background preloader

Jacques Cartier

Jacques Cartier
Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D'après certains historiens, c'est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du "Passage du Nord-Ouest" vers les Indes. Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. Les trois voyages de Jacques Cartier Il part de Saint-Malo le 20 Avril 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve le 10 mai. De retour à Saint Malo, Cartier, avide de nouvelles aventures à Terre-Neuve, quémande Le Roi de France pour former une deuxième expédition. Jacques Cartier se retire dans sa propriété de Limoëlou à Rothéneuf.

http://www.netmarine.net/bat/batral/jcartier/celebre.htm

Related:  JACQUES CARTIERVoyages et grandes découvertesJacques CARTIERJacques CartierJacques Cartier

Les trois voyages de Jacques Cartier avec Bernard Allaire, historien Jacques Cartier découvre le Canada en 1535. Issu d’une famille de marins de Saint-Malo, il effectue trois grands voyages qui le mènent à affronter d’incroyables aventures franco-québécoises. Canal Académie vous emmène en voyage avec l’historien Bernard Allaire. Navigateur malouin, découvreur du Canada, Jacques Cartier est né en 1491 à Saint-Malo d'une famille aisée de marins. Jacques Cartier, François Ier et le Canada - Le site de l'association Frontenac-Amériques Ce texte reprend la communication de Nicolas Prévost donnée à Loches pour le colloque consacré à François Ier. Jacques Cartier (1491-1557) représente pour la France le grand découvreur, sans doute le marin français le plus célèbre de la Renaissance et qui a fait entrer la France dans cette grande aventure. Il est aussi considéré dans l’historiographie romantique québécoise et française comme le « découvreur du Canada », donnant au roi François Ier une place parmi les grands souverains qui ont contribué aux grandes découvertes. La politique de grandes découvertes Au début de son règne, François Ier, afin de s’assurer la liberté de commerce avec les Indes, et pour contrer Charles Quint, développe une politique fondée sur une double stratégie.

Jacques Cartier - Biographie (1491-1557) La Bienvenue en ces lieues*... Alors que certains comme Cortés ou Pizarro, mûs par des rêves de conquêtes et de richesses faciles, s'aventureront sur les terres du Nouveau Monde, d'autres tenteront de trouver une route maritime vers les Indes. Ce fut le cas de Fernão de Magalhães (dit Magellan) au sud, et de Jacques Cartier au nord. Paradoxe des célébrités de cette époque, nous ne savons pas grand-chose à propos de la jeunesse de Jacques Cartier. Il est né en 1491, à Saint-Malo (c'est un malouin). Il s'est marié en 1520, avec Catherine des Granches, la fille du connétable.

Jacques Cartier Navigateur français (Saint-Malo 1491 ?-Saint-Malo 1557). Il prit possession du Canada, à Gaspé, au nom de François Ier (24 juillet 1534), et remonta le Saint-Laurent au cours d'un deuxième voyage (1535). Parcours Le Monde Né en 1491 à Saint Malo qui est, à cette époque, un des ports les plus importants d’Europe, Jacques Cartier est issu d’une famille de marins. Il s’engage dès son jeune âge comme mousse. En 1520, il prend pour épouse Catherine des Granches qui est, elle aussi, issue d’une famille de navigateurs. Il passe de l’échelon de matelot au grade de maître pilote et devient capitaine de navire au Mont Saint Michel lors d’une visite en ces lieux par François 1er. Certains historiens aiment à penser que c’est durant cette visite que le roi aurait été sollicité pour le financement des navires, notamment pour leur armement, qui doivent se lancer à la découverte du passage vers les Indes. Jacques Cartier fera trois voyages entre 1534 et 1541.

CARTIER Jacques Cartier, premier explorateur connu à s'être aventuré dans le fleuve Saint-Laurent, est aujourd'hui connu comme étant le découvreur officiel du Québec. Son journal de bord fournit de précieuses informations sur le Québec d'avant la colonisation, sur ses habitants, leurs coutumes, traditions, croyances et mode de vie. Ses explorations ouvrirent le Québec à la France. On sait très peu de choses sur la vie du navigateur malouin avant 1532.

Cartier Citoyen de Saint-Malo. Au nom de François Ier, il partit en 1534 avec deux navires vers l'ouest à la recherche d'un passage vers la Chine. Il parcourt la côte canadienne vers le nord puis vers le sud autour du golfe du Saint-Laurent et ramène deux enfants amérindiens. L'année suivante, le roi le renvoie explorer le continent. Cartier pénètre alors dans le fleuve du Saint-Laurent qu'il appelle "le Grande Rivière".

Jacques Cartier (1491 - 1557) - Le découvreur du Saint-Laurent Le futur découvreur du Canada est né à Saint-Malo, au nord de la Bretagne. Un riche mariage l'élève parmi les notables de la ville et l'abbé du mont Saint-Michel, Jean le Veneur, le présente au roi François 1er. Celui-ci lui demande de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique et finance son expédition. Jacques Cartier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, 1844, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit en 1839 par François Riss (1804-1886). — On ignore cependant son vrai visage[1]. Jacques Cartier et sa femme Biographie

Découverte du Canada et du Québec « Histoire du Québec Voyages en Amérique du Nord et la découverte du Canada Le Canada émerge dans le sillage de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, qui, guidé par la Bible et le récit des voyages de Marco Polo, nous laisse les premières description du nouveau monde (qu’il croît être l’autre versant de l’Asie). C’est encore Christophe Colomb qui rédige ses impressions sous forme de journal de bord, modèle de la plupart des récits de voyages à l’époque, dont le journal de bord de Jacques Cartier. Le navigateur italien Amerigo Vespucci est le premier qui prend pleinement conscience de l’importance de la découverte de Colomb. En 1504, Vespucci publie un ouvrage intitulé Mundus Novus (Nouveau Monde), où il décrit les régions visitées par les marins européens du continent (en fait, le mot Amérique, dérivé d’Amerigo, prénom de Vespucci, a été inventé et attribué au Nouveau monde par le cosmographe allemand Martin Waldseemüller).

Jacques Cartier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Cartier Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, 1844, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit en 1839 par François Riss (1804-1886). — On ignore cependant son vrai visage[1].

Related: