background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Roland Omnes-Comprendre la mécanique quantique. Alain Bouquet - matiere noire energie noire. Hubert Reeves. Légende d'Hiram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légende d'Hiram

Initiation au troisième grade de la franc-maçonnerie vers le début du XIXe siècle. Mystérieuse. Les Atlantes IV - La Fleur de Vie. Principales voies romaines (sous Hadrien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principales voies romaines (sous Hadrien)

Pour les articles homonymes, voir Voie. Carte des principales voies romaines sous Hadrien (vers 125). Par ailleurs, Voie romaine peut être une partie d'un odonyme, c'est-à-dire, un indicateur du type de voie suivi d'un nom propre. Hildegarde de Bingen, abbesse et visionnaire. Le XIIe est le siècle du monachisme qui connaît une expansion spectaculaire.

Hildegarde de Bingen, abbesse et visionnaire

Hildegarde de Bingen, tout comme saint Bernard, appartiennent aux ordres qui – marqués par un retour à la simplicité - tentent de répondre aux besoins spirituels de leurs contemporains exacerbés par la vision d’une Église toujours plus riche et plus puissante. A l’aube du siècle de l’art roman et des croisades, en 1098, Hildegarde naît à Bermersheim, à 25 km de Mayence, au cœur du St Empire Romain Germanique. Dixième enfant d’une famille de petite noblesse, elle est gratifiée de visions dès 3 ans. Confiée aux bénédictins du Disibodenberg, vaste monastère du Palatinat muni d’un hospice et d’un jardin de plantes médicinales, elle est éduquée par un groupe de consacrées réuni autour de sainte Jutta de Sponheim. Guy Louis-Gavet - Physique quantique. Leonardo da Vinci. Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre.

Leonardo da Vinci

Leonardo di Ser Piero da Vinci ( ? Nascido como filho ilegítimo de um notário, Piero da Vinci, e de uma camponesa, Caterina, em Vinci, na região da Florença, foi educado no ateliê do renomado pintor florentino, Verrocchio. RMS Titanic. Origem: Wikipédia, a enciclopédia livre.

RMS Titanic

O RMS Titanic foi um navio transatlântico da Classe Olympic operado pela White Star Line e construído nos estaleiros da Harland and Wolff em Belfast, na Irlanda do Norte. Architecture. France. Histoire antique. Histoire. Epoque romaine. AA. Christophe Colomb. Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net. On est à la fin du Moyen Âge.

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net

La véritable expédition vers les cités d’or. Un fiasco.

La véritable expédition vers les cités d’or

Au XVIe, l'expédition pour retrouver les cités d'or en Amérique du Nord s'est terminée par une triste bataille… dont le lieu semble avoir été découvert. Dans le siècle qui suit le premier voyage de Colomb en Amérique, de nombreuses expéditions espagnoles se lancent dans l'exploration du nouveau continent. Les richesses ramenées par Hernán Cortés dans le Mexique des Aztèques, et Francisco Pizarro chez les Incas, suscitent de nouvelles vocations. Les conquistadors, financés le plus souvent par des fonds privés, se livrent à une concurrence acharnée. Les grandes découvertes. 2.1.

les grandes découvertes

Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grandes découvertes. Grandes découvertes est l'expression qui désigne généralement les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux xve et xvie siècles.

Grandes découvertes

Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les cartographes. Les Portugais vont explorer les côtes de l'Afrique sous l'impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Ils atteignent l'océan Indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance. Dinis Dias découvre le Cap-Vert en 1444. Au même titre que la Renaissance, l'« Âge des découvertes » constitue un pont entre Moyen Âge et Époque moderne. Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle. L'oppidum gaulois de Chateaumeillant - Mediolanum, vestige de la guerre des Gaules L'oppidum gaulois de Chateaumeillant (Cher) , cité dans la table de Peutinger sous le nom de Mediolanum fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2001 dirigées par Sophie Krausz de l'université de Bordeaux 3 .

Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle

Cet oppidum, fondé au II ème siècle avant JC, faisait partie du territoire (civitas) des Bituriges Cubes, dont la capitale était Avaricum (Bourges). Son nom, Mediolanum Biturigum , vient du gaulois Mediolanon "centre du territoire". Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois. Un thème classique de l’archéologie, mais aussi un sujet-piège où il est difficile de faire le tri entre les voies gallo-romaines, les chemins gaulois et ceux du moyen-âge. Ici, la carte satellite sert de support au tracé de ces voies, et le lecteur peut apporter sa pierre pour améliorer la qualité de l’information. Sources : voies antiques du Pays des Santons : l’abbé Lacurie dans Bulletin monumental - Tome 10 - 1844 (voir ce document)

Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > L'histoire du christianisme (1ère partie) > De la naissance à la chute de l'empire romain Dossier : L'histoire du christianisme (1ère partie)Un exemple de carte animée : Les premières communautés chrétiennes (Ier siècle) Caravelles de Christophe Colomb. Présentation des caravelles de Christophe Colomb Christophe Colomb en avait trois: La Pinta La Nina La Santa Maria La Pinta: La Pinta : C'était une caravelle à 2 voiles carrées et une voile latine. Grandes découvertes.

Découverte et exploration de l'Amérique. L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893. La « découverte de l'Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l'actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d'une centaine de personnes commandées par l'amiral Christophe Colomb et mandatées par les rois espagnols Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon, dans l'idée d'atteindre les Indes orientales par la mer, ignorant qu'un continent se trouve sur la route. La « découverte » est donc celle, documentée, du continent américain par les Européens de la Renaissance. Le nom « Amérique » qui se généralise à partir du début du XVIe siècle, vient du navigateur italien Amerigo Vespucci qui est l’un des premiers Européens à comprendre qu’il s’agit d’un continent différent de l’Asie. Dénomination[modifier | modifier le code] Le voyage de Magellan 1519-1522.

Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324) 5° - Les grandes découvertes. Le voyage de Magellan 1519-1522. Les collections – Château de Versailles. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.

Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 !

Embouchure actuelle du Tibre. R. Histoire du Louvre.

Quattrocento

Archeologie. Femmes rebelles, femmes fortes. L'histoire. Archéologie. Provence (histoire) Musée Clos Lucé. Le nombre d'or et la composition d'un tableau. Léonard de Vinci - Ingénierie et invention. Léonard de Vinci. Doc. Le Moyen Âge, une période propre et sophistiquée. Mythologie. Histoire ancienne. Pierre Duheim - Leonard de Vinci. Leonard de Vinci. Cervantès. Les musées. Les maîtres vénitiens. Ancient History. Métiers de jadis.

Histoire. Généalogie des rois de France. HISTORY. Fulcanelli et Julien Champagne. Fulcanelli l'alchimiste Julien Champagne, l'illustrateur de ses livres (23 janvier 1877 - 26 août 1932) Photo (lien vers le bas de page) du laboratoire de Julien Champagne, illustrateur des Fulcanelli. La bordure entourant cette photo porte en bas à droite une dédicace de J. Champagne à son maître Pierre Dujols (document inédit). ALCHIMIE. Quatre boules verticales représentent du bas vers le haut : le feu vulgaire [flamme] ; le feu de corruption [putréfaction, l'oeuvre au noir] ; le feu de dissolution [dissolution, oeuvre au blanc] ; le feu de coagulation [oeuvre au rouge].

Principaux termes hermétiques. Histoire. Histoire. Histoire moderne. Histoire contemporaine. La fondation de Rome. Ressources. Documents pédagogiques. Féministes. Les mystères d'Isis et la Franc-maçonnerie. Opus Dei - Jésus a-t-il épousé Marie-Madeleine ? Le Da Vinci Code prétend que le Christ a épousé Marie-Madeleine et qu'ils ont eu une descendance. Mais il n'existe aucune trace historique d'un mariage de Jésus. Ce que dit le Da Vinci Code : le Christ était marié. Il avait pour épouse Marie Madeleine, et il eut avec elle une descendance. D'ailleurs, dans la mentalité juive de l'époque, il aurait impossible que le Christ soit célibataire, car le célibat était condamné par la coutume. L'Église a fait de Marie Madeleine une prostituée, pour effacer la trace de ses origines royales.

Ce que dit l'histoire : il n'existe aucune trace d'un mariage de Jésus. Ce que dit la Bible : Marie Madeleine est une des femmes qui accompagnent Jésus, et dont certains noms sont donnés dans l'évangile (Marthe et Marie : Lc 10, 38-42 ; Jeanne, Marie de Magdala, Suzanne : Lc 8, 1-3). Quant à Marie Madeleine, les évangiles disent d'elle que Jésus en avait chassé « sept démons » (cf. Pour aller plus loin :