmedia. “La transmédialité, ou narration transmédia, est une méthode de création et de diffusion de contenus qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias (internet, mobile, TV…).” [FORUM BLANC] La TV de demain : les grands enjeux de transformation La télévision est à un tournant de son histoire. Les barbares « disrupteurs » du web ont mis le public au centre de la révolution numérique. Il a donc tout naturellement pris le contrôle de la manière dont désormais il s’informe, se divertit et se cultive. Et surtout, les jeunes générations, friandes des nouveaux écrans et plateformes du web, sont en train de déserter les médias traditionnels. Revue de détail des principaux enjeux de survie du média roi du… 20e siècle avec Eric Scherer, Directeur de la prospective du MédiaLab de France Télévisions.

Related: