background preloader

Cerveau et Apprentissage

Cerveau et Apprentissage

http://www.fondation-lamap.org/fr/cognition

Related:  Mécanismes d’apprentissageRessources numériquesApprendre, mémoriserapprentissage et cognitionMémorisation

La séquence d'apprentissage Cette contribution ne se veut, en aucun cas, figée dans un discours normatif. Elle ne doit donc pas être lue dans ce sens, même si elle propose des points de vue tranchés sur un certain nombre de sujets. Elle n'est que l'état actuel d'une réflexion individuelle, fruit d'une « façon de voir » particulière, construite à partir d'une expérience professionnelle déjà longue, ce qui n'empêche qu'elle soit, au plus haut point, provisoire. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos)

Conférence "Comment l'élève apprend" Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». Auteur de Transformer la violence des élèves.

Neurosciences et éducation : peut-on les marier Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l’éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l’objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu’exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l’on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif ? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ?

Enseignement : la mémoire perdue... L'enseignement n'a plus de mémoire, depuis des années, la mémoire a été sacrifiée : autrefois, les élèves devaient apprendre des règles de grammaire et d'orthographe, les mémoriser... Ces apprentissages fondamentaux ont été négligés au profit d'une pédagogie de la découverte. Désormais, c'est à l'occasion de textes, que s'organisent les leçons de grammaire, si bien qu'elles ne sont pas vraiment structurées, ni mémorisées. Il faudrait, pourtant, réhabiliter la mémoire qui est essentielle : il faudrait que chaque élève ait l'occasion de former et de développer sa mémoire, par un apprentissage permanent.

Intelligence artificielle : la curiosité enfantine, moteur d’apprentissage À Télécom Bretagne, Mai Nguyen s’inspire des modes d’apprentissage des enfants pour développer une nouvelle forme d’intelligence artificielle. Elle souhaite mettre au point des robots capables de s’adapter à leur environnement en imitant la curiosité de l’humain au début de sa vie. Sur les premières années de sa vie, l’être humain évolue de façon fulgurante. « Entre zéro et six ans, l’enfant apprend à parler, marcher, dessiner, communiquer… » s’enthousiasme Mai Nguyen, chercheuse à Télécom Bretagne. Un développement rapide que cette scientifique essaie de mieux comprendre et de reproduire de façon algorithmique. En se plaçant à l’interface des sciences cognitives et de la programmation, Mai Nguyen veut doter des robots d’une intelligence artificielle d’un nouveau genre. Durant sa période d’éveil, l’enfant ne va pas à l’école, et ses parents ne lui transmettent pas des connaissances en continu.

Sites et ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu Les lettres Tic'édu sont des lettres d'information sur les usages et les ressources numériques dans chaque discipline.

Contre le décrochage, la région Aquitaine-Charentes a mis en place une (...) Alain Rousset, en présentant ses voeux aux corps constitués, le préfet Dartout en tête, a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une des lignes de force de l’action que la Grande Région souhaite conduire. Et, pour cela, a-t-il souligné "il faut faire se parler le monde de la formation et celui de l’entreprise, s’occuper aussi le plus tôt possible de la précarité qui commence à quatorze ans..." Il le confirme dans l’interview que nous publions. [...]

Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2) Actuellement, plusieurs principaux biais sur le plan de la problématique et de la méthodologie peuvent être mis en avant qui leur enlèvent toute pertinence. En effet, les méthodes d’investigation en neurosciences se trouvent être des approches indirectes, très fastidieuses à mettre en place et prenant appui sur une technologie très coûteuse. Les échantillons analysés ou comparés demeurent trop limités. Il en résulte déjà un manque de fiabilité statistique qu’il s’agit de dénoncer avant toute extrapolation. « Small, low-powered studies are endemic in neuroscience » déclare une méta-analyse publiée dans Nature Reviews Neuroscience[1].

La mémoire : tout ce que vous devez savoir - eLearning Industry En psychologie cognitive, il y a deux types de mémoire : À court terme, où sont stockés les sons, les images et les mots. C'est elle qui permet de réaliser des petits calculs et filtrer les informations qui seront éliminées ou orientées vers la mémoire à long terme.À long terme, où sont stockées les informations porteuses de sens et d'importance pour une longue période de temps.

Une sélection de contenus et d'activités pratiques relatives au cerveau et à ses fonctions cognitives. La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives. Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche. Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe. Trois grandes entrées Le site met à disposition des acteurs de l’éducation trois types d’outils : oL'espace Dossiers validé par des scientifiques de haut niveau en sciences de la cognition, constitue une base de connaissances scientifiques concernant les processus cérébraux impliqués dans l'apprentissage et le bien être cognitif de l'enfant, (attention, mémoire, perception, émotions, communication …), le développement de l’enfant et certains troubles ayant un impact négatif sur l’apprentissage et le bien-être de l’enfant à l’école. Ces dossiers présentent des textes, des vidéos, des animations, et comportent des références bibliographiques facilement accessibles, en particulier sur le web. oL'espace Boîte à questions invite les enseignants à poser des questions issues de leurs pratiques, auxquelles les scientifiques peuvent apporter des éléments concrets de réponse en fonction des recherches en cours. oL'espace Activités pour la classe regroupe des exemples d'activités clés en main, à mener en classe, pour faire prendre conscience aux élèves de leurs fonctions cognitives (potentiels et limites). Ce site s'adresse aux éducateurs au sens large (enseignants, formateurs…) et tout particulièrement aux élèves de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège. Pour rappel, tous les éléments du site de la Fondation La main à la pâte (documents, images, graphisme, structure, etc.) sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle. Toutefois, les documents peuvent être utilisés librement par les enseignants lorsqu'ils sont destinés à un usage pédagogique et non commercial, et à condition que leur origine soit citée (CC BY-NC-SA). by cdistdominique May 4

Related: