background preloader

ParticiPassions.org

ParticiPassions.org

http://www.participassions.org/

Related:  MontessoriDroits de l'enfantInfos, tutos

Cerveau de l’enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur». Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog Manger sain pour bien grandir et son article Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant L’apprentissage de nos enfants est une véritable préoccupation de parents. Qu’on veuille leur donner le maximum de clés pour se préparer au futur, leur permettre de vivre une scolarité sereinement ou éviter de revivre, à travers eux, nos propres difficultés, nos motivations sont nombreuses pour les aider à apprendre. La bonne nouvelle c’est que, grâce notamment aux recherches en neurosciences, on sait de mieux en mieux comment fonctionne le cerveau.

copain du Monde : Quels sont mes droits ? C'est la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Malheureusement, beaucoup d'enfants continuent à vivre dans des conditions difficiles, certains même meurent de faim, de maladies ou de guerre... Le savais-tu ? Blog Montessori : L'Atelier Montessori La boite des fuseaux se présente après les barres bleues et rouges et après les chiffres rugeux. L’enfant connait alors déjà les quantités de 1 à 9 et sait les associer aux symboles. Là, il va apprendre à regrouper des éléments séparés pour fabriquer une quantité. Et il continue à travailler l’association symbole/quantité. L’élastique qui va regrouper les fuseaux est important. Neuf, ce n’est pas le neuvième fuseau que l’enfant compte.

Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes. Durant ces dernières vacances, ont été proposés des cours de soutien dans certaines matières pour les élèves de premières et de terminales. Véronique Moulin, notre formidable formatrice, qui a de nombreuses cordes à son arc, a animé quelques cours de mathématiques pour les élèves de terminales. Convaincue de l’utilité du passage par le concret à tous âges, elle a présenté le cube du binôme à une jeune fille qui a été ravie d’enfin avoir devant elle une représentation concrète d’une formule qui lui avait toujours été présentée de façon abstraite.

Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant Pour le 25ème anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le COFRADE a réalisé une étude concernant la connaissance qu’ont les Français des droits de l’Enfant. Les résultats nous interpellent ! À titre d’exemple, près d’un adulte sur deux et de deux enfants sur trois – âgés de 9 à 14 ans -, n’ont jamais entendu parler de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, nous le savons, un droit qui n’est pas connu n’est pas un droit effectif. Le COFRADE, Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant, veille en France, depuis 25 ans, à l’application de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), fédérant 50 syndicats, fondations et associations, qui travaillent au quotidien auprès des enfants et de leurs familles.

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul. Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant. La question du stress, en tant qu'inhibiteur des acquisitions, n'est plus à démontrer. Les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l'être humain.

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE Date limite de Soumission prolongée Télécharger l'appel à communications Le colloque " Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs? Pédagogie Montessori : le jeu de la tirelire (1) Pour cette activité Montessori, nous avons besoin d’une boite de lait et de couvercles de petits pots… du matériel qui se trouve facilement quand on a un bébé à la maison ! En plus d’être pédagogique et ludique, ce jeu se met en place très rapidement. Qu’apporte cette activité Montessori à votre tout-petit ? A travers ce jeu, il va : Apprendre à se concentrer et à réfléchir (pour bien orienter le couvercle par rapport à la fente) ;Améliorer l’habilité de ses mains (par la manipulation des couvercles) ;Savoir aller au bout d’une tâche (terminer le jeu). Il vous faut…

Educateur, ce métier impossible: L'enfant, de Maria Montessori Ce livre-là, je le cherchais depuis un moment déjà car il a bonne presse, est assez accessible (contrairement à d'autres, comme L'esprit absorbant de l'enfant que j'ai lu avec difficulté) et se révèle être un assez bon résumé de la philosophie Montessori. Parce que oui, je n'ai de cesse de le rappeler mais la pédagogie Montessori, avant d'être du matériel très joli et très cher, c'est avant tout un état d'esprit, une philosophie qui allie science et pédagogie au service de l'enfant, en le plaçant au centre de ses apprentissages. Je crois que ce que m'a le plus appris mon cheminement personnel (je suis formée en 3-6 ans et lis régulièrement sur le sujet, alimentant ma réflexion en permanence) réside dans la place prise par l'éducateur ; son rôle, sa nécessaire présence mais son obligatoire silence. Une dichotomie qui en fait n'en est pas une. "(...) c'est quand, dans l'ambiance, un obstacle s'oppose au fonctionnement intérieur. "On ne voit pas la méthode.

N° Violence / Maltraitance / Discrimination Violence, maltraitance, discrimination... Ne reste pas seul(e) avec tes problèmes. De nombreux organismes sont là pour t'aider. Motricité fine & concentration: les Gouttes colorées (Montessori) En ce moment, nous profitons des quelques rayons de soleil encore timides pour jouer avec les colorants alimentaires dans le jardin. L’absence de soleil me donne des envies de couleurs. Après la peinture à la pipette, je vous présente aujourd’hui une activité de motricité fine que j’ai proposé à Louise dernièrement. Cette activité est toute simple, mais elle demande beaucoup de concentration et de minutie pour réussir à contrôler son geste et déposer une minuscule goutte d’eau colorée dans les petites ventouses. Quel enchantement de voir toutes ces couleurs se déposer avec succès dans ces petits trous.

Guide juridique Agir contre la maltraitance Enfance et Partage lance Agir contre la maltraitance, un guide juridique destiné aux professionnels de l’enfance Agir contre la maltraitance est un guide d’une quarantaine de pages organisées en 4 grandes parties présentant de manière synthétique les différentes formes de maltraitance, devoir d’agir et secret professionnel, comment signaler un cas de maltraitance et auprès de qui, et les suites administratives et judiciaires d’un signalement. Dans ce guide, Enfance et Partage a choisi de privilégier l’aspect juridique, avec des références précises aux textes de lois, afin d’informer un large public de professionnels potentiellement concernés par cette thématique et ne disposant pas toujours de ce type d’informations parfois techniques. Enfance et Partage remercie les partenaires de ce guide, la Fondation EDF et le Groupe O2. Voir le communiqué Agir contre la maltraitance La revue de presse

Fabriquer son Matériel Montessori - les cadres d'habillage Nos actions concrètes, Respect de l'Enfant et de Soi بِسْمِ اللّهِ لرَّ حْمَنِ لرَّ حِيم (Au Nom Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux) As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Llâhi wa barakâtouhou. Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes - Inspirations-Omnicolores Pour le mois de juin, nous allons travailler sur les légumes avec la lecture du livre "comment ça pousse?". J'ai donc profité de réaliser divers documents pour découvrir les légumes.... Il y en aura sûrement d'autres par la suite car ce thème intéresse tout particulièrement loulou et nous n'avons pas encore lu le livre donc j'attends aussi ses demandes.

Related: