background preloader

Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous

Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous
C’est la preuve, s’il en fallait une, que l’éducation est un terrain au moins aussi glissant que la liberté d’expression ou le droit au respect de la vie privée des politiques. Depuis plusieurs jours, la presse et les réseaux sociaux britanniques se déchirent autour du kiss-gate. Tout est parti d’une étude publiée au début du mois de janvier dans une parution destinée aux enseignants et réalisée par le Sex Education Forum, une association qui milite en faveur d’une meilleure éducation sexuelle des enfants et des adolescents. L’enquête, menée sur 890 adolescents britanniques, révélait qu’un ado sur trois n’avait pas reçu d’informations, par les enseignants, sur ce qu’est le consentement. Autrement dit, une majorité d’élèves n’a jamais entendu, à l’école, que son corps lui appartient et que personne n’a le droit d’en disposer sans son accord. «Je crois que l’enseignement du consentement se fait à l’âge zéro. Culture du consentement «Fais un bisou sinon je ne t’aime plus» Nadia Daam

Quand l’obésité nous met à nu ! | La vraie vie des grosses Lorsque je rencontre Mélanie, c’est une femme en colère, une citoyenne révoltée, une grosse épuisée, une patiente à bout de force. Mélanie… Une femme normale de 200 kilos. A 47 ans, Mélanie est une femme épanouie, mariée, heureuse, mère d’une fille de 20 ans. Elle mène une vie « normale », tout semble lui avoir réussi ! Elle travaille, est propriétaire de son grand appartement et de sa voiture, bref c’est une Française moyenne comme il en existe des millions d’autres… A ceci près que Mélanie est obèse… Ce n’est pas une obèse de 110 kilos comme on en croise tant. Mélanie a toujours travaillé, même beaucoup travaillé. Le décès de quelques proches, quelques grosses déceptions et elle a sombré dans la dépression. Mélanie est forte ! Mélanie tient toujours debout, contre vents et tempêtes. Pourtant, avec les années, Mélanie a dû s’arranger avec sa réalité, avec ses difficultés, avec son poids. Avoir mal. Une « spécialiste »… Son généraliste le savait. Pas malade ! L’accident. L’hôpital.

Procréation politiquement assistée En termes biologiques, affirmer que l’agencement sexuel d’un homme et d’une femme est nécessaire pour déclencher un processus de reproduction sexuelle est aussi peu scientifique que l’ont été autrefois les affirmations selon lesquelles la reproduction ne pouvait avoir lieu qu’entre deux sujets partageant la même religion, la même couleur de peau ou le même statut social. Si nous sommes capables aujourd’hui d’identifier ces affirmations comme des prescriptions politiques liées aux idéologies religieuses, raciales ou de classe, nous devrions être capables de reconnaître l’idéologie hétérosexiste mobilisant les arguments qui font de l’union sexopolitique d’un homme et d’une femme la condition de possibilité de la reproduction. Derrière la défense de l’hétérosexualité comme seule forme de reproduction naturelle se cache la confusion fallacieuse entre reproduction sexuelle et pratique sexuelle. Mais les cellules haploïdes ne se rencontrent jamais par hasard.

Le Prude Shaming - Les Hystériques Les vierges femmes, ou les filles plus réservées de façon générale sur leur activité sexuelle, ont elles aussi leurs stéréotypes : une vierge est forcément un fleuron d'innocence passive, une Cécile de Volanges, qui ne connaît rien au sexe, qui attend qu'un homme conquérant vienne tout lui apprendre. Elle est passive. Douce. Innocente. Sauf que non, ça ne marche pas comme ça. J'en ai par-dessus la tête des stéréotypes sur les vierges, y compris dans la pop culture. Slut shaming versus & Prude Shaming Si le slut shaming paraît à première vue être l'opposé complet du prude shaming, les deux notions renvoient en vérité à la même chose lorsqu'il s'agit des femmes : la définition de ces dernières par leur sexualité @GethenDunwich me faisait très justement remarquer qu'on ne pouvait pas déconstruire le mythe de la Putain sans déconstruire le mythe de la Madone, car les deux font référence à la même chose. Tu as eu des partenaires sexuels, tu aimes ça, tu t'habilles court, etc. ?

Sophisme - L'épouvantail Le sophisme est un raisonnement qui n’est logiquement correct qu’en apparence. Il se distingue des paralogismes dans le sens où il est volontairement fallacieux, conçu avec l’intention d’induire l’interlocuteur en erreur. «L’Homme de paille, strawman » Méthode : travestir d’abord la position de son interlocuteur de façon volontairement erronée et facile à réfuter puis détruire cet épouvantail en prétendant ensuite avoir réfuté la position de l’interlocuteur. Exemple : - Les évolutionnistes affirment que la vie sur Terre est apparue par hasard. - Les adversaires de l’astrologie prétendent que les astres n’ont pas d’influence sur nous. - En critiquant l’efficacité de l’acupuncture vous balayez dédaigneusement d’un revers de la main la culture asiatique. On peut utiliser d’autres mécanismes sophistiques pour créer cet épouvantail, de sorte qu’il soit facilement réfutable. Avec un reductio ad hitlerum, par exemple : vous adhérez en somme à des théories eugénistes.

#12-De l’obligation d’être en couple Les réunions familiales de fin d’année ne sont pas loin et avec elles résonnent encore ces petites phrases qui font tilt. Qui font mal. Qui font chier, il faut bien le dire. « Tu viens accompagnée ? » « Tu n’as toujours pas trouvé quelqu’un ? Pas de pitié pour les célibataires La société vénère le couple. La pression, toujours la pression. Pourquoi serait-ce une tare d’être célibataire ? Il FAUT être en couple Sans quoi on n’est forcément pas heureux, pas honnête, pas normal. Ensuite, le célibataire attire la méfiance. Enfin, ça se sent, le célibat est synonyme de maladie : quelque chose ne tourne par rond. Mais on le fait exprès ou quoi ?! Paradoxalement, alors que le monde entier est persuadé que l’on n’est – obligatoirement ! Au final, il y a fort à parier qu’on ne sache plus trop soi-même pourquoi l’on est célibataire (c’est vrai, ça, pourquoi ?). Plat de résistance Tags: amour, couple, diktat, enfants, femmes, hommes, liberté, tolérance

Related: