background preloader

Pour une éducation critique aux médias

Pour une éducation critique aux médias
À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : 1. 2. 3.

http://www.acrimed.org/Pour-une-education-critique-aux-medias

Related:  EMI (éducation médias information)Progressions, séquences, séances, ressources pédagogiques...Pratiques numériques et informationnelles des jeunesCulture numériqueENFANT

3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr.

La génération connectée ne l'est pas seulement à l'infotainement On voit souvent dans les réseaux sociaux le canal privilégié des contenus viraux qui informent en divertissant la génération Mobile First, et moins comme opportunité pour les jeunes de s'exprimer à travers des médias hyper-locaux. C’est pourtant l’autre effet moins connu de la génération connectée, qui ne l'est pas seulement à l'infotainement. Les ados ne sont pas tous et pas seulement des aficionados de news acidulées, et tous sont loin de se reconnaître dans les selfies de stars instagramées sous un soleil surfait. Beaucoup d'entre-eux sont demandeurs de médias qui les informent sur ce qu'il se passe autour d'eux, et qui leur donne en même temps la possibilité d'être une voix de leur quartier ou de leur village.

Vers une appropriation des cultures numériques ? En juin se bousculent de nombreuses manifestations à l’initiative de l’Etat, des collectivités, des entreprises, des Universités, des lieux de médiation culturelle et scientifique, des associations, des villes … Quels en sont les sujets ? Le rôle et l’impact des Plateformes numériques, le Cloud Computing et le BIG DATA, le Très Haut Débit Mobile et Fibre Optique, la profonde transformation de la Santé grâce au Numérique, l’Education Numérique, les Formations, le Numérique comme vecteur de transformation de la ville et des espaces, les innovations numériques et les nouvelles consommations.

(Futur) citoyen et médias d'information Séance 1 (sur 2 heures) : Connaître le fonctionnement des médias et déterminer l’intérêt de leur pluralisme Objectifs séquence + séance (2 min.) - Le choix des sujets Lecture des questions (consignes) et visionnage de l'extrait vidéo sur les coulisses du 13h. (4 min.) Individuellement, sur un brouillon, réponse aux questions (4 min.) Mise en commun / débat : trace écrite collective sur la fiche élève (8 min.) Education aux médias en réseaux : Fiches pratiques et théoriques sur 5 thèmes essentiels Questions contemporaines sur les pratiques Web Egalement consultable en ligne dans son intégralité ou fiche par fiche, ce guide répond à des questions contemporaines de l’utilisation des médias numériques en réseaux : Que faire par rapport à la mémoire du web ?

Introduction au complotisme La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot. J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. WebO Kids Les écrans font partie de l’univers des enfants dès leur plus jeune âge : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer équipé des 4 écrans connectés : téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette. Soit autant d’opportunités pour eux de surfer sur le web, pour se divertir ou encore pour apprendre sur les différents écrans : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

Related: