background preloader

Accompagnement personnalisé

Facebook Twitter

Je n’aime pas l’école… – Les capsules pédagogiques. Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e. Au collège, l’élève de 6e est confronté à un nouvel environnement dans lequel il lui faut assimiler très vite de nombreuses informations.

Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e

Ce que les enfants devraient apprendre à l'école au sujet de leur cerveau. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.

Ce que les enfants devraient apprendre à l'école au sujet de leur cerveau

Or une étude américaine a démontré que au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Le fonctionnement du cerveau vu par les enfants Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Des conseils et des outils pour s'entrainer et mieux réussir en HG-EMC en 6e. Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer !

Utiliser le langage visuel et le gribouillage en cours ou au travail a un impact positif sur la manière dont nous traitons l’information et la manière dont nous résolvons les problèmes.

Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer !

Il y a une puissante norme culturelle contre le gribouillage qui fixe dans quelles conditions nous sommes sensés apprendre quelque chose. Sunni Brown nous encourage pourtant à voir la valeur du dessin et du gribouillage. Le gribouillage et le dessin sont des outils d’une puissance incroyable. Sunni Brown affirme : Le gribouillage est le fait de faire des marques spontanées pour vous aider à réfléchir. Sur le même thème Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement J'ai aujourd'hui envie de vous proposer un outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l'intelligence : les Mind Maps (ou cartes mentales).

ENFANTS : 7 points pour bien faire les devoirs. 1.

ENFANTS : 7 points pour bien faire les devoirs

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective.

Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : Sciences cognitives: Quelles implications pour l'éducation? Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. Apprendre @ apprendre. La notion du temps ne s’apprend pas, elle se construit.

Apprendre @ apprendre

Selon l’âge de l’enfant, sa perception chronologique n’est pas la même. Il est nécessaire de concrétiser ce temps qui passe pour que l’élève puisse anticiper sa journée, sa semaine et organiser ses tâches quotidiennes entre les activités et les devoirs. Avant tout, le fameux « cahier de texte » est à proscrire, n’apportant aucune aide dans le repérage temporel.

L’idéal serait de laisser en classe, à disposition un agenda, rempli et consultable par les élèves. Cerveau et Apprentissage. Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk. À qui s’adresse plus particulièrement cet ouvrage ?

Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk

Il s’adresse vraiment à tous les enseignants, débutants ou expérimentés, de toutes disciplines, car la question de la compréhension par les élèves de ce qui leur est demandé est essentielle à tous les moments de la scolarité. On n’en a jamais fini avec les consignes ! Les activités proposées sont adaptées aux différents niveaux, ou chacun peut les adapter selon ses élèves. De plus, comme l’indique le sous-titre, cette question est au cœur du Socle commun qui doit guider au moins toute la scolarité obligatoire, comme composante forte du domaine 2 : « Outils et méthodes pour apprendre ». Les parcours universitaires en ESPE prennent-ils en compte aujourd’hui cette problématique des consignes ?

Dans votre ouvrage, vous faites mention d’« élèves stratèges ». Create and share visual ideas online. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ».

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation

Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ...