background preloader

ParticiPassions.org

ParticiPassions.org
Related:  Montessori

Cerveau de l’enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur». Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog Manger sain pour bien grandir et son article Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant L’apprentissage de nos enfants est une véritable préoccupation de parents. Qu’on veuille leur donner le maximum de clés pour se préparer au futur, leur permettre de vivre une scolarité sereinement ou éviter de revivre, à travers eux, nos propres difficultés, nos motivations sont nombreuses pour les aider à apprendre. La bonne nouvelle c’est que, grâce notamment aux recherches en neurosciences, on sait de mieux en mieux comment fonctionne le cerveau. Une des pires erreurs commises est de penser que le cerveau se développe étape par étape en fonction de ce que l’on voit du développement physique de l’enfant. Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?

DIDAPRO - Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend ! Le matériel concret Montessori aide même les élèves de terminale | Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes. Durant ces dernières vacances, ont été proposés des cours de soutien dans certaines matières pour les élèves de premières et de terminales. Véronique Moulin, notre formidable formatrice, qui a de nombreuses cordes à son arc, a animé quelques cours de mathématiques pour les élèves de terminales. Convaincue de l’utilité du passage par le concret à tous âges, elle a présenté le cube du binôme à une jeune fille qui a été ravie d’enfin avoir devant elle une représentation concrète d’une formule qui lui avait toujours été présentée de façon abstraite. En effet le cube du binôme qui est présenté aux enfants dès la maternelle dans le cadre de la vie sensorielle est une illustration concrète de la formule (a + b )³. Le cube du binôme Quel bonheur de voir concrètement les éléments qui illustrent (a + b)² lors de la présentation de la table de Pythagore ! La table de Pythagore Quel joie de pouvoir trouver la racine carrée 6 031 936 avec une planche à trous et des petits clous verts, rouges et bleus !

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul. Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant. La question du stress, en tant qu'inhibiteur des acquisitions, n'est plus à démontrer. Les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l'être humain.

Public Montessori - Accueil Educateur, ce métier impossible: L'enfant, de Maria Montessori Ce livre-là, je le cherchais depuis un moment déjà car il a bonne presse, est assez accessible (contrairement à d'autres, comme L'esprit absorbant de l'enfant que j'ai lu avec difficulté) et se révèle être un assez bon résumé de la philosophie Montessori. Parce que oui, je n'ai de cesse de le rappeler mais la pédagogie Montessori, avant d'être du matériel très joli et très cher, c'est avant tout un état d'esprit, une philosophie qui allie science et pédagogie au service de l'enfant, en le plaçant au centre de ses apprentissages. Je crois que ce que m'a le plus appris mon cheminement personnel (je suis formée en 3-6 ans et lis régulièrement sur le sujet, alimentant ma réflexion en permanence) réside dans la place prise par l'éducateur ; son rôle, sa nécessaire présence mais son obligatoire silence. Une dichotomie qui en fait n'en est pas une. "(...) c'est quand, dans l'ambiance, un obstacle s'oppose au fonctionnement intérieur. "On ne voit pas la méthode.

DIY Montessori Motricité fine & concentration: les Gouttes colorées (Montessori) En ce moment, nous profitons des quelques rayons de soleil encore timides pour jouer avec les colorants alimentaires dans le jardin. L’absence de soleil me donne des envies de couleurs. Après la peinture à la pipette, je vous présente aujourd’hui une activité de motricité fine que j’ai proposé à Louise dernièrement. Cette activité est toute simple, mais elle demande beaucoup de concentration et de minutie pour réussir à contrôler son geste et déposer une minuscule goutte d’eau colorée dans les petites ventouses. Quel enchantement de voir toutes ces couleurs se déposer avec succès dans ces petits trous. C’est une activité qui aura retenu l’attention de Louise un long moment. – Une petite ventouse à savon – Pipette – Colorant alimentaire + eau + récipient Pendant que Louise était très concentrée sur sa ventouse, Margaux a tenté de faire la même chose de son côté… J’ai rapidement dû me mettre avec elle pour attirer son attention sur autre chose que sur les jolies gouttes colorées de Louise.

Le blog Montessori & Bienveillance - Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes - Inspirations-Omnicolores Pour le mois de juin, nous allons travailler sur les légumes avec la lecture du livre "comment ça pousse?". J'ai donc profité de réaliser divers documents pour découvrir les légumes.... Il y en aura sûrement d'autres par la suite car ce thème intéresse tout particulièrement loulou et nous n'avons pas encore lu le livre donc j'attends aussi ses demandes. Pour le moment j'ai réalisé en pâte durcissante les légumes présentés dans le livre avec les huit familles de légumes. J'ai peins et vernis ces petits légumes de 6 cm maxi et organisé une boite de rangement (trouvée à cultura, j'ai mis du carton plus pour les séparation et collé les étiquettes avec de la pâte à fixe) afin qu'il puisse par la suite les trier lui-même ou que l'on puisse mieux les découvrir famille par famille. J'ai acheté également un petit cadre en bois où j'ai déposé un carré de feutrine de la couleur de la terre pour symboliser un potager. Nous nous intéresserons aussi à deux légumes spécifiques. familles io légumes

Méthodes Montessori et Loczy : quels bénéfices pour Bébé ? Montessori et Loczy : Bébé, maître de ses actes ! Faites confiance à Bébé et soyez à son écoute, tel pourrait être l’adage des modes de garde alternatifs. En effet, comme l’explique Miriam Rasse, psychologue en crèches et directrice de l'Association Pikler-Loczy France, « la méthode Loczy met l’accent sur le respect de l’activité autonome. On laisse l’enfant découvrir les jeux par lui-même sans intervenir dans l’acquisition des postures ». Annabelle, ancienne auxiliaire de puériculture de formation piklérienne, et aujourd’hui assistante maternelle, le confirme. « Chez Pikler-Loczy, nous avons un rôle d’accompagnateur, nous n’agissons pas à la place de l’enfant. La notion de confiance en soi est très importante », explique-t-elle. L’unicité de Bébé, un point clé La pédagogie Montessori prône la reconnaissance de l’enfant en tant que personne à part entière. Un matériel adapté au développement de bébé

Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate (Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques... Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne. Bref, c'est mon avis à moi.) Je ne supporte plus la pédagogie Montessori. J'ai des pulsions pyromanes quand je vois la tour rose trôner dans ma classe, envie de faire des copeaux avec les formes à dessin, d'écraser les perles dorées une par une à coup de talon... Ouais, j'suis violente en cette fin d'année et je sais que je ne vais pas me faire que des copines. Et pourtant, pédagogie Montessori je t'ai tant aimé, j'ai rêvé de toi, je t'ai vu et revu en vidéos, lu et relu en articles... Ouaip, j'suis une passionnée, une vrai de vrai, une jusqu’au-boutiste. Septembre fut très rude. Octobre fut très rude. Novembre fut très rude. Décembre fut pire. Mes élèves ne sont pas parfaits, je ne suis pas parfaite, mon matériel n'est pas parfait, les locaux ne sont pas parfaits... Pourtant j'ai tant travaillé!

Sensoriel La tour rose est un peu l’emblème du matériel Montessori. Elle se présente vers 3 ans environ, après pas mal de vie pratique. Elle consiste en 10 cubes de bois peints en rose et d’arête croissante de 1 cm à 10 cm. Les cubes doivent être pleins, plats et réguliers. Le choix de l’essence est important : il faut un bois dur pour obtenir des cubes résistants, mais les bois durs sont plus durs à scier. Faute de matériel de pro et de beau bois aux bonnes dimensions, on a imaginé une solution tarabiscotée à base de tasseaux rectangulaires de 1x2cm de chêne qu’on avait sous la main. C’est long et un peu bizarre, mais on obtient bien des cubes en chêne, solides, lisses, presque parfaitement droits. Une fois qu’on a obtenu la tour, c’est facile. Je l’ai peinte avec de la peinture écologique blanche, pigmentée avec du beau rouge. Alors, ça donne quoi cette demi-tour ? Franchement, je l’aime beaucoup. Et maintenant, il faut finir les gros cubes !

Aménager l’espace (Montessori et Reggio) : le guide complet | Montessori, Communication Bienveillante... et bien plus encore ! En étant assistante maternelle, je ne peux pas laisser les enfants jouer et être le plus autonome possible sans que la maison soit sécurisée : cache-prises, bloques-tiroirs (pour celui qui contient des produits dangereux), protèges-doigts pour les portes… Nous avons également fait le vide dans la pièce à vivre : les bibelots fragiles, notre bric-à-brac… a depuis longtemps été mis hors d’atteinte ! Nous avons installé une barrière pour l’entrée de la cuisine : je l’ouvre ponctuellement, lorsque je peux surveiller Ptiloup et les enfants que j’accueil (j’aurais préféré pouvoir laisser la cuisine ouverte, mais en étant assistante maternelle, je n’en ai pas le droit). 2. La chambre Comme le dit Maria Montessori, « il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement« . Il est conseillé une pièce calme, et une ambiance épurée, afin de favoriser un sentiment de sécurité aux plus jeunes. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Related: