background preloader

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver

http://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw

Related:  flmnepbeauvaiscatoche31Troubles de l apprentissage : connaissances et outils pratiquesPenser l'école (dans une dynamique Education nouvelle)

Dans cette ville surprenante, les gens vivent sans politique, sans religion et sans argent En apprenant cela, on penserait que c’est arrivé il y a longtemps, mais non. Il existe un endroit de rêve, et pas uniquement pour ses paysages, mais pour ses idéaux en tant que société qui ne suit pas les normes auxquelles nous sommes habitués. Dans cette ville, on vit sans argent, sans religion, et sans politique. C’estvraiment le lieu de vie idéal.

Les différentes étapes de l’installation. Avant d’aborder des questions plus pratiques qui concernent la mise en route d’un fonctionnement basé sur l’autonomie des enfants et utilisant le matériel didactique de Maria Montessori, nous souhaitons aborder les différentes étapes d’installation d’un tel fonctionnement. Voici une terminologie qui nous permettra de mieux communiquer entre nous à ce sujet. En année de transition, vous conservez votre fonctionnement avec des ateliers traditionnels. Nous entendons par ateliers traditionnels, les ateliers où les enfants sont regroupés à 6 ou 8 autour d’une même table pour effectuer une même tâche.

Ces 17 maisons construites dans des arbres sont extraordinaires Quand nous étions enfants, l’un de nos rêves était d’avoir une cabane dans un arbre, un endroit ou un refuge secret où nous pourrions nous cacher loin de nos parents embêtants et nous amuser tranquillement. A voir ces photos, il semble que certains d’entre nous le font encore. Fait intéressant, certaines personnes ne voient pas les maisons dans les arbres comme quelque chose d’exotique ou d’extra-ordinaire, mais comme un lieu de vie de tous les jours. En Nouvelle-Guinée, par exemple, les Korowai vivent dans des maisons d’arbres en permanence.

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. École : enseigner autrement Faire le ménage, apprendre à s'habiller, découvrir les continents, lire des mots, voilà la méthode utilisée dans cette école maternelle pendant trois ans, où les enfants n'avaient même plus peur des opérations compliquées. Ces élèves n'étaient pas des surdoués, mais ils ont bénéficié d'outils pédagogiques différents, sélectionnés par Céline Alverez, une enseignante révoltée par l'échec scolaire qui cherchait à "stimuler le potentiel des enfants". Dans son livre, Les lois naturelles de l'enfant, Céline détaille son expérience tout comme les nombreuses études scientifiques sur lesquelles elle s'est appuyée pour réinventer l'école. Aujourd'hui en CE2, Kenza a passé deux ans dans cette maternelle si particulière et dès la grande section, c'était une grande lectrice.

États-Unis : le Pentagone a déboursé des millions de dollars pour de fausses vidéos djihadistes Selon une ONG britannique de journalistes, le Pentagone aurait signé un contrat de plus de 540 millions de dollars avec la société Bell Pottinger pendant la guerre d'Irak. Parmi ses missions, elle devait notamment créer de faux clips de propagande signés Al-Qaïda pour tracer les personnes qui les regardaient. Un demi-milliard de dollars pour de fausses vidéos de propagande djihadiste. C'est la facture ahurissante qu'aurait payée le Pentagone à l'agence britannique de communication et de relations publiques, Bell Pottinger, selon une enquête du Bureau of Investigate Journalism, une ONG britannique spécialisée dans le journalisme d'investigation. Vous utilisez un bloqueur de publicité

Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ?La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Hôtel à insectes : quels intérêts ? On connaît bien les nichoirs pour les oiseaux du jardin, et on s'intéresse depuis peu aux insectes. Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin : leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique. Quels intérêts offre vraiment un hôtel à insectes ?

France 3 Rhône-Alpes - Les «troubles Spécifiques des Apprentissages» avec le docteur Revol Le Dr Olivier Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon, fut l'un des premiers pédopsychiatres à travailler sur les «troubles Spécifiques des Apprentissages». La voix est libre fait le point Samedi 16 mai à 11h30. Par Kathleen Garon Publié le 12/05/2015 | 17:27 , mis à jour le 13/05/2015 | 16:52 © Max PPP Docteur Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon - Montpellier mars 2015 Le Dr Olivier Revol est chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il est un des tout premiers pédopsychiatres à s’être consacrés aux enfants souffrants de «troubles Spécifiques des Apprentissages», les fameux «Dys», les «Haut Potentiel Intellectuel» (les précoces) et les TDA-H (les hyperactifs).

Ramin, ou l'école démocratique L’École Dynamique de Paris a ouvert ses portes en septembre 2015. Inspirée de la pédagogie Sudbury, cette école abolit les notions de réussite ou d’échec, donne à ses "membres" une autonomie sur leur devenir, et replace la motivation au cœur de l’apprentissage. Rencontre avec Ramin Farhangi, fondateur de l’école. Interview réalisée par Ayanna Mouflet

Related: