background preloader

5ème - Les grandes découvertes

5ème - Les grandes découvertes

http://www.youtube.com/watch?v=J_4RlrGerEg

Related:  Classe de 5e | Histoire-Géographie EMC1. Les Grandes découvertesLes grands voyages et decouvertesJacques Cartier

Découverte et exploration de l'Amérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893. Rapidement, les Européens ont commencé à explorer le continent au détriment de ses habitants autochtones : à la fin du XIXe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au XVe siècle sur le territoire des États-Unis actuels[2]. Sociétés et territoires Après la découverte de Christophe Colomb en 1492, plusieurs explorateurs envoyés par les grands pays d’Europe (France, Angleterre, Portugal, Espagne) poursuivent les explorations dans le but de trouver un chemin vers l’Asie. Envoyé par la France, Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent en 1534. Il plante une croix à Gaspé en déclarant que ce territoire appartient dorénavant au roi de France. La découverte du Canada L’année suivante, Jacques Cartier revient à l’endroit de sa première expédition et s’engage encore plus loin.

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net On est à la fin du Moyen Âge. La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la «mer Océane» (l'océan Atlantique). Marie Desclaux. Une jeunesse aventureuse

Les trois voyages de Jacques Cartier avec Bernard Allaire, historien Jacques Cartier découvre le Canada en 1535. Issu d’une famille de marins de Saint-Malo, il effectue trois grands voyages qui le mènent à affronter d’incroyables aventures franco-québécoises. Canal Académie vous emmène en voyage avec l’historien Bernard Allaire. Caravelles de Christophe Colomb Présentation des caravelles de Christophe Colomb Christophe Colomb en avait trois: La Pinta La Nina La Santa Maria La Pinta: Parcours Le Monde Né en 1491 à Saint Malo qui est, à cette époque, un des ports les plus importants d’Europe, Jacques Cartier est issu d’une famille de marins. Il s’engage dès son jeune âge comme mousse. En 1520, il prend pour épouse Catherine des Granches qui est, elle aussi, issue d’une famille de navigateurs. Il passe de l’échelon de matelot au grade de maître pilote et devient capitaine de navire au Mont Saint Michel lors d’une visite en ces lieux par François 1er. Certains historiens aiment à penser que c’est durant cette visite que le roi aurait été sollicité pour le financement des navires, notamment pour leur armement, qui doivent se lancer à la découverte du passage vers les Indes.

les grandes découvertes 2.1. Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. CARTIER, JACQUES (1491-1557) CARTIER, JACQUES, navigateur malouin, premier explorateur du golfe Saint-Laurent en 1534, découvreur du fleuve Saint-Laurent en 1535, commandant de la colonie de Charlesbourg-Royal en 1541–1542, né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo (Bretagne) où il décéda en 1557. Cartier navigue sans doute dès sa jeunesse, mais on ne connaît rien de sa carrière avant 1532. Suivant Lanctot, Cartier aurait fait partie des expéditions de Verrazzano en 1524 et en 1528. Les absences de Cartier qui coïncident avec les voyages du célèbre Florentin, l’objectif que l’on fixe à Cartier en 1534, son point d’arrivée à Terre-Neuve qui correspond au point ultime du voyage de 1524, une carte danoise de 1605 et une affirmation du jésuite Biard dans sa relation de 1614 amènent Lanctot à conclure que Cartier a longé le littoral de l’Amérique du Nord en 1524.

Grandes découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens. Les Portugais commencent à explorer la côte atlantique de l'Afrique en 1418 sous l'impulsion du prince Henri. Ils atteignent l'océan Indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance. Jacques Cartier Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs.

Related: