background preloader

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ?

L'évaluation par compétences : Une solution pour lutter contre les inégalités sociales à l'école ?
"On livre des pistes intéressantes. Je suis convaincu qu'il faut sortir du système de notation dont on connait les biais". Pour Pascal Huguet, directeur de recherches au CNRS - Sciences cognitives), qui a livré de premiers résultats d'une enquête menée dans l'académie d'Orléans Tours, il n'y a pas de doute : l'évaluation par compétences doit s'imposer pour faire reculer les inégalités sociales à l'école. Interrogé par le Café pédagogique, il partage les conclusions de ses travaux qui continuent à poser des questions. Difficile de parler d'une étude qui n'est ni publiée ni même rédigée. Pour en savoir plus force est de se tourner vers son directeur, Pascal Huguet, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) à l'Université de Provence. Le protocole L'enquête a touché 2600 élèves de l'académie d'Orléans - Tours , 1500 suivant une évaluation par compétences et 1100 constituant un groupe témoin ayant les mêmes caractéristiques sociales, selon P Huguet. Les résultats

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/03/09032016Article635931027011308054.aspx

Related:  Innovations pédagogiquesEvaluationEvaluation par compétences_CAFIPEMF Présentation MODERE

Une étude du CNRS préconise de renoncer aux notes à l'école Selon les conclusions du centre de recherches, l'évaluation par compétences permettrait notamment aux élèves de familles défavorisées d'augmenter leurs performances. L'évaluation par compétences pour diminuer les inégalités entre élèves? C'est ce que recommande le CNRS dans une étude, dont les résultats ont été présentés le 4 mars.

Mise en place des ceintures de compétences « Quel boulot! » C’est souvent la première réflexion que j’entends quand on parle des ceintures. Elles ne doivent cependant pas vous effrayer, et c’est la raison pour laquelle j’ai préparé cet article en lien avec les autres de mon site. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens! Vous avez envie de commencer mais vous ne savez pas par quoi? Évaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l’école élémentaire et au collège 1Mieux comprendre les parcours des élèves constitue un enjeu important pour définir des politiques éducatives centrées sur la réussite scolaire à l’école élémentaire. Depuis plusieurs décennies, le ministère de l’Éducation nationale met régulièrement en place des suivis sur plusieurs années de panels d’élèves afin d’identifier les parcours scolaires et de déterminer les facteurs impliqués dans la réussite et l’échec à l’école. Parallèlement, depuis 1989, des évaluations diagnostiques standardisées sont réalisées à l’entrée en CE2 et en sixième afin de permettre aux enseignants d’identifier les acquis et les difficultés de leurs élèves et d’adapter leurs pratiques pédagogiques aux besoins réels de chacun d’entre eux. Dans ces différents dispositifs, l’évaluation des compétences des élèves dans des domaines fondamentaux comme la maîtrise de l’oral, de l’écrit ou des mathématiques occupe une place privilégiée.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.

Les appréciations : Une bonne intention parfois mal maîtrisée Quel rôle jouent les appréciations portées sur les bulletins et les copies ? Comment les décrypter et en comprendre le sens ? Gilbert Longhi nous aide à mieux saisir les enjeux des outils de base de la communication entre l'Ecole et la famille. Il nous offre même un "lexique du prof" pour bien comprendre ce que les mots veulent dire... Un rapport récent de l’inspection générale aborde la question des commentaires en toutes lettres que les enseignants apposent à côté des notes chiffrées données aux élèves (1) . En l’occurrence, les auteurs observent que les appréciations sont une bonne intention parfois mal maîtrisée.

Évaluation des compétences (éducation) Dans les références sur l'évaluation des compétences, un rapport de l'IGEN datant de 2007[1] propose une analyse rapide de l'état des lieux dans les pays de l'OCDE ainsi que dans les différents niveaux en France (primaire et secondaire essentiellement). Il y est fait état[2], « La situation actuelle reste marquée par une réelle confusion. On ne peut qu’être frappé par l’extrême diversité des situations, des pratiques d’évaluation, d’une école, d’une circonscription, d’un département à l'autre », ce que d'autres appelleraient la « liberté pédagogique »[3]. La question de leur évaluation est devenue une partie importante du débat sur les compétences. Les travaux les plus connus en la matière ont été menés par l'équipe de Bernard Rey à l'Université Libre de Bruxelles[4].

Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire fête ses 30 ans 30 ans c'est l'âge de la maturité. Le lycée expérimental de Saint-Nazaire, crée en 1982, a survécu à bien des alternances politiques. Cette longévité est due à la réussite de son modèle. Corriger des copies avec un formulaire La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur.

Related: