background preloader

Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous

Les enfants ne sont pas des distributeurs de bisous
C’est la preuve, s’il en fallait une, que l’éducation est un terrain au moins aussi glissant que la liberté d’expression ou le droit au respect de la vie privée des politiques. Depuis plusieurs jours, la presse et les réseaux sociaux britanniques se déchirent autour du kiss-gate. Tout est parti d’une étude publiée au début du mois de janvier dans une parution destinée aux enseignants et réalisée par le Sex Education Forum, une association qui milite en faveur d’une meilleure éducation sexuelle des enfants et des adolescents. L’enquête, menée sur 890 adolescents britanniques, révélait qu’un ado sur trois n’avait pas reçu d’informations, par les enseignants, sur ce qu’est le consentement. Autrement dit, une majorité d’élèves n’a jamais entendu, à l’école, que son corps lui appartient et que personne n’a le droit d’en disposer sans son accord. «Je crois que l’enseignement du consentement se fait à l’âge zéro. Culture du consentement «Fais un bisou sinon je ne t’aime plus» Nadia Daam

Quand l’obésité nous met à nu ! | La vraie vie des grosses Lorsque je rencontre Mélanie, c’est une femme en colère, une citoyenne révoltée, une grosse épuisée, une patiente à bout de force. Mélanie… Une femme normale de 200 kilos. A 47 ans, Mélanie est une femme épanouie, mariée, heureuse, mère d’une fille de 20 ans. Elle mène une vie « normale », tout semble lui avoir réussi ! Elle travaille, est propriétaire de son grand appartement et de sa voiture, bref c’est une Française moyenne comme il en existe des millions d’autres… A ceci près que Mélanie est obèse… Ce n’est pas une obèse de 110 kilos comme on en croise tant. Mélanie a toujours travaillé, même beaucoup travaillé. Le décès de quelques proches, quelques grosses déceptions et elle a sombré dans la dépression. Mélanie est forte ! Mélanie tient toujours debout, contre vents et tempêtes. Pourtant, avec les années, Mélanie a dû s’arranger avec sa réalité, avec ses difficultés, avec son poids. Avoir mal. Une « spécialiste »… Son généraliste le savait. Pas malade ! L’accident. L’hôpital.

Yolande Roch, 82 ans... et toujours enseignante Bientôt 83 ans... et toujours enseignante : reportage de Francis Labbé On dit souvent que l'enseignement est une vocation. L'histoire de Yolande Roch en est la preuve. Elle enseigne toujours, même si elle a dépassé l'âge de la retraite depuis près de 20 ans. Un texte de Francis Labbé « Je fais 2 à 3 jours par semaine et l'an dernier, j'ai même dû faire quatre semaines et demie dans la même classe », explique Madame Yolande, comme l'appellent ses élèves. « Je n'ai aucun mérite. « Ça me fait du bon temps. Une vie d'enseignement Yolande Roch Gosselin enseigne toujours, à 82 ans. Madame Yolande a commencé à enseigner dans les années 50. « J'ai connu ce qu'ont connu les Filles de Caleb », raconte-t-elle. « Avec le poêle à bois dans la classe, les élèves qui étaient à côté du chauffage cuisaient, alors que ceux qui en étaient éloignés gelaient ! Ensuite, elle a mis de côté sa carrière pour élever sa famille. Des jeunes différents « Les enfants ont beaucoup changé.

Qui a fait croire à ma fille qu'elle était grosse? « Maman, tu trouves que je suis grosse ? » Quand ma fille de 7 ans m’a posé la première fois cette question, j’ai commencé à tiquer. Puis quand elle a demandé à se peser, je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond. J’ai alors réalisé que nous avions récemment fait ensemble un tri drastique dans sa penderie : les ¾ de ses pantalons, pourtant achetés au cours de cette année ne lui allaient pas, non pas au niveau de la longueur mais de la taille. Souvent, je la retrouvais le soir, la taille cisaillée à cause de l’étroitesse des vêtements et le matin, c’était des contorsions sans fin pour arriver à passer ses jambes l’une après l’autre dans les pantalons. Quant aux t-shirts, ils lui découvraient souvent le nombril si je ne lui achetais pas systématiquement une taille au-dessus. Pourtant ma fille est plutôt mince, elle a juste un petit ventre. Voici une photo tirée de son billet : « Dessus un t-shirt fille en taille 3 ans. « Je suis dans une rage folle. Et je partage avec vous.

Procréation politiquement assistée En termes biologiques, affirmer que l’agencement sexuel d’un homme et d’une femme est nécessaire pour déclencher un processus de reproduction sexuelle est aussi peu scientifique que l’ont été autrefois les affirmations selon lesquelles la reproduction ne pouvait avoir lieu qu’entre deux sujets partageant la même religion, la même couleur de peau ou le même statut social. Si nous sommes capables aujourd’hui d’identifier ces affirmations comme des prescriptions politiques liées aux idéologies religieuses, raciales ou de classe, nous devrions être capables de reconnaître l’idéologie hétérosexiste mobilisant les arguments qui font de l’union sexopolitique d’un homme et d’une femme la condition de possibilité de la reproduction. Derrière la défense de l’hétérosexualité comme seule forme de reproduction naturelle se cache la confusion fallacieuse entre reproduction sexuelle et pratique sexuelle. Mais les cellules haploïdes ne se rencontrent jamais par hasard.

La Maison ReNasci révolutionne le modèle en désintoxication | Christine Bureau | Estrie et Régions Contrairement à l'art thérapie, les cartes heuristiques ont une structure, un but, un objectif. Elles partent d'un thème principal auquel on ajoute des branches. Et sur ces branches, tous les choix sont permis : couleurs, mots ou dessins. «C'est la clé magique qui permet d'ouvrir des portes qu'on ne pensait jamais pouvoir ouvrir», confie Miguel, l'un des résidents de la Maison ReNasci. Après avoir vidé son coeur sur papier, ce sont aussi des prises de conscience qui peuvent surgir. Plusieurs des autres résidents font la même chose. Une étude prometteuse Le succès des cartes heuristiques a été si fort qu'il a même surpris ceux qui ont initié le projet. «On peut avoir un impact sur la façon dont les traitements vont se faire. Si l'étude est concluante, les co-chercheurs espèrent pouvoir exporter l'idée des cartes heuristiques dans d'autres centres de thérapies.

Réflexion sur l'éducation des filles En tant que maman d’une petite fille et femme féministe, j’ai été particulièrement touchée par le passage sur l’éducation des filles dans le livre « Etre parent en pleine conscience » de Myla et Jon Kabat-Zinn. J’ai envie d’en partager avec vous les grandes lignes : Partout, dans les magasins, dans la presse, à la télévision et au cinéma, les filles sont exposées à des images de la femme qui peuvent profondément affecter leur vision d’elles-mêmes. Myla et Jon Kabat-Zinn proposent plusieurs pistes : Si difficile que cela soit, si impuissants ou même si embarassés que nous nous sentions parfois, nos filles ont besoin de notre soutien et de notre encouragement pour rester en contact avec ce qu’elles ont de plus fort et de plus vital, puisqu’entre 9 et 14 ans, la société les oblige souvent à renoncer à leur voix et à leur souveraineté. – Myla et Jon Kabat-Zinn Dans l’univers du mannequinat Les lignes bougent petit à petit dans l’industrie de la mode. Des célébrités qui s’engagent ).

