background preloader

L'école

Facebook Twitter

L’école, sanctuaire des sujets tabous ? Difficile de parler de l'école en général.

L’école, sanctuaire des sujets tabous ?

En parler de façon théorique, c'est discourir sur une des plus belles réalités humaines et constructions sociales : en somme, un espace-temps où l'on rencontre l'autre, les autres, qu'ils soient humains, vivants ou morts, ou purement idéels. En termes de passe-temps, rien de mieux que ce lieu dédié à la découverte de l'ancestral et de l'inconnu. Ça, c'est sur le papier ou dans nos cœurs. Ensuite, comme toute institution et organisation humaine, cela se grippe. Un système français public qui est souvent décrié pour être rigoureux sans être exigeant de manière singulière, haut lieu de reproduction des inégalités, de grande valeur pour ceux qui sont déjà « élus », de grande dureté et d'indifférence pour les autres.

Lire aussi : FORUM "Une époque formidable" Le portrait est caricatural si l'on reste au niveau de la généralité. Scolastique. La scolastique (du latin schola, ae, « école », issu lui-même du grec σχολή, skolê, qui signifie « arrêt de travail », ou bien « loisir consacré à l'étude ») est la philosophie développée et enseignée au Moyen Âge dans les universités : elle vise à concilier l'apport de la philosophie grecque (particulièrement l'enseignement d'Aristote et des péripatéticiens) avec la théologie chrétienne héritée des Pères de l'Église et d'Anselme.

Scolastique

De ce fait, on peut dire qu'elle est un courant de la philosophie médiévale. Description[modifier | modifier le code] Le terme de « scolastique », dérivé du terme schola, provient du grec scholê au sens d’oisiveté, de temps libre, d’inactivité, qui — plus tardivement — signifie : « tenir école, faire des cours ». Une des bases de la scolastique est l'étude de la Bible. Celle des Septante fut traduite de l'hébreu en grec à Alexandrie. Cette réconciliation avec la philosophie première est présentée dans la Somme théologique de Thomas d'Aquin. Comment donner du sens à l’école ? Les crises à la sortie de l'école. Il est fréquent que les enfants fassent des crises émotionnelles à la sortie de l’école.

Les crises à la sortie de l'école

Ils peuvent hurler, pleurer, crier, ne plus vouloir marcher, réclamer l’autre parent, refuser un biscuit cassé… Ces réactions sont normales dans le sens où les journées d’école telles qu’elles sont conçues dans le système traditionnel sont mal adaptées aux besoins et aux stades de développement des jeunes enfants. Pour un enfant, les journées d’école sont génératrices de stress. Le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress (les méfaits du stress sur la santé physique et psychique) Le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress Quand le stress est modéré, il peut être stimulant, source de dépassement et de créativité.

Le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress (les méfaits du stress sur la santé physique et psychique)

Mais quand le stress est majeur et/ou répété, une grande détresse peut apparaître avec des effets nocifs sur la santé physique, psychique et intellectuelle. Or les enfants et les adolescents sont plus vulnérables au stress que les adultes. Catherine Gueguen, pédiatre, rappelle que, parmi tous les mammifères, le cerveau de l’être humain est celui qui demande le plus de temps pour atteindre sa pleine maturité. École : 4 étapes pour faire du stress un allié (enfants et adolescents) Il est possible d’aider les enfants à apprivoiser leur stress en leur apprenant à changer leur conception du stress.

École : 4 étapes pour faire du stress un allié (enfants et adolescents)

Non seulement les situations stressantes ne durent pas toute une vie mais elles peuvent aussi être l’occasion d’apprendre des choses sur soi-même et de grandir. La neurochimie du stress Le stress est d’abord une réaction physiologique de l’organisme pour s’adapter à différentes situations rencontrées au cours de la vie. Enfants. Pédagogie. Punition.

Évaluation scolaire

Violence en milieu scolaire. Phobie scolaire. S'exprimer à l'oral. Conception des écoles. School. Facteurs de stress. Santé mentale des jeunes. Médiation familiale. Ecoles numériques. L'école à la maison. Adieu l’école. J’ai atterri en 1994 au Liban, après avoir vécu mes 9 premières années en France.

Adieu l’école

Mes premiers jours d’école ont été un choc. J’ai fait un bon en arrière de 50 ans : on nous tapait dessus avec une grande règle épaisse quand on avait une mauvaise note à un devoir, les profs étaient extrêmement sévères voire humiliants, on portait l’uniforme, on chantait l’hymne nationale tous les matins avant de démarrer la journée et on avait interdiction de porter des baskets - ce que j’avais beaucoup de mal à comprendre. Je crois que beaucoup d’enfants français - et même occidentaux - vivent aujourd’hui un décalage du même ordre avec leur propre école, celle à laquelle ils vont tous les jours.

Bien sûr, il n’y a plus de préjudice physique mais je pense que le préjudice moral reste important. Ecole Dynamique Paris.

Livres

Podcasts. Institution. Learn to Be. "Savoir-être à l’école" Fondation La main à la pâte. Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent [ TEDx : Ramïn Farhangi ]