background preloader

Mécanismes evolutifs

Facebook Twitter

Dérive génétique. Dérive génétique - modèle diploïde. Natural Selection - Natural Selection, Evolution, Mutation. Topics Mutation Genetics Selection Description Explore how organisms with different traits survive various selection agents within the environment. Sample Learning Goals Determine which mutations are favored by the selection agents of predators and food variety and which mutations are neutral. Version 1.1.1 HTML5 sims can run on iPads and Chromebooks, as well as PC, Mac, and Linux systems. iPad: iOS 12+ SafariiPad compatible sims Android: Not officially supported. Chromebook: Latest version of Google Chrome The HTML5 and Flash PhET sims are supported on all Chromebooks.Chromebook compatible sims Windows Systems: Microsoft Edge, latest version of Firefox, latest version of Google Chrome. Charles Darwin’s Game of Survival. L’évolution (partie 1)

Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant.

L’évolution (partie 1)

L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Voici donc le début d’une petite série… * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique. Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences. ** Voir ici Ah, et juste pour la route, même si on parle de « Théorie de l’évolution« , l’évolution est un fait avéré. 2 clics pour protéger vos données : il faut cliquer une première fois pour rendre le bouton actif et une seconde fois pour envoyer votre recommandation sur Facebook. DrosophiLab. Sciences de la vie et de la terre - dérive génétique et sélection naturelle : quelques ressources utilisables dans les nouveaux programmes de seconde.

Mis à jour le 29/06/2010 Quelques ressources originairement destinées aux classes de première ou de terminale peuvent être utilisées dans les nouveaux programmes de SVT de seconde en les adaptant au niveau des élèves et au temps disponible. mots clés : dérive génétique, sélection naturelle, polymorphisme, allèles, fréquences alléliques Ce travail est issu de séquences réalisées dans le cadre du thème au choix de l'ancien programme de seconde.

sciences de la vie et de la terre - dérive génétique et sélection naturelle : quelques ressources utilisables dans les nouveaux programmes de seconde

Les réactions citées sont celles des élèves ayant réalisé ces travaux au cours des années passées. L'ensemble de la démarche pédagogique a été revue pour correspondre aux attentes des programmes 2010. Des connaissances préalables En seconde, tout en rappelant les notions essentielles de l'organisation cellulaire, la partie "La nature du vivant" permet d'aborder la notion de mutation comme modification des caractéristiques génétiques ayant une influence sur le métabolisme. Une démarche d'histoire des sciences pour poser le problème Remerciements.

Vidéo dérive vue par un designer (Léo Lescop) Jeu simple sur la sélection naturelle. Jeu sur la sélection naturelle : phalènes ! Sélection naturelle jeu. Sélection naturelle ex choléra. Vibrio cholerae, la bactérie responsable du choléra, n'est plus adaptée pour s'en prendre à certains Bangladais dotés de mutations génétiques qui les préservent de la maladie. © Zeimusu, Wikipédia, DP Choléra : au Bangladesh, les gènes font de la résistance - 2 Photos D’habitude, on s’inquiète des problématiques liées à la résistance bactérienne aux antibiotiques.

sélection naturelle ex choléra

Mais les processus naturels fonctionnent dans les deux sens. Ainsi, l’être humain évolue et développe ses propres mécanismes pour devenir insensible aux infections qui l’affectent depuis des millénaires. C’est le cas par exemple des porteurs sains du gène de la drépanocytose, qui deviennent beaucoup moins susceptibles d’être infectés par le vecteur du paludisme. Désormais, c’est au Bangladesh que des chercheurs de l’université Harvard sont partis la traquer dans le génome humain. Mais quiconque croise la route de la bactérie n’en meurt pas systématiquement. Mutations génétiques qui protègent du choléra Du Bangladesh à Haïti.

TP sélection naturelle. Naissance d'une espèce.