background preloader

Sir Ken Robinson: Bring on the learning revolution!

Sir Ken Robinson: Bring on the learning revolution!

http://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution.html

Related:  E-learning / learning Best pratices / éducation / écoleCreativity

L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. La sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs nous a fait part de sa vision d'une école décomplexée, axant sa pédagogie autour du plaisir de l'échange et de l'interaction par les écrans. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise, dont il est directeur et qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique. Eric Charbonnier, expert éducation auprès de l'OCDE, est quant à lui revenu sur l'étude PISA, qui montre que le plaisir à l'école est un excellent moyen de remédier à l'échec scolaire.

Régime Dukan, attention danger ! © Jupiter Propos recueillis par Fabienne Broucaret Psychologies.com Pourquoi avoir écrit un livre spécialement contre le régime Dukan ? Gérard Apfeldorfer Ce régime est le plus emblématique du moment. Les pièges du management de l’innovation Rosabeth Moss Kanter est l’ancienne éditrice en chef de la Harvard Business Review. Elle est également un Professeur renommé à Harvard et un gourou de l’innovation. De nos jours, elle est régulièrement à l’origine d’articles de fond qui sont publiés sur la revue, et notamment en Novembre 2006, où elle a publié un article remarquable sur la gestion de l’innovation. ‘les pièges classiques du management de l’innovation‘ (disponible en ligne pour $6.00 en l’achetant auprès de la HBR cliquer ici - en Anglais). Voici en exclusivité pour les lecteurs de Marketing-etudiant.fr un panorama des leçons tirées par Rosabeth Moss Kanter. > Leçons de stratégies

Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers. Ces derniers auraient en effet reporté sur ces outils les mêmes mauvaises habitudes qu'ils avaient à l'ère du papier.

The Living Matrix (en français sous-titré) De la physique quantique à la thérapie informationnelle en passant par le champ corporel humain et à la cohérence cardiaque, ce film explore des idées novatrices au sujet de la santé. Des scientifiques, chercheurs, journalistes et des thérapeutes holistiques partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs visions. Dans le film, des chercheurs et praticiens révèlent les théories scientifiques sous-jacentes aux guérisons alternatives et offrent leurs perspectives sur le changement de paradigme dans la santé que peuvent apporter ces nouveaux concepts. Grâce aux recherches les plus récentes, découvrez comment mobiliser votre propre pouvoir d’auto-guérison, et transformez votre vision sur la santé, le bien-être et comment les conserver.

Développer une culture de l’innovation réaliste Mettre en place une culture d’innovation dans son entreprise est le Saint Graal de beaucoup de dirigeants, pour ne pas dire un fantasme. Ahhh…, être le patron d’une entreprise innovante… Pourtant, ces mêmes dirigeants sont les premiers – pris par le poids du passé, le tumulte quotidien et l’incertitude du lendemain – à préférer améliorer un produit qui fonctionne que de prendre le risque d’explorer de nouvelles possibilités. Pas le temps, pas d’argent, pas prioritaire… Bref, vous connaissez la chanson. Et même s’ils savent qu’une entreprise qui n’innove pas est aussi condamnée qu’un collaborateur qui ne se forme pas, ces dirigeants brandissent la difficulté de mettre en place cette culture de l’innovation.

Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains.

Devenons-nous incultes ? - Idées Notre niveau de culture générale n'est pas très brillant. Cette obsession française et élitiste devient-elle obsolète ? Et si nos cerveaux étaient moins pleins, mais mieux faits ? Lire aussi les points de vue de Olivier Galland, sociologue, spécialiste des questions de jeunesse Entreprise managée par l’innovation : une démarche complexe qui doit être encadrée Dans un contexte économique sous tension, la concurrence de plus en plus forte oblige les décideurs à orienter le développement de leur entreprise vers des stratégies de différenciation en optant pour l’innovation. D’ailleurs, les pouvoirs publics (cf. Le rapport Beylat-Tambourin « L’innovation : un enjeu pour la France » remis au gouvernement au printemps 2013) souhaitent faire de l’innovation un moteur de croissance et de compétitivité pour l’économie française et pour les entreprises de demain. Mais concrètement comment mettre en place une culture de l’innovation au sein de l’entreprise et en faire un axe majeur en matière de développement de celle-ci ? Visiblement, les théoriciens s’accordent pour dire que l’innovation peut être encadrée malgré l’incertitude et la complexité de la démarche.

Joël de Rosnay, une autre vision du monde Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l’approche systèmique. La perception de l’interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? Oui, l’orgasme féminin est mécanique, et alors? Temps de lecture: 4 min Le 12 juin 2012 paraissait dans The Lancet le résultat de l’expérience menée par Pierre Foldès, urologue (avec le Dr Béatrice Cuzin, également urologue, et la démographe Armelle Andro, de l’Ined): il a en effet mis au point une technique chirurgicale permettant de réparer les mutilations sexuelles chez les femmes. Trente années de combat qui portent aujourd’hui leurs fruits, puisque la publication des travaux de Pierre Foldès dans The Lancet valide la technique. Les résultats sont impressionnants: pour résumer, non seulement la chirurgie pratiquée par le Dr Foldès soulage, dans une grande majorité des cas, les douleurs clitoridiennes, mais elle permet également aux femmes qui ont bénéficié de cette intervention d’éprouver du plaisir, et même d’avoir des orgasmes.

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov Visionnaire. Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant.

Related:  Educational Technology LandscapejonathanpeelPhilosophical TalksTED videosAlternative EducationHow to LearnHow the Mind WorksTEDComprendre la motivation/démotivationEdu-LARPSir Ken RobinsonINSPIRATION 690.tmoses1Wissen über LernenTeorias - EnfoquesTED conferencesKen RobinsonEducation videosTEDVideosshampooTeaching & LearningInnovationInspiration