background preloader

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information
Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e Discipline impliquée : histoire-géographie Cadre pédagogique : cours d'histoire-géographie, 2h Objectifs disciplinaires et/ou transversaux : Créer un dialogue avec les élèves sur les évènements pour déconstruire les idées reçues et les mauvaises interprétations des évènements. Objectifs info-documentaires : Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.Identifier, trier et évaluer des ressources.Chercher et sélectionner l'information demandée. Socle commun (rentrée 2016) : Programme EMI, cycle 4 (rentrée 2016) Documents fournis à l'élève : Outils Tice utilisés : Déroulement de la séance : Bilan :

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/documentation-cycle4/enseigner-documentation-cycle4/item/3380-scenario-pedagogique-les-attentats-du-13-novembre-vu-par-les-reseaux-sociaux-distinguer-une-rumeur-d-une-information

Related:  Séquence sur la rumeurThéorie du complot, rumeurs & désinformationPédagogie. évaluation de l'information : rumeurs et complotActivitésDésinformation : Rumeurs/Complots/Hoax

Lutter contre les rumeurs : mission impossible Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W. ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Dominique CARDON, La Démocratie Internet. Comment les réseaux sociaux m'ont accusé à tort de terrorisme Par Fabien Magnenou Mis à jour le , publié le Une blague de mauvais goût a valu 24 heures de garde de vue à Jax*. Accusé sur Twitter de faire partie des auteurs des attentats de Paris, ce jeune habitant de La Villeneuve, un quartier de Grenoble (Isère), a depuis supprimé son compte, échaudé par les réactions virulentes à son égard. Tout débute vendredi, vers 15 heures, quand il poste un selfie sur Instagram, accompagné d'une légende ambiguë : "Lorsque vous verrez cette photo sur BFM, il sera trop tard."

Introduction au complotisme La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot. J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore:

Rumeurs, complots et liberté de presse Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle. Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

Non, rien ne dit que les terroristes de Paris ont utilisé des PS4 pour communiquer - Politique La rumeur selon laquelle des terroristes auraient utilisé des Playstation 4 pour planifier les attentats à Paris sont pour le moment infondées. Mais elles soulèvent un constat intéressant sur les chances d'efficacité du renseignement pour gagner la guerre contre les terroristes. Depuis dimanche matin, une rumeur bruisse sur les réseaux sociaux, selon laquelle les terroristes qui ont fait au moins 129 morts à Paris et à Saint-Denis auraient utilisé des consoles PS4 pour communiquer discrètement entre eux, en évitant les canaux habituellement surveillés par les services de renseignement.

Thomas Sotto : « Sens Critique » outille les élèves contre la désinformation Thomas Sotto, journaliste présentateur de la Matinale d’Europe 1, vient de lancer "Sens Critique", des modules vidéos tournés dans les écoles avec les élèves pour les aider à décrypter les informations. Europe Matin-Thomas Sotto Pouvez-vous expliquer le principe de Sens Critique ? On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Presse NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente.

Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Face au complotisme : « l’Ecole est là pour apprendre à le déconstruire » Comment réagir face aux théories du complot ? Une journée d'étude a mis en lumière les projets pédagogiques innovants mis en place par plusieurs profs. Des élèves de la 4e Médias du collège Berlioz (Paris 18e), lors de l’atelier d’A. Fleury, pendant la journée d’études sur le complotisme / Photo DR

Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe. Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable. D’ailleurs, vous croyez peut-être que votre présence ici est un simple accident ?

Related: