background preloader

Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent.

Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent.

http://www.youtube.com/watch?v=Mi59UJYV9jU

Related:  Éducation disruptiveFR4 Semaine du 6 au 10 avril 2020Vidéos inspirantesL'école

L'école abuse-t-elle des notes ? La pratique de la mauvaise note est encore très fréquente en collège et lycée (...). Nous sommes encore sur un système très traditionnel, sur un modèle qui remonte à la fin du 19ème siècle. P. Merle L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale L’art à l’école, un facteur de réussite ? Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. La conclusion découle d’une analyse effectuée par le groupe Recherche sur les arts, qui a examiné en profondeur cinq méta-analyses réalisées ces dernières années en Angleterre, en Australie et aux États-Unis.

Guts annonce Philantropiques, un nouvel album dans la lignée de sa série Beach Diggin' Comme pour ses 4 albums précédents, Philantropiques sortira sur le label Heavenly Sweetness, le 29 mars prochain. Guts s’est d’abord imposé comme beatmaker pillier de la scène hip-hop française en taillant la bande-son d’Alliance Ethnik, de Big Red ou des Svinkels, avant de se lancer en solo sous le nom de Guts avec son premier album « Le Bienheureux » sorti en 2007. Porté par une volonté constante de se renouveler, il s’entoure aujourd’hui d’un nouveau live band. Irrémédiablement attiré par les vibrations du monde, c’est principalement sur celles de l’Afrique et des Caraïbes qu’il s’attarde dans son dernier effort.

Adieu l’école J’ai atterri en 1994 au Liban, après avoir vécu mes 9 premières années en France. Mes premiers jours d’école ont été un choc. J’ai fait un bon en arrière de 50 ans : on nous tapait dessus avec une grande règle épaisse quand on avait une mauvaise note à un devoir, les profs étaient extrêmement sévères voire humiliants, on portait l’uniforme, on chantait l’hymne nationale tous les matins avant de démarrer la journée et on avait interdiction de porter des baskets - ce que j’avais beaucoup de mal à comprendre. Je crois que beaucoup d’enfants français - et même occidentaux - vivent aujourd’hui un décalage du même ordre avec leur propre école, celle à laquelle ils vont tous les jours. Bien sûr, il n’y a plus de préjudice physique mais je pense que le préjudice moral reste important. Aujourd’hui, ni les enfants, ni les profs, ni les parents ne sont heureux ou épanouis avec l’école, loin de là.

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Les possibilités sont multiples, tout dépend de l’objectif visé et de la dynamique de groupe que l’on souhaite installer.

Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques, ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement, cela peut également se concrétiser dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe. L’innovation peut également se manifester dans la manière de concevoir l’école dans son architecture et dans son fonctionnement. A travers le monde, il y a différents projets pour imaginer l’établissement scolaire « idéale », voici 13 exemples des écoles les plus innovantes. 1- L’école flottante de Makoko, Nigéria Crédit Photo @NLE

Histoires d'arbres - Les racines de l’enfance Tous deux vénérés, le vieux tilleul "à danser" de Himmelsberg, en Allemagne, et le chêne appelé "Whiteleaved oak", en Angleterre, semblent cacher un secret dans leurs feuillages. L’un au centre d’un village, l'autre perdu dans la campagne, ils donnent à ceux qui les admirent le pouvoir de retrouver une âme d’enfant. À Himmelsberg, on vient depuis des siècles danser dans les branches du vieux tilleul, une tradition folâtre que nul ne souhaite abandonner. Le tronc creux et tortueux du chêne anglais aurait, dit-on, des pouvoirs singuliers. Aussi lui rend-on hommage avec des prières, des chants, des poésies, des ablutions, entre ésotérisme païen et folie douce.

Les crises à la sortie de l'école Il est fréquent que les enfants fassent des crises émotionnelles à la sortie de l’école. Ils peuvent hurler, pleurer, crier, ne plus vouloir marcher, réclamer l’autre parent, refuser un biscuit cassé… Ces réactions sont normales dans le sens où les journées d’école telles qu’elles sont conçues dans le système traditionnel sont mal adaptées aux besoins et aux stades de développement des jeunes enfants. Pour un enfant, les journées d’école sont génératrices de stress. Ces crises à la sortie de l’école peuvent être expliquées par plusieurs facteurs : le cerveau des enfants est immature

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Normal. Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant.

Related:  Lessons/Teaching