background preloader

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver

http://www.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw

Related:  Ressources en éducationPenser l'école (dans une dynamique Education nouvelle)Developpement personnelPEDAGOGIES ALTERNATIVESelleana52

Pearltrees : créer des "favoris" originaux - Pédagogie Pearltrees pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Le pearltree s’ouvre et se ferme et peut contenir autant de perles que l’on souhaite, mais aussi contenir d’autres pearltrees à l’image des sous-dossiers.

École : enseigner autrement Faire le ménage, apprendre à s'habiller, découvrir les continents, lire des mots, voilà la méthode utilisée dans cette école maternelle pendant trois ans, où les enfants n'avaient même plus peur des opérations compliquées. Ces élèves n'étaient pas des surdoués, mais ils ont bénéficié d'outils pédagogiques différents, sélectionnés par Céline Alverez, une enseignante révoltée par l'échec scolaire qui cherchait à "stimuler le potentiel des enfants". Dans son livre, Les lois naturelles de l'enfant, Céline détaille son expérience tout comme les nombreuses études scientifiques sur lesquelles elle s'est appuyée pour réinventer l'école. Aujourd'hui en CE2, Kenza a passé deux ans dans cette maternelle si particulière et dès la grande section, c'était une grande lectrice.

Les dernières découverts en neuroéducation Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation La Pédagogie Montessori aujourd'hui Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes. Trois invités sont avec nous pour en parler :

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression.

Heureux, les écoliers... - 26 septembre 2012 A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Que disent ces adeptes des pédagogies Montessori, Freinet, Living School, ces partisans de l’Education lente ? Une vérité quasi inaudible au pays de Jules Ferry : une classe accueille des personnes avant d'accueillir des élèves.

Ramin, ou l'école démocratique L’École Dynamique de Paris a ouvert ses portes en septembre 2015. Inspirée de la pédagogie Sudbury, cette école abolit les notions de réussite ou d’échec, donne à ses "membres" une autonomie sur leur devenir, et replace la motivation au cœur de l’apprentissage. Rencontre avec Ramin Farhangi, fondateur de l’école. Interview réalisée par Ayanna Mouflet Neurosciences et intelligences multiples – Accueillir les différences Un superbe, très complet, très riche « Prezzi » sur la mise en oeuvre des intelligences multiples en maternelle… Une VRAIE ressource !! C’est ici et c’est génial !! Des idées à prendre pour les autres cycles. Des guides, chez Retz, pour enseigner autrement avec les intelligences multiples… à vous procurer de toute urgence (merci Dorothée !!) (cycles 1, 2, 3, avec CD rom pour les supports).

La pédagogie Montessori permet d'apprendre autrement Francetv info Mis à jour le , publié le Il existe une cinquantaine d'établissements Montessori en France. Cette méthode d'enseignement remonte à 1907, lorsque Maria Montessori, médecin italienne, décide d'ouvrir sa Maison des enfants, à Rome. Ici, chacun décide seul et selon ses envies de ses activités. Pas de maître devant un groupe d'enfants, mais des éducatrices qui les accompagnent dans leurs besoins.

Montessori - Qu'est-ce que cette pédagogie ? Comprendre cette méthode La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir observé des enfants attentivement et tels qu’ils sont durant de longues heures, Maria Montessori a préparé des activités destinées à les aider dans leur développement; elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, ils sont plus concentrés et ont un meilleur contrôle d’eux-mêmes. La philosophie Montessori est basée sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. La pédagogie Montessori est le résultat d’observations d’enfants de milieux culturels variés, qui ont permis à Maria Montessori de conclure que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est utilisée dans le monde entier.

Related:  Céline AlvarezCollection ML du Médoc