background preloader

Jean Jacques Rousseau : 1712 - 1778

Facebook Twitter

Jean-Jacques Rousseau. Intro Biographie Œuvres Liens.

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau. Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Les années de formation Né dans la république calviniste de Genève, Jean-Jacques Rousseau perd sa mère quelques jours après sa naissance.

Jean-Jacques Rousseau

Vers l’âge de douze ans, il commence un apprentissage de graveur mais, malheureux chez son maître, il prend la fuite au bout de quelques années et passe à pied en Savoie (1728). Rousseau est recueilli par Mme de Warens, jeune dame pieuse qui devient sa protectrice et qui le convertit au catholicisme. Les débuts dans le monde En 1742, Jean-Jacques Rousseau se rend à Paris pour y gagner sa vie comme maître de musique, copiste et secrétaire particulier.

L’illumination des Vincennes La vocation littéraire de Rousseau – il le racontera par la suite – survient un jour de 1749. Grandes œuvres et polémiques J.J. En 1762, ce dernier ouvrage est condamné par le parlement de Paris. Jean-Jacques Rousseau. « Jean-Jacques Rousseau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien francophone, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville.

Jean-Jacques Rousseau

Rousseau a été un précurseur du romantisme en développant le « sentiment de la nature ». Par ses idées politiques (républicaines) et sociales (il faut combattre l'inégalité sociale), Rousseau a eu une influence considérable sur les hommes politiques qui vont faire la Révolution française. Il propose également des idées nouvelles pour l'éducation des enfants. Les cendres de Rousseau ont été transférées au Panthéon de Paris en 1794. Une jeunesse tumultueuse[modifier | modifier le wikicode] La mère de Rousseau meurt en accouchant de Jean-Jacques. En 1728, il a 16 ans. Pour devenir prêtre, puis il rêve d'être musicien et se rend à Lyon avec un maître de chapelle. Rousseau : Biographie. Vie et œuvre de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Jean-Jacques Rousseau est né à Genève le 28 juin 1712.

Rousseau : Biographie

Sa famille était d’origine française. Jean-Jacques, ayant perdu sa mère dès sa naissance, fut d’abord élevé par son père qui lui faisait lire avec lui des romans d’aventures et les Vies de Plutarque. Puis il le confia pendant deux ans à son oncle, M. Bernard, qui le mit en pension chez le pasteur Lambercier, à Bossey. Quand il quitte Turin, Jean-Jacques cherche à gagner sa vie ; mais après plusieurs mésaventures, il retourne chez Mme de Warens qui lui donne l’hospitalité à Chambéry, puis à sa maison de campagne des Charmettes. En 1740 (il avait vingt-huit an), il accepte une place de précepteur chez M. de Mably, à Lyon. En 1750, il se révèle brusquement philosophe paradoxal et écrivain de génie en publiant son Discours sur les sciences et les arts, sujet proposé par l’Académie de Dijon. Un de ses admirateurs, M. de Girardin, l’emmena le 20 mai 1778 dans son château d’Ermenonville. Biographie de Jean-Jacques Rousseau : philosophe, du Contrat social et de l'Emile; citations.

"L'Evangile est le plus sublime de tous les livres, mais c'est un livre.

Biographie de Jean-Jacques Rousseau : philosophe, du Contrat social et de l'Emile; citations

Dieu n'a pas écrit sa loi sur les feuillets d'un livre, mais dans le coeur des hommes. " (Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Lettre à Vernes, 25 mars 1758). "S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. " (Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Du contrat social - livre III / 1762) "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme. " "Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme. " "Le Dieu que j'adore n'est point un Dieu des ténèbres, il ne m'a point doué d'un entendement pour m'en interdire l'usage : me dire de soumettre ma raison, c'est outrager son auteur.

"Conscience ! "Il faut bien mentir quelquefois quand on est évêque. " "Moins un culte est raisonnable, plus on cherche à l'établir par la force. " "Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe? Jean-Jacques Rousseau. Écrivain et philosophe de langue française (Genève 1712-Ermenonville, 1778).

Jean-Jacques Rousseau

Rousseau est un collaborateur de l’Encyclopédie et un philosophe majeur des Lumières françaises. Sa pensée embrasse des domaines variés : critique sociale, théorie politique, morale, théologie, autobiographie ; elle s’exprime dans de nombreux genres : discours, roman, théâtre, traité philosophique, confessions, sans oublier la composition musicale. La réflexion sur la liberté constitue l’unité de cette œuvre singulière et complexe : liberté originelle de l’homme à l’état de nature, liberté du solitaire abîmé dans la rêverie, liberté politique fondée sur le contrat.

Quel que soit l’aspect considéré, il s’agit toujours de mettre au jour la liberté, de lutter contre ce qui en nie l’existence et en empêche la compréhension. Rousseau a montré le lien étroit qui unit égalité et liberté. Famille Formation Début de carrière Premier succès Tournant de sa carrière Dernière partie de sa carrière.