Le Prude Shaming - Les Hystériques Les vierges femmes, ou les filles plus réservées de façon générale sur leur activité sexuelle, ont elles aussi leurs stéréotypes : une vierge est forcément un fleuron d'innocence passive, une Cécile de Volanges, qui ne connaît rien au sexe, qui attend qu'un homme conquérant vienne tout lui apprendre. Elle est passive. Douce. Innocente. Sauf que non, ça ne marche pas comme ça. J'en ai par-dessus la tête des stéréotypes sur les vierges, y compris dans la pop culture. Slut shaming versus & Prude Shaming Si le slut shaming paraît à première vue être l'opposé complet du prude shaming, les deux notions renvoient en vérité à la même chose lorsqu'il s'agit des femmes : la définition de ces dernières par leur sexualité @GethenDunwich me faisait très justement remarquer qu'on ne pouvait pas déconstruire le mythe de la Putain sans déconstruire le mythe de la Madone, car les deux font référence à la même chose. Tu as eu des partenaires sexuels, tu aimes ça, tu t'habilles court, etc. ?

Alerte à la dérive du clientélisme scolaire Le 20 octobre, le ministre Yves Bolduc a accueilli favorablement les conclusions d’un rapport proposant de transformer le socle commun de cours de la formation générale collégiale par un panier flexible de cours optionnels au choix de l’étudiant. Or, cette proposition constitue une attaque directe à la mission des cégeps et au projet éducatif humaniste hérité de la Révolution tranquille. Contre cette dérive, il nous apparaît urgent de rappeler que l’éducation collégiale ne se réduit pas à la formation à l’emploi, mais qu’elle vise d’abord la formation de l’esprit, la transmission d’un héritage culturel et humain partagé, le développement de la faculté de juger et, surtout, l’inscription de chacun et chacune dans un monde commun dont ils et elles auront le souci. Le rapport Demers : une attaque sournoise contre la formation générale Le rapport Demers lorgne du côté du modèle ontarien. Préserver l’humanisme du rapport Parent

La conversation que vous devez avoir avec votre fils à propos du viol | Carina Kolodny Lettre ouverte aux parents d'ados. Vous vous rappelez ce tête-à-tête avec votre fils? Celui où vous lui avez patiemment expliqué que, quelle que soit la manière dont une femme s'habille ou se comporte, cela n'autorisait pas les hommes à la siffler, la ridiculiser, la harceler ou l'agresser? Ou la fois où vous lui avez rappelé que la virginité d'une femme n'est pas un trophée, et que coucher ne rapporte pas de points? Ou ce moment de tendresse où vous lui avez administré ces notions de droit: "Il peut très bien y avoir VIOL même si la femme ne se débat pas et même si tu ne la cloues pas au sol. Si son ébriété l'empêche d'exprimer son consentement, tel qu'il est défini par les textes de loi, ça ne veut PAS dire qu'on peut en profiter." Ou encore cette phrase, ma préférée: "Ta vie sexuelle ne te définit pas. Enfin, et surtout, vous vous souvenez d'avoir sermonné votre fils quand vous avez découvert qu'il avait souvent les mots "salope" et "pute" à la bouche? "Les garçons sont comme ça.

Sophisme - L'épouvantail Le sophisme est un raisonnement qui n’est logiquement correct qu’en apparence. Il se distingue des paralogismes dans le sens où il est volontairement fallacieux, conçu avec l’intention d’induire l’interlocuteur en erreur. «L’Homme de paille, strawman » Méthode : travestir d’abord la position de son interlocuteur de façon volontairement erronée et facile à réfuter puis détruire cet épouvantail en prétendant ensuite avoir réfuté la position de l’interlocuteur. Exemple : - Les évolutionnistes affirment que la vie sur Terre est apparue par hasard. - Les adversaires de l’astrologie prétendent que les astres n’ont pas d’influence sur nous. - En critiquant l’efficacité de l’acupuncture vous balayez dédaigneusement d’un revers de la main la culture asiatique. On peut utiliser d’autres mécanismes sophistiques pour créer cet épouvantail, de sorte qu’il soit facilement réfutable. Avec un reductio ad hitlerum, par exemple : vous adhérez en somme à des théories eugénistes.

Apprendre à s’entreprendre : un modèle qui veut révolutionner l’école! L’École des Cœurs-Vaillants, à Québec, est aujourd’hui un modèle pour bien d’autres. Pourtant, sa situation n’a pas toujours été aussi enviable. Décrochage, délinquance, tabagisme et drogues (oui oui, au primaire) étaient des problèmes quotidiens auxquels le personnel était confronté. Pour sauver l’école, le directeur Rino Lévesque a invité les enseignants à oublier les conventions et à dessiner leur école de rêve, une école répondant à leurs besoins, à ceux de leurs élèves. « Il s’agissait de faire rêver les enseignants, toute la communauté en fait. Il fallait travailler ensemble pour y arriver », explique-t-il dans la conférence qu’il a prononcée à l’occasion de la soirée TEDx Québec 2014, dont on peut voir l’enregistrement vidéo sur cette page. En collaboration avec les enseignants, ils ont donc développé le programme d’apprentissage « SAC-Entrepreneuriat ». On venait maintenant de partout pour visiter cette école autrefois évitée. Que voyait-on concrètement dans cette école?

Et si nous arrêtions de voir nos enfants comme des petits manipulateurs ? - Oummi materne On entend les adultes depuis notre plus jeune âge se dire entre eux combien il faut se méfier des enfants, ne surtout pas se laisser marcher sur les pieds, montrer qui commande, car sinon malheur à toi, il te manipulera et sera un véritable enfant-roi. Des recommandations à appliquer le plus tôt possible : dès l’âge des couches-culottes est idéal. Et une fois qu’on devient parent, on nous assomme avec les fameuses phrases : « ne le prends pas trop dans tes bras, tu vas en faire un capricieux », « Pourquoi tu ne le laisses pas pleurer ? Tu ne vois pas qu’il te manipule ? », « Arrête de céder, il te teste ! Mais je me suis posée une question, à savoir : pourquoi cette méfiance envers ces petits êtres ? A l’époque, nous n’avions pas la chance que nous avons aujourd’hui avec en notre possession toutes ces nouvelles recherches en neuroscience expliquant pourquoi et comment le cerveau de l’enfant est extrêmement immature. Comprendre se cerveau immature A lire :

#12-De l’obligation d’être en couple Les réunions familiales de fin d’année ne sont pas loin et avec elles résonnent encore ces petites phrases qui font tilt. Qui font mal. Qui font chier, il faut bien le dire. « Tu viens accompagnée ? » « Tu n’as toujours pas trouvé quelqu’un ? Pas de pitié pour les célibataires La société vénère le couple. La pression, toujours la pression. Pourquoi serait-ce une tare d’être célibataire ? Il FAUT être en couple Sans quoi on n’est forcément pas heureux, pas honnête, pas normal. Ensuite, le célibataire attire la méfiance. Enfin, ça se sent, le célibat est synonyme de maladie : quelque chose ne tourne par rond. Mais on le fait exprès ou quoi ?! Paradoxalement, alors que le monde entier est persuadé que l’on n’est – obligatoirement ! Au final, il y a fort à parier qu’on ne sache plus trop soi-même pourquoi l’on est célibataire (c’est vrai, ça, pourquoi ?). Plat de résistance Tags: amour, couple, diktat, enfants, femmes, hommes, liberté, tolérance

La réforme scolaire au secondaire serait un échec Loin de donner les résultats escomptés, la réforme au secondaire aurait même nui notamment aux élèves en difficultés et aux garçons. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université Laval qui ont évalué l’impact du Renouveau pédagogique. Appelé à réagir, le ministre de l’Éducation Yves Bolduc a indiqué qu’il planchait actuellement sur un plan d’action qui tiendrait compte de la spécificité des garçons. Il dit vouloir mettre l’accent sur les programmes sport études et les projets manuels. « Ce serait facile pour moi de vous dire on l’avait dit », a souligné au Devoir, Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseignement, connue pour ses positions anti-réforme. « Ce qui est dommage dans toute cette aventure c’est qu’il y a des centaines de millions de dollars dépensés, mais surtout des énergies folles dépensées par les enseignants et par une multitude de gens ». Avec La Presse canadienne

Related: