background preloader

Jacques Prévert : 1900 - 1977

Facebook Twitter

Jacques Prévert (1900-1977), le libertaire exquis. On redécouvre aujourd'hui, parce que menacées, les vertus de la caricature et des bons mots, de l'humour et de la critique, de la pensée libre.

Jacques Prévert (1900-1977), le libertaire exquis

Voici venu alors, plus que jamais, le moment de réveiller Jacques Prévert quarante ans après sa disparition. PRÉVERT, Jacques  (1900-1977)  ~La Poésie que j'aime ... Notes biographiques Fatras Chanson pour chanter Dans ma maison Déjeuner du matin En été comme en hiver Enfants de la Haute ...

PRÉVERT, Jacques  (1900-1977)  ~La Poésie que j'aime ...

Et Dieu chassa Adam Étranges étrangers Fête foraine Fleurs et couronne Grifouillis In Memoriam L’ autruche La couleur locale La pêche à la baleine Le désespoir est ... Le temps perdu Les enfants qui ... Les feuilles mortes Pour peindre un ... Un beau matin La Poésie que j'aime ... dernière modification: février 2009 AlicanteBarbara Cet amourChanson dans le sangChanson de l'oiseleurChanson du geôlierChasse à l'enfantComplainte de VincentCortège DimancheFamilialeImmense et rougeJe suis comme je suis L'amiralL'école des Beaux - ArtsLa belle saison La brouette ou ...

Jacques Prévert. Écrivain français (Neuilly-sur-Seine 1900-Omonville-la-Petite, Manche, 1977).

Jacques Prévert

Poèmes, films ou chansons, rien de ce qui peut être à la fois populaire et noble n'est étranger à Jacques Prévert, titi des faubourgs parisiens et prince du réalisme poétique. Le poète a vécu comme il a travaillé : au gré de sa fantaisie, et parfois de sa paresse. L'homme était ennemi des définitions, et ni sa vie ni son œuvre ne se laissent aisément fixer : évoquer Jacques Prévert, c'est évoquer surtout une attitude, un état d'esprit — et une époque.

Révolte et liberté L'écrivain qui incarne sans doute le mieux le Paris populaire de l'entre-deux-guerres est né en banlieue, à Neuilly-sur-Seine, le 4 février 1900. La Première Guerre mondiale marque la fin de ce singulier apprentissage. Son premier texte marquant peut être daté de 1931 : Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris. Le groupe Octobre La popularité sous toutes ses formes L'acrobate anarchiste L'un des derniers recueils s'intitule Fatras. Jacques Prévert. Auteurs français ► XXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Du surréalisme au cinéma Né à Neuilly-sur-Seine, dans un milieu modeste, Jacques Prévert passe sa jeunesse à Paris, où il exerce différents petits métiers, fréquente un peu la canaille, avant de se lier, en compagnie de son frère Pierre, avec des artistes tels que Marcel Duhamel et le peintre Yves Tanguy dans le groupe surréaliste de la rue du Château, qui adhère au surréalisme de Breton de 1925 à 1929.

Jacques Prévert

En 1931, il fait paraître Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France, texte qui, jouant sur le sens littéral des mots, les néologismes et les décalages, offre une vision humoristique et dérisoire d’un dîner officiel à l’Élysée. Jusqu’en 1936, Prévert écrit de courtes pièces engagées et subversives pour le groupe Octobre, troupe militante qui se consacre à un théâtre social. Une poésie de la vraie vie Les textes poétiques de Prévert, composés en vers libres, restent longtemps non publiés. Bibliographie Yves Montand. Jacques Prévert. Jacques Prévert, en 1961, dans le film Mon frère Jacques, par Pierre Prévert.

Jacques Prévert

Jacques Prévert est un poète français, né le 4 février 1900, mort le 11 avril 1977. De nombreux poèmes de lui sont connus des jeunes (certains textes ont même été transformés plus tard par des dessinateurs en albums pour enfants) et sa renommée a fait attribuer son nom à de nombreux établissements scolaires. Il ne faudrait pourtant pas en déduire qu'il fut seulement un écrivain pour enfants.

Biographie[modifier | modifier le wikicode] Jacques PRÉVERT. Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche).

Jacques PRÉVERT

Après le succès de son premier recueil de poèmes, « Paroles », il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma. Jacques Prévert naît au 19 de la rue de Chartres à Neuilly-sur-Seine (actuellement Hauts-de-Seine) le 4 février 1900. Il y passe son enfance. En 1925, il participe au mouvement surréaliste, qui se regroupe au 54 de la rue du Château près de Montparnasse.

Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1935 (À la belle étoile) : ses interprètes seront entre autres Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Yves Montand. Il écrit des pièces de théâtre. Sa fille Michèle naît en 1946. Hommage à Jacques Prévert - Toute sa poésie.