background preloader

ParticiPassions.org

ParticiPassions.org
Related:  Montessori

Cerveau de l’enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur». Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog Manger sain pour bien grandir et son article Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant L’apprentissage de nos enfants est une véritable préoccupation de parents. Qu’on veuille leur donner le maximum de clés pour se préparer au futur, leur permettre de vivre une scolarité sereinement ou éviter de revivre, à travers eux, nos propres difficultés, nos motivations sont nombreuses pour les aider à apprendre. La bonne nouvelle c’est que, grâce notamment aux recherches en neurosciences, on sait de mieux en mieux comment fonctionne le cerveau. Une des pires erreurs commises est de penser que le cerveau se développe étape par étape en fonction de ce que l’on voit du développement physique de l’enfant. Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?

copain du Monde : Quels sont mes droits ? C'est la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Malheureusement, beaucoup d'enfants continuent à vivre dans des conditions difficiles, certains même meurent de faim, de maladies ou de guerre... Le savais-tu ? 1959 Déclaration des droits de l'enfant. 1989 L'ONU adopte la Convention internationale des droits de l'enfant. 1990 La France ratifie cette convention. 1992 Le SPF affirme sa volonté de participer entièrement à l'application de cette convention, l'enfant étant déjà au coeur des préoccupations de l'association (Pères Noël verts, accompagnement scolaire...). copain du Monde est alors créé pour aider l'enfant à devenir lui-même acteur de la solidarité. 2000 Le Secours populaire est agréé association éducative complémentaire de l'enseignement public. La convention internationale Les 10 droits retenus par copain du Monde Les actions de solidarité des enfants copains du Monde s'articulent sur ces droits. 1.

Méthode montessori – formation professionnelle Montessori | Tout MONTESSORI en France | Sur le Web depuis 1995 Petit comparatif des progressions en langage – Montessori … mais pas que ! Parce que j’aime fouiner un peu partout pour comprendre le fil progressif des acquisitions, je me suis penchée ces derniers jours vers le « langage » en pédagogie Montessori. Si toutes les approches consistent à aller de l’écriture vers la lecture, les outils développés divergent en fonction des pays, des formations, des éducateurs, du feeling … et ça me plaît ! J’ai donc établi un petit tableau comparatif basé sur la lecture d’albums, le feuillet de l’ISMM qui éclaircit bien les choses, et mes discussions avec des éducatrices. Voici le document à télécharger, à évidemment, ne pas prendre pour référence, je ne suis pas formatrice ! Quant à moi, je navigue entre les divers outils proposés ! Comparatif progression langage 3/6 ans WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème De la parole à la lecture Je tente ici de faire un récapitulatif des articles écrits sur l'expérimentation menée avec Luce, qui a désormais un peu moins de 4 ans et demi, et qui est entrée en lecture depuis quelques mois.

Exercices sur les solides - chez la Fouine Ces fiches arrivent après un bon nombre de séances de manipulation ! Elles reprennent les différentes étapes qui tournent autour de distinguer / reconnaître / nommer / décrire les solides. Etant donné qu'il n'y a pas de fiche de prep , voici grosso modo le déroulé de la séquence : - remarque : étant donné qu'on leur met de vrais solides entre les mains, prévoir une séance manip à blanc, où ils vont faire des tours, des petits trains et autres constructions... - activité de tris, ils vont faire ressortir des critères tels : pointus, un peu rond, cube, pont... j'avais lancé différents groupes et ils ont pu voir qu'ils s'étaient plutôt intéressés aux mêmes choses. - MAIS : un certains nombres de solides se retrouvaient seuls ds leur groupe de 1. je propose donc un tri : roule un peu / bcp >< ne roule pas, dans lequel tous les solides vont pouvoir être rangés. - pour entrer dans une description plus précise des solides, je leur propose des bacs de peinture ). séance très efficace ! la leçon : clac

Le matériel concret Montessori aide même les élèves de terminale | Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes. Durant ces dernières vacances, ont été proposés des cours de soutien dans certaines matières pour les élèves de premières et de terminales. Véronique Moulin, notre formidable formatrice, qui a de nombreuses cordes à son arc, a animé quelques cours de mathématiques pour les élèves de terminales. Convaincue de l’utilité du passage par le concret à tous âges, elle a présenté le cube du binôme à une jeune fille qui a été ravie d’enfin avoir devant elle une représentation concrète d’une formule qui lui avait toujours été présentée de façon abstraite. En effet le cube du binôme qui est présenté aux enfants dès la maternelle dans le cadre de la vie sensorielle est une illustration concrète de la formule (a + b )³. Le cube du binôme Quel bonheur de voir concrètement les éléments qui illustrent (a + b)² lors de la présentation de la table de Pythagore ! La table de Pythagore Quel joie de pouvoir trouver la racine carrée 6 031 936 avec une planche à trous et des petits clous verts, rouges et bleus !

LES DROITS DE L’ENFANT, LES FRANÇAIS LES CONNAISSENT-ILS ? | Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant Pour le 25ème anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le COFRADE a réalisé une étude concernant la connaissance qu’ont les Français des droits de l’Enfant. Les résultats nous interpellent ! À titre d’exemple, près d’un adulte sur deux et de deux enfants sur trois – âgés de 9 à 14 ans -, n’ont jamais entendu parler de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, nous le savons, un droit qui n’est pas connu n’est pas un droit effectif. Le COFRADE, Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant, veille en France, depuis 25 ans, à l’application de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), fédérant 50 syndicats, fondations et associations, qui travaillent au quotidien auprès des enfants et de leurs familles. Les résultats de cette étude seront disponibles début novembre. cofrade.contact@gmail.com J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Dans "COFRADE"

Blog bébé Montessori | L’éducation de bébé au quotidien… La classe de Marion - Ressources pour le cycle 1 : petits, moyens, grands Stepfan : sites pour l'école Maternelle Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 Brissiaud : Pédagogie du nombre chez les 2-3 ans (R. Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres (parties 1, 2 et 3 en bas de page) Conférence de A. Le jeu et les apprentissages mathématiques L'importance du jeu chez le jeune enfant (Trois Rivières) Des jeux de calcul mental Objectif Maternelle : numération

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul. Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant. La question du stress, en tant qu'inhibiteur des acquisitions, n'est plus à démontrer. Les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l'être humain.

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE Date limite de Soumission prolongée Télécharger l'appel à communications Le colloque " Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs? Comparaisons internationales" dans la presse : Reportage azur TV Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ? Les 23 et 24 janvier 2017 au théâtre du Grand Château - Campus Valrose - Nice Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ci-dessous : Appel à Communications "The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education" Date limite d'application : 23 décembre 2016 Sous la direction de Eric Debarbieux Dans la presse :

Aide de moi à faire seul ... mon matériel montessori ! Montessori EtCie - Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

Related: