background preloader

Jacques Cartier 1 - Yann / Paul

Facebook Twitter

Yves Jacob / Jacques Cartier. Jacques Cartier, explorateur et navigateur français, né à Saint-Malo. S'il est un nom connu de tous, c'est assurément celui de Jacques Cartier, ce hardi navigateur, qui, au XVIème siècle, avec une barque de 60 tonneaux, découvrait le Canada.

Jacques Cartier, explorateur et navigateur français, né à Saint-Malo

Les différents biographes qui ont étudié cette grande. figure, (sauf peut-être le seul Cunat), n'assignent aucune date précise à sa naissance. Manet, lui-même, le grand chercheur, se tait sur celle date dans ses Malouins célèbres. Dans notre brochure, donnant les autographes des grands hommes de Saint-Malo, nous l'indiquons comme étant né le 31 décembre 1494 (1491 ?). Nous allons démontrer l'exactitude de notre assertion. À notre sujet. À notre sujet « Le dictionnaire [biographique du Canada] n’a pas seulement pour but de combler une lacune dûment constatée de l’érudition canadienne ; […] il doit égaler et même dépasser des ouvrages analogues publiés ailleurs. » James Nicholson Fondation : le legs de James Nicholson Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian biography (DBC/DCB) a été rendu possible grâce à la générosité d’un négociant de Toronto, feu M.

À notre sujet

James Nicholson. Le legs de M. Par ses affaires, M. Nouvelles perspectives Il est particulièrement intéressant et important de constater que, dès le premier volume, le dictionnaire a été publié en deux éditions, l’une française et l’autre anglaise : le Dictionnaire biographique du Canada par les Presses de l’université Laval et le Dictionary of Canadian Biography par la University of Toronto Press. Le passé… et l’avenir Le DBC/DCB existe donc depuis plus de 50 ans. Jacques Cartier, explorateur et navigateur fran ais, n Saint-Malo. Jacques Cartier 1534-1542.

On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe.

Jacques Cartier 1534-1542

En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Il ne fait pas de doute que la route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière. Itinéraires Vers les Terres Neuves Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves pour descouvrir certaines yles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses. » Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons. Mensonge et prise de possession Du Saguenay jusqu’à Hochelaga. Jacques Cartier (1491 - 1557) - Le découvreur du Saint-Laurent - Herodote.net.

Le futur découvreur du Canada est né à Saint-Malo, au nord de la Bretagne.

Jacques Cartier (1491 - 1557) - Le découvreur du Saint-Laurent - Herodote.net

Un riche mariage l'élève parmi les notables de la ville et l'abbé du mont Saint-Michel, Jean le Veneur, le présente au roi François 1er. Celui-ci lui demande de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique et finance son expédition. Il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534, avec deux navires et 61 hommes, et prend la direction de la Nouvelle-France. Jacques Cartier atteint l'île de Terre-Neuve après vingt jours de traversée et, remontant vers le nord, atteint la Gaspésie. Là-dessus, il rentre en France avec deux jeunes Indiens.

Un fleuve au destin prestigieux Jacques Cartier repart le 19 mai 1535 avec trois navires et atteint l'embouchure du Saint-Laurent, au nord de la baie de Gaspésie. Enfin, le 2 octobre 1535, il découvre au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière des Outaouais une grande île qu'il baptise « Monsrealis », où sera fondée un siècle plus tard la ville de Montréal. Jacques Cartier.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Cartier

Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, 1844, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit en 1839 par François Riss (1804-1886). — On ignore cependant son vrai visage[1]. Jacques Cartier et sa femme Biographie De la naissance au premier voyage de 1534 Nous ne connaissons que bien peu de choses de sa vie allant de sa naissance jusqu'à son premier voyage officiel en 1534. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les historiens considèrent Jacques Cartier comme le fils de Jamet et de Jesseline Jansart[8], bien qu'aucun document d'archive ne l'atteste[9]. Jacques Cartier a probablement fait, comme tout fils de pêcheur malouin morutier, son apprentissage de mousse et de matelot[13]. Jacques Cartier épouse[14], au début d'avril 1520, Catherine, fille de Jacques des Granches, connétable de la ville de Saint-Malo et de Françoise Du Mast[15],[16]: un mariage qui améliore grandement la condition sociale de l'époux.