background preloader

Jacques Cartier

Facebook Twitter

Jacques CARTIER (1491-1557) Jacques Cartier est né à Saint Malo en 1491 dans une famille de marins.

Jacques CARTIER (1491-1557)

On possède en fait très peu d'éléments sur la première partie de sa vie. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granges, elle-même issue d'une famille de navigateurs. Il fut probablement mousse, matelot, puis maître-pilote, c'est à ce titre qu'on le voit en 1534, à l'âge de 43 ans, recevoir sa première mission, ayant obtenu du roi François 1er de diriger une expédition vers les régions situées au-delà du détroit de Belle-Isle afin de trouver un passage vers l'Asie et de "découvrir certaines ysles et âys où l'on dit qu'il se doibt trouver grant quantité d'or et autres riches choses". la mission d'un voyage, dont le but est de découvrir des pays où, croit-on, se trouvent de l'or et de "riches choses". Jacques Cartier 1534-1542. On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe.

Jacques Cartier 1534-1542

En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Il ne fait pas de doute que la route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière. Itinéraires Vers les Terres Neuves Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves pour descouvrir certaines yles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses. » Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons.

Mensonge et prise de possession Du Saguenay jusqu’à Hochelaga. Jacques Cartier. « Jacques Cartier » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Jacques Cartier

Jacques Cartier était un grand navigateur et explorateur français. Biographie Portrait de Jacques Cartier Jacques Cartier est né à Saint-Malo (France) le 23 septembre 1491 et est mort dans cette même ville le 1er septembre 1557. Cartier reçut l'ordre de François Ier de trouver et explorer de nouvelles terres. Premier voyage Jacques Cartier fit un premier voyage de 4 mois, avec l'intention de découvrir un passage vers l'Asie et de trouver de l'or et des richesses. Deuxième voyage Lors d'un deuxième voyage, en 1535-1536, il remonta le fleuve Saint-Laurent avec trois navires, la Grande Hermine, la Petite Hermine et l'Émérillon. Troisième voyage Il retourna une dernière fois au Canada en 1541 pour y établir une colonie. En 1543, les derniers colons quittèrent le Canada, après que plusieurs d'entre eux y étaient morts.

Jacques Cartier. Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo.

Jacques Cartier

Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D'après certains historiens, c'est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du "Passage du Nord-Ouest" vers les Indes. Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. Les trois voyages de Jacques Cartier Il part de Saint-Malo le 20 Avril 1534 et aborde les côtes de Terre-Neuve le 10 mai. De retour à Saint Malo, Cartier, avide de nouvelles aventures à Terre-Neuve, quémande Le Roi de France pour former une deuxième expédition. Jacques Cartier - Biographie (1491-1557)

Jacques Cartier. Navigateur français (Saint-Malo 1491 ?

Jacques Cartier

-Saint-Malo 1557). Il prit possession du Canada, à Gaspé, au nom de François Ier (24 juillet 1534), et remonta le Saint-Laurent au cours d'un deuxième voyage (1535). Jacques Cartier (1491 - 1557) - Le découvreur du Saint-Laurent - Herodote.net. Le futur découvreur du Canada est né à Saint-Malo, au nord de la Bretagne.

Jacques Cartier (1491 - 1557) - Le découvreur du Saint-Laurent - Herodote.net

Un riche mariage l'élève parmi les notables de la ville et l'abbé du mont Saint-Michel, Jean le Veneur, le présente au roi François 1er. Celui-ci lui demande de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique et finance son expédition. Il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534, avec deux navires et 61 hommes, et prend la direction de la Nouvelle-France.

Jacques Cartier atteint l'île de Terre-Neuve après vingt jours de traversée et, remontant vers le nord, atteint la Gaspésie. Là-dessus, il rentre en France avec deux jeunes Indiens. Un fleuve au destin prestigieux Jacques Cartier repart le 19 mai 1535 avec trois navires et atteint l'embouchure du Saint-Laurent, au nord de la baie de Gaspésie.

Enfin, le 2 octobre 1535, il découvre au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière des Outaouais une grande île qu'il baptise « Monsrealis », où sera fondée un siècle plus tard la ville de Montréal.