background preloader

Le développement de la créativité

Le développement de la créativité
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Les variations dans la créativité de l'enfant Existe-t-il un profil de développement général de la créativité ? Related:  Créativité #TraAMdoc

Composition enrichie Composition enrichie On conçoit généralement la composition comme une activité créative : littérature, musique, photographie, etc. Dans la plupart des arts, dès que l'on maîtrise tant soit peu la technique, on peut commencer à «composer». Les règles et les principes de la composition peuvent se déduire à partir des milliers d’oeuvres réussies dans chaque domaine; on en arrive ainsi à l’idée de la méta-composition, à la composition de programmes, d’algorithmes et d’entités artificielles capables de composer dans les règles de l’art. Le créateur compose une machine à composer selon ses objectifs ou sa volonté ou encore selon les désirs, les réactions ou les goûts de son public. Avec des entreprises qui se spécialiseront bientôt dans la création de personnalités et d’avatars créatifs, le rapport avec l’enseignement des disciplines artistiques est certain. Denys Lamontagne - info@cursus.eduÉditeur de Thot Cursus Illustration : 7854 - Pixabay

Pensée Design : libérez votre créativité ! | Edutopies Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie… La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns. Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. J’avais du mal à y croire au début, mais je réalise aujourd’hui, après avoir beaucoup lu sur le sujet et m’être régulièrement exercé, que la créativité n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Tout le monde, même s’il part d’un niveau différent, peut largement progresser et parfois de façon spectaculaire… J’y ai assisté !

La Fabrique : un fablab pour les 9-12 ans au Centre Pompidou C’est au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou qu’ouvre, à partir du 17 septembre, la Fabrique, un fablab pour les 9-12 ans pour développer leur créativité. Un fablab, c’est quoi ? Un fablab, ou fab lab, (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur et des imprimantes 3D pour la conception et la réalisation d’objets. Pour en savoir plus sur les fablabs, tu peux lire notre article « C’est quoi un Fablab ? Deviens un maker et donne vie à tes idées ! Le mariage entre arts plastiques et outils technologiques Stylos 3D, découpe laser, imprimante 3D… Tu découvriras des outils et machines étonnants pour créer des objets et des œuvres uniques. Concrètement, à partir d’un scénario défini par l’artiste, tu vas participer à un processus créatif en collaboration à la réalisation d’une œuvre collective.

De l'importance du "bon" projet - Centre de formation Design Innovation Dans les organisations, trop de projets se traduisent à terme par des échecs. Si le droit à l’échec est à développer, car il est source d’apprentissage et d’amélioration, celui-ci doit arriver le plus tôt possible, pour ne pas mettre à mal l’organisation. L’idéal est de comprendre au plus tôt s’il s’agit – ou non – d’un "bon" projet. Dans un schéma de conception linéaire et gouverné par le pilier technologique (cf schéma ci-dessus), les projets et développements initiés par la R&D sont au mieux invalidés en bout de course par le marketing car "ne répondant pas à un besoin du marché", au pire lancés à grand renfort de communication pour des budgets faramineux ainsi jetés par la fenêtre puisque le succès n’est pas au rendez-vous. Cet article est en grande partie issu du premier chapître de notre livre blanc “Manager ses projets et son organisation avec le design thinking”.

Imaginer la ville de demain en classe de sixième Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. 1. se loger se déplacer produire des ressources 2. 3. Voici le tableau que nous leur avons donné : 4. 5.

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu. Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets. Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves Une vision inspirée d’un mouvement mondial Avec le Labsolu, le Collège lance une nouvelle vision pour son établissement.

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts . Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Si certains annoncent déjà la mort du design thinking, ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Même si les principes du design thinking sont de plus en plus adoptés par les entreprises (cf. cet article : le design thinking se rapproche-t-il du coeur des entreprises ?)

Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! » Voilà le genre de questions formant la trame des questionnaires de créativité. Les techniques de création littéraire, du type OuLiPo, reposent sur le même principe : il s’agit de construire une petite histoire à partir de quelques mots (éléphant, New York, camembert, inflation, jalousie…). Il est à noter que dans ces exercices, la créativité est toujours stimulée par une règle. Comment devient-on un génie ? Les premiers tests de créativité ont été inventés dans les années 1950. J.P. L’approche expérimentale initiée par J.P. Une autre piste d’étude de la créativité porte sur la psychologie du « génie ». Le mythe du créateur solitaire Achille Weinberg

Des concours pour stimuler la créativité et l'intelligence collective- B2I - C2I Apprendre à l’ère du numérique, c’est trouver et traiter des informations, les organiser, les comparer, réfléchir seul et à plusieurs, imaginer des solutions, communiquer. Les travaux de groupe avec production d’une œuvre originale sont une bonne manière de développer ces savoir-faire et savoir-être. Et si les groupes mesurent leur efficacité en s’affrontant via un challenge c’est plus amusant. • Science Factor 2016/2017 Le concours qui en est à sa 5ème édition s’adresse aux élèves de classes de Sixième à la Terminale. Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser une fois diplômés d’une filière scientifique. Le règlement et les affiches. • Non au harcèlement Ce prix invite des groupes d’enfants et de jeunes à réaliser collectivement une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement (d’une durée de 2 minutes). Le règlement et les ressources • Agis pour tes droits, de l’expression à l’action Modalités sur le site "pôle civique".

Top 20 des Social War Rooms qui font rêver les community managers On a beau chercher à définir chaque année le profil et le quotidien du community manager, force est de constater qu’ils sont tous différents. Selon le secteur d’activité, le type et la taille de l’entreprise, les tâches du community manager et son environnement de travail peuvent être très différents. Et certains sont plutôt privilégiés : ils travaillent dans des structures qui offrent de véritables salles dédiées aux médias sociaux, pour monitorer les Internets comme il se doit. Et ça fait un peu rêver. Dell En 2010, Dell a inauguré son Social Media Listening Command Center. Les Ducks de l’Oregon Être community manager pour un club sportif, c’est plutôt sympa ! Gatorade Le Social Media chez Gatorade (une boisson énergétique), c’est pas mal non plus : un bureau entier est réservé au monitoring des médias sociaux, Nestlé La War Room Nestlé a beaucoup fait parler d’elle. Digital LBI Chez Digitas aussi, une War Room a été créée pour permettre aux marques de réagir rapidement. Le CES 2014 DDB Paris

Related: