background preloader

L'Art de rien...

L'Art de rien...
Jeudi 20 septembre 2012 4 20 /09 /Sep /2012 20:53 Peindre comme Miro. L'idée est de faire des grands formats variés à la gouache. J'ai proposé aux élèves de s'inspirer d'oeuvres de l'artiste. Le déroulement qui suit est survenu après avoir voulu imprimer des repros couleurs qui sont sorties en NB... J'ai montré 3 repros en noir et blanc à mon petit groupe de 7 élèves (les autres étant en autonomie, YES!). Je leur ai proposé de se mettre à la place du peintre qui aurait fait son modèle ainsi (petit format en NB) et qui voulait ensuite le mettre en grand format. Nous avons repéré sur les tableaux les ronds, étoiles, traits... Au moment du bilan, nous avons observé les "originaux" en couleur... Images du bilan : Les oeuvres : Bleu 2 est en bleu, bravo les enfants qui ont vu l'univers et les planètes. Inspiration à partir de CES TABLEAUX de MIRO : Bleu 2 D'autres pistes sur d'autres blogs (et plein d'autres à trouver!) Puis travail en trois groupes.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte. Voici les fiches artistes : Vous trouverez ici : diaporama des oeuvres et fiches de coloriage d'oeuvres. Des réalisations d'élèves, merci à Aoudreysh06 ! Autre ressource : le guide d'exploitation du cycle 1 au cycle 3 Les différents thèmes traités en arts visuels : - le graffiti

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. "C’est vraiment difficile pour les personnes créatives de se connaître, car le moi créatif est plus complexe que le moi non-créatif", a déclaré Scott Barry Kaufman, un psychologue de l’Université de New York qui a passé des années à faire des recherches sur la créativité, au Huffington Post. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils s’entourent de beauté.

Fiches d'oeuvres NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ? 3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger Ressources en lien

D’où viennent les idées? août2 Dans une conférence TED de 2010, l’auteur américain Steven Johnson essaie de répondre à cette question universelle : d’où viennent les idées. D’après John Cleese, on ne sait pas trop bien, mais cette conférence TED tente de nous apporter une explication. inspiration interaction Inspiration En effet, d’après le conférencier, les idées naissent en s’inspirant d’autres évènements / éléments. Interaction Le fait d’entrer en interaction avec ses pairs permet d’échanger, de développer. Qu’en pensez-vous? La conférence TED originale La conférence TED animée Il y a quelques jours, nous vous proposions 29 conseils (et plus) pour rester créatif. J'aime : J'aime chargement…

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un grand merci à Sandra pour cette contribution, j'y ai ajouté une fiche et les coloriages ...ça remonte à aout 2012 ! Je vais ( avec notre Coralie : merci pour tes idées !!! Nous observerons tout d'abord les oeuvres de Keith Haring ( sur le TBI , j'ai de la chance , hein !!! En expression corporelle : travailler les positions des oeuvres corporellement , prendre en photo, imprimer à la photocopieuse les photos ( peindre, encrer les photos ( photocopies ) , travailler les contours des sihouettes aux feutres noirs ) ,prendre des grands affiches , du papier journal , des cartons et entourer les silhouettes de chacun ( à faire par groupe de 2 ou 3 ) ...puis découper les silhouettes , les peindre ...etc décorer un couloir , une grande salle ....

Créativité : 3 étapes Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. L’apprentissage de la créativité est ainsi obligatoirement une affaire personnelle. Attendez ! Une démarche en 3 étapes la curiositéla découverte de son stylela visualisation Rendons à César ce qui …. Une photo originale de deux zèbres au zoo de la Palmyre 1ère étape : La curiosité Si vous êtes passionné, vous êtes forcément curieux ! Pendant cette phase, tout est prétexte chez le débutant pour prendre des photos. Concrètement, comment assouvir cette curiosité ? Certains se demandent combien de temps cette étape dure. 2ème étape : la découverte de son style Le but ?

D’où vient la créativité | Didac2b Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Ils nous renseignent de façon très pertinente surles mécanismes de la créativité et de la découverte. Dix points communs Elena Sender, qui dirige ce dossier pour Sciences et Avenir s’appuie sur les recherches de Todd Liebart et Nancy Andreason. A celà s’ajoutent une série de capacités que mobilise la pensée divergente. Mais on peut énumérer toutes les qualités et les rassembler sur une personne, elle n’en sera pas pour autant un génie. Dans une interview donnée en 2009 à la revue Synergies Europe, Todd Lubart évoque la pensée métaphorique, qu’il retrouve dans les carnets de Darwin, et la bissociation dont Arthur Koestler parle dans le Cri d’Archimède. J'aime :

La créativité pour tous ou domaine réservé ? ParcoursduLoupBlanc.com La créativité, domaine réservé ? Souvent auréolé d’un pouvoir magique, on prête ce mot de créativité aux personnalités d’exception, aux génies des arts, de la science ou encore des nouvelles technologies. L’individu aimant les mythes et les héros, on y ajoute un trait de fulgurance (« eurêka ! On ne compte plus les références qui alimentent ce point de vue. On oublie leur obstination, leur acharnement au travail, leurs obsessions, leurs explorations, leurs essais, leurs errements pour ne retenir que l’évidence de leurs découvertes. Certains domaines d’activité usent et abusent de cette appellation et légitiment ainsi ce sentiment d’incapacité partagé par beaucoup. Tous créatifs ! Pourtant, non ! Trouver des solutions pour continuer ses entraînements sportifs, passer du temps avec ses copains, participer à l’harmonie familiale et réussir son année scolaire, c’est créatif. La créativité est une intégration du monde, La créativité : une aisance qui s’apprend et se stimule. Oser se déposer.

9 citations sur la créativité à lire absolument ! Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose.FRANK CAPRA Écoutez votre intuition. Souvent nous avons des idées, des choses qui nous traversent l’esprit et nous inspirent sur le moment. Mais nous ne prenons pas la peine de les retenir, et au final elles s’effacent de notre tête aussi vite qu’elles nous sont venues. Que de belles pensées gâchées par négligence ! Ou, si vous possédez un smartphone, d’utiliser le génial logiciel Evernote dont personnellement je ne peux plus me passer ! La créativité – comme la vie humaine elle-même – naît dans le noir. Une étincelle a besoin d’obscurité pour briller d’autant plus. On s’imprègne en fait des choses qu’on voit, qui nous inspirent et préparent le terrain à l’idée finale. Ces choses finissent par s’accumuler, s’organiser et former en définitive une certaine cohérence. Je vous conseille l’excellent livre de Julia Cameron, Libérez votre créativité La véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête.

Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. Texte traduit et adapté de Fundamentals of Creativity publié sur le site ASCD. 1. La première question que les enseignants doivent se poser est « Qu’est-ce que la créativité ? 2. Certains exemples de créativité se produisent tous les jours (ex : écrire une histoire en classe) ; d’autres redéfinissent la façon dont les choses sont faites (ex : les téléphones intelligents) ou transforment l’histoire (ex : puce informatique). 3. Certains craignent que les écoles américaines répriment la créativité et qu’une « crise de la créativité » s’instaure. 4. La créativité a un coût. 5. Ressources additionnelles :

Related: