background preloader

Sir Ken Robinson: Bring on the learning revolution!

Sir Ken Robinson: Bring on the learning revolution!

http://www.ted.com/talks/sir_ken_robinson_bring_on_the_revolution.html

Related:  E-learning / learning Best pratices / éducation / écolecreativité

L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. La sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs nous a fait part de sa vision d'une école décomplexée, axant sa pédagogie autour du plaisir de l'échange et de l'interaction par les écrans. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise, dont il est directeur et qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique. Eric Charbonnier, expert éducation auprès de l'OCDE, est quant à lui revenu sur l'étude PISA, qui montre que le plaisir à l'école est un excellent moyen de remédier à l'échec scolaire.

Fan de Ken Robinson ! Tous les mardis, l'Atelier Graine de Curieux vous ouvre les portes de sa bibliothèque.Une façon de continuer sa formation et pour les autres une occasion de vouloir en faire une ! Passionnément curieuse, les réflexions de Ken Robinson continuent de m'inspirer.Je vous recommande son dernier livre "l'Element" malheureusement sa traduction en français n'est pas encore disponible si ce n'est dans mon petit ordinateur...En attendant la version originale anglaise est vraiment accessible car c'est écrit à la fois avec une grande clarté et.. beaucoup d'humour. ( pour ceux qui ne connaissent pas encore Ken Robinson). Une occasion pour vous remettre à l'anglais : L'auteur Ken Robinson est internationalement reconnu pour ses réflexions sur l'importance de la créativité et de l'innovation dans l'éducation.

Les pièges du management de l’innovation Rosabeth Moss Kanter est l’ancienne éditrice en chef de la Harvard Business Review. Elle est également un Professeur renommé à Harvard et un gourou de l’innovation. De nos jours, elle est régulièrement à l’origine d’articles de fond qui sont publiés sur la revue, et notamment en Novembre 2006, où elle a publié un article remarquable sur la gestion de l’innovation. ‘les pièges classiques du management de l’innovation‘ (disponible en ligne pour $6.00 en l’achetant auprès de la HBR cliquer ici - en Anglais). Voici en exclusivité pour les lecteurs de Marketing-etudiant.fr un panorama des leçons tirées par Rosabeth Moss Kanter. > Leçons de stratégies

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d'équipements... Quitte à ne voir qu'elles. Que faire avec les technologies à l'école ? C'est le dossier de la semaine d'InternetActu. Savoir... oui, mais encore ? Forum - pédagogies, mai 2000, 29-35. / GERARD, F.-M. / 2000 Télécharger la publication Qu'est-ce que (le) savoir ? Qu'est-ce qu'apprendre le savoir ? Qu'est-ce qu'enseigner le savoir ? Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers. Ces derniers auraient en effet reporté sur ces outils les mêmes mauvaises habitudes qu'ils avaient à l'ère du papier.

"The element", essai de Ken Robinson ou comment mettre à jour notre créativité et notre passion Je suis depuis quelque temps les interventions de Ken Robinson, pédagogue qui insiste sur la notion de créativité à laquelle le système scolaire n'accorde que bien peu d'intérêt et qui est pourtant fondamentale. J'ai dévoré son dernier essai: "The element: how finding your passion changes everything" (qui apparemment n'est pas traduit en français mais si en espagnol Ed. Debolsillo Clave). L'essai est d'autant plus plaisant à lire que l'auteur nous cite des exemples concrets de personnes plus ou moins célèbres qui ont suivi leur passion et qui y consacrent tout leur temps et énergie, des personnes qui ont cru en elles et en leurs possibilités et qui n'ont écouté que leur petite voix intérieure qui leur disait ce qui était bon pour eux. C'est là que l'on se sent un peu vert d'envie mais Ken Robinson nous rassure bien vite car, selon lui, il n'est jamais trop tard!! Voici une intervention de Ken Robinson en anglais à propos de son essai, accrochez-vous car il parle vite!!

Développer une culture de l’innovation réaliste Mettre en place une culture d’innovation dans son entreprise est le Saint Graal de beaucoup de dirigeants, pour ne pas dire un fantasme. Ahhh…, être le patron d’une entreprise innovante… Pourtant, ces mêmes dirigeants sont les premiers – pris par le poids du passé, le tumulte quotidien et l’incertitude du lendemain – à préférer améliorer un produit qui fonctionne que de prendre le risque d’explorer de nouvelles possibilités. Pas le temps, pas d’argent, pas prioritaire… Bref, vous connaissez la chanson. Et même s’ils savent qu’une entreprise qui n’innove pas est aussi condamnée qu’un collaborateur qui ne se forme pas, ces dirigeants brandissent la difficulté de mettre en place cette culture de l’innovation.

Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs Cette contribution vient en réponse au dernier article de Pierre Frackowiak : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs : contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves. Lutter contre l’ennui c’est rechercher une nouvelle motivation Comme l’écrit Pierre Frackowiak, il est tout à fait juste de vouloir utiliser "des conférences données avec les TIC ou « en direct live » par des savants, des artistes, des professionnels..."

A HEC Montréal, la «pédagogie inversée» est la norme Recevez nos newsletters : Quelque 12 000 étudiants français étudient au Quebec. A HEC Montreal, nouvelles méthodes de travail et proximité, associations très présentes mais aussi sélection accrue font partie du quotidien des élèves. Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains.

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée.

Related:  LifeapprentissageVIDEOSteaching philosophyRL Stevenson Middle SchoolHow do you Learn?Teaching SitesMotivation MattersOnline Teaching IdeasEducationEducational Technology LandscapeKen RobinsonLearning StylesjonathanpeeleducationPhilosophical TalksphysnicksTED videosC.C.T.-TED VIDEOScreativity