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Comprendre le transmédia en 5 points

Comprendre le transmédia en 5 points
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Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. Le Mur de Westeros - Game of Thrones Ainsi, la chaîne américaine à péage HBO a fait appel à l’agence publicitaire Campfire pour promouvoir deux de ses séries phares : True Blood et Game of Thrones. L’univers de la science fiction, avec sa narration complexe et ses histoires imaginées, se prête particulièrement à ces développements de narration augmentée. C’est avec la série Lost que J.J. En ce qui concerne une autre série de J.J.

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet. Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? Trans-, multi-, pluri- médias : concevoir pour tous les écrans Pour Eric Viennot, auteur de jeux et directeur de Lexis Numérique, le transmédia, « c’est un film dont vous êtes le héros ». Image : Eric Viennot à la Une du site des Masterclass internationales du Transmédia. Il s’agit donc bien d’une convergence des médias, même si ceux-ci gardent chacun leurs spécificités. Hubert Guillaud

Cortès et la conquête du Mexique (1519-21) Cortès et la conquête du Mexique (1519-21)by alozach by alozach Selon l'historien Bennassar, "Hernan Cortès est une personnage d'histoire-fiction, entré par effraction dans l'histoire" Parti de Cuba, Cortés débarque sur le continent et fonde la ville portuaire de Veracruz En deux ans seulement, Cortès et ses troupes font la conquête de l'empire aztèque Cortés s'appuie sur la division indienne pour mener une conquête violente et cruelle. La civilisation aztèque fascine les conquistadors, notamment sa capitale Tenochtitlan Cortés fait prisonnier l'empereur Moctezuma qui sera assassiné peu après. Cortés est entré dans l'histoire et la légende. Cortès et la conquête du Mexique (1519-21) by alozach 2 1302 SHARE the story about Cortès et la conquête du Mexique (1519-21) by alozach Your compliment has been sent. What to do next? EXPLORE similar stories You can embed this story anywhere. Just set the size and copy the generated code. Size: times

Les fans au coeur de la circulation des contenus Henry Jenkins, Joshua Green et Sam Ford, tous trois membres du Convergence Culture Consortium du MIT, proposent dans cet ouvrage une approche culturelle du phénomène de circulation des contenus médiatiques. Ce projet se présente sous deux formes : un livre « classique » de 334 pages et un site Internet qui propose une version augmentée et transmédiatique du texte, alimentée de blogs nourris par des auteurs invités. Cette version permet de mettre en évidence des recherches et des approches complémentaires aux propos des auteurs. En sept chapitres illustrés par des études de cas et des analyses médiatiques, Henry Jenkins, Joshua Green et Sam Ford explorent les enjeux culturels, sociologiques et économiques de la culture de la participation par le biais de la circulation des contenus médiatiques, tout en mettant l’accent sur l’importance des réseaux sociaux dans les processus de partage.

Je suis Super 2.dtg | Je fais la justice La mort annoncée du transmédia - Nouvelles Narrations Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Récemment, un article publié sur le Blog Documentaire a fait quelques vagues dans le verre d’eau qu’est l’univers des nouvelles écritures. Réné Broca, anciennement en charge du festival du Forum Blanc, y décrétait le « transmédia de création » comme étant mort presque-né. Il serait toutefois injuste de le désigner comme seul Cassandre dans cette histoire puisque nombreux sont ceux que j’ai pu entendre prononcer des sentences similaires : « le transmédia est mort, ne marche pas, ne fait pas d’argent, n’intéresse plus personne. Le truc d’avenir, c’est la réalité virtuelle et Snapchat. Le reste, on a essayé et ça marche pas. » Pendant plusieurs jours, je me suis demandé comment réagir. Alors depuis quelques temps, on se retranche, on se spécialise. En soi, cela n’est pas grave.

Le Judas Loaded: 0% Progress: 0% Zéphir, le jeune propriétaire d'un immeuble, est retrouvé mort. Six locataires sont soupçonnés d'avoir tué leur propriétaire qui filmait leur vie privée à leur insu. Assemblage 1 , Archives du 15 et 16 septembre Zéphir installe des caméras de surveillance dans l'immeuble à l'insu des locataires. Assemblage 2 , Archives du 20 et 21 septembre La tension monte dans l'immeuble quand Zéphir découvre Suzanne, morte. Assemblage 3 , Archives du 22 septembre Les locataires se dévoilent sous l'œil des caméras. Assemblage 4 , Archives du 27 et 28 septembre L'autorité de Zéphir est remise en question. Assemblage 5 , Archives du 29 et 30 septembre 2 Si la mort de Suzanne est expliquée, la situation ne s'améliore pas dans l'immeuble, surtout lorsque Frank découvre que Zéphir le surveille de trop près. Interrogatoire : Frank , le 14 novembre Frank est le premier suspect interrogé par Eve Lévesque. Assemblage 6 , Archives du 4 et 5 octobre Interrogatoire : Katherine , le 16 novembre Assemblage 7

Migration du récit télévisuel vers le transmedia storytelling 1 H. Jenkins, Convergence Culture, New York University Press, NY 2006 1Si le transmedia (storytelling) est une conséquence inévitable de la convergence numérique, comme le soutient depuis toujours Henry Jenkins1, il me semble intéressant de vérifier les effets de cette évolution – probablement physiologique de nos jours, mais encore non généralisée – sur la plus grande (au sens quantitatif du mot) « machine à récits » du paysage médiatique actuel : la télévision.Plus précisément, je souhaite vérifier jusqu’à quel point et de quelle manière les stratégies de production de contenu et les routines narratives des opérateurs de télévision vont être influencées et modifiées par la nouvelle donne technologique, économique, mais surtout sociologique et culturelle, qui résume le phénomène du transmédia. 3La question n’est donc pas si le transmedia storytelling va s’imposer comme un modèle contraignant et opposé aux procédures narratives « classiques » des différents médias contemporains. 5 T.

JUSQU'ICI ‪Henry Jenkins, La Culture de la convergence. Des médias au transmédia‪ Traversant les premières décennies du xxi e siècle, les phénomènes de communication et leur dimension sociale et culturelle dessinent un vaste champ scientifique et social inépuisable à explorer afin de fournir des outils scientifiques et de recherche pour comprendre et donner sens à notre monde. Tel est le pari de l’ouvrage d’Henry Jenkins – considéré comme une des figures les plus importantes dans le courant de media studies – traduit en français sous le titre La Culture de la convergence. Des médias au transmédia, paru sept ans après sa publication initiale en 2006 qui a été suivie avec un vif intérêt de la part de la communauté scientifique et des critiques. Démarrons la discussion de cet ouvrage par deux remarques préliminaires : premièrement, sept ans après sa parution initiale, ce travail n’a en rien perdu sa pertinence exploratoire de la notion de convergence et de ses diverses manifestations.

Le dernier Gaulois, Mémoires d’un guerrier Produite par Program33 et Red Corner, Mémoire d’un guerrier est une bande dessinée interactive qui prolonge la diffusion du docu-fiction animé « Le dernier Gaulois » mardi 29 décembre sur France 2. 52 av. J.-C., la Gaule résiste à l’envahisseur romain. “Nos” ancêtres les Gaulois Superproduction française de 2,7 millions d’euros qui relate le siège d’Alésia, France 2 diffusera Le Dernier Gaulois, docu-fiction animée de 90 minutes, en première partie de soirée mardi 29 décembre. Bénéficiant du soutien en 2014 d’Europe Créative, programme de l’Union européenne destiné à promouvoir la diversité et le patrimoine culturels européens, le projet Le Dernier Gaulois entend nous emmener à la rencontre d’une civilisation considérée à tord comme une société sauvage, voire primitive. Une bande-dessinée interactive Ces histoires de vie permettent d’introduire l’univers du docu-fiction et de mettre en valeur la rupture historique que représente la bataille d’Alesia. via GIPHY

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