background preloader

40583325.pdf

http://www.oecd.org/fr/sites/learninginthe21stcenturyresearchinnovationandpolicyapprendreauxxiesieclerechercheinnovationetpolitiques/40583325.pdf

Related:  Cerveau`test 1022

Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? Savez-vous que nous avons 3 cerveaux dans notre corps ? J’ai posé la question à quelques personnes de mon entourage et la réponse est toujours 2 alors je me lance avec ce billet ! Un cerveau dans notre tête avec les 3 parties : cortex, limbique et reptilien. Il contient 100 milliards de neurones. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ?

« Aux frontières du cerveau » : voyage au pays des neurones Spécialiste des neurosciences, Giuseppe Gangarossa nous présente ce nouveau blog dédié aux recherches sur le cerveau. Le cerveau est une machine merveilleuse : il perçoit notre environnement et s’adapte à ses changements, il pense, il code, il décide, il apprend et il mémorise, il gère nos émotions et nos fonctions cognitives, il se trompe et il corrige… Mais si cette structure biologique a suscité depuis longtemps l’intérêt de milliers de scientifiques, son fonctionnement reste finalement peu connu. Les neurosciences, disciplines dévouées à l’investigation des mystères du système nerveux, occupent aujourd’hui une place centrale dans les domaines de la biologie ou de la médecine mais aussi au sein de la société. Car comprendre le fonctionnement du cerveau, cet organe caché dans sa boîte crânienne, c’est aussi mieux se connaître soi-même.

Tout comprendre sur les neurones miroirs en moins de 3 minutes Les neurones miroirs s’activent aussi bien quand on exécute une action que lorsqu’on regarde quelqu’un exécuter cette même action. Le même réseau de neurones s’activent chez les personnes qui activent une action et chez celles qui les observent. Les neurones miroirs servent à imiter les actions vues mais ils jouent aussi un rôle dans le déchiffrage des intentions et émotions d’autrui. Le cerveau (parfaitement) raconté à une enfant de 8 ans Tout sur nos milliards de neurones et les neurotransmetteurs – la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine, etc. – qui font la pluie et le beau temps de notre humeur. Tout sur les hormones – l’adrénaline, l’insuline, l’œstrogène ou la testostérone. Tout sur la mémoire, où elle se situe, dans l’hippocampe, et comment elle fonctionne.

Une colonie d'abeilles se comporte comme un cerveau géant où chacune est un neurone Les abeilles sont des insectes remarquables aux nombreuses capacités. Pouvant aisément discriminer différentes situations voire même compter des objets, elles affichent des aptitudes encore plus impressionnantes lorsqu’elles collaborent au sein d’une ruche. Récemment, des scientifiques ont démontré que le fonctionnement des essaims s’apparente à celui d’un cerveau géant dans lequel chaque abeille agit comme un neurone.

Comment le cerveau décode musique et parole Reconnaître une mélodie ou comprendre une phrase n'active pas les mêmes zones du cerveau, les deux hémisphères ne sont pas mobilisés de la même façon, ce que les chercheurs savaient déjà. Cependant, cette spécialisation asymétrique n'était pas expliquée au niveau physiologique et neuronal. Le son est issu d'un ensemble complexe de vibrations de l'air qui, lorsqu'elles arrivent dans l’oreille interne au niveau de la cochlée, y sont discriminées en fonction de leur vitesse : à chaque instant, les vibrations lentes sont traduites en sons graves et les vibrations rapides en sons aigus. L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser.

Comprendre le développement du cerveau des bébés (les compétences précoces des bébés) Dans son émission Les Saventuriers du 24 août 2019, Fabienne Chauvière recevait Ghislaine Dehaene, neuroscientifique spécialisée dans l’étude du développement des fonctions cognitives de l’enfant. Ghislaine Dehaene y a exposé des pistes pour comprendre le développement du cerveau des bébé. Le cerveau préfrontal (compétences de haut niveau) existe et est utile chez les bébés Les régions frontales représentent quasiment un tiers du cerveau donc elles ne peuvent pas être inexistantes ou inutiles chez les bébés et jeunes enfants. Chez les bébés, les régions frontales sont actives et permettent d’aller chercher ce qui a un intérêt du point de vue du bébé.

Related: