background preloader

BTS Economie - Th4 Chap4 : La globalisation financière et ses effets

BTS Economie - Th4 Chap4 : La globalisation financière et ses effets

http://www.youtube.com/watch?v=lJbVBZ4Lwmo

Related:  CoursThème 4 - Financement des activités économiquesécoEconomie

COURS e-learning BTS Economie 1ère année- Lycée d'accompagnement et de soutien scolaire sur internet - Enseignement et formation pédagogiques Penses à ton orientation. Notre aide pour la lettre de motivation. Pour ta réussite. Comment calculer ses points au bts comptabilité et gestions des organisations. La création monétaire Qu’est-ce que la monnaie ? Comment est-elle créée et par qui ? Pourquoi dit-on que « les crédits font les dépôts » ?

Les stratégies des entreprise multinationales Les entreprises multinationales sont celles qui produisent dans plusieurs pays : l’exportation du produit est remplacée par la délocalisation de sa production.Les formes de la multinationalisation complètent les tendances observées dans la croissance des entreprises (modalités de la concentration - horizontale, verticale, ou diversifiées). Le principe est toujours le même : une entreprise devient multinationale pour augmenter son profit en réduisant les coûts de production (main d’œuvre, matières premières, énergie, fiscalité...) ou les coûts de transaction (transports, droits de douane, notoriété...).L’expression « firme multinationale » est apparue en 1960 sous la plume de D. E. Lilienthal.

Comprendre le brevet unitaire européen Juin 2014 Par Gwilym Roberts, associé, et Julia Venner, avocate, Kilburn & Strode, LLP, Londres, Royaume-Uni Sous une forme ou une autre, l’idée d’un brevet unitaire européen a été un objet de débat pendant plus de quatre décennies. Des progrès importants ont toutefois été réalisés au cours des récentes années concernant l’adoption du “paquet législatif sur le brevet de l’Union européenne” (le règlement n° 1257/2012 mettant en œuvre la coopération renforcée dans le domaine du brevet à effet unitaire avec les modalités applicables en matière de traduction du règlement n° 1260/2012 et l’Accord relatif à une juridiction unifiée du brevet). Le paquet législatif sur le brevet de l’Union européenne vise à instaurer un brevet unique valable dans toute l’Union européenne ainsi qu’une juridiction unifiée pour trancher les litiges relatifs aux brevets européens.

COURS e-learning BTS Economie 2sd année- Lycée d'accompagnement et de soutien scolaire sur internet - Enseignement et formation pédagogiques Penses à ton orientation. Notre aide pour la lettre de motivation. Pour ta réussite. Comment calculer ses points au bts comptabilité et gestions des organisations. tes points en C.G.O. Programme des cours.

La monnaie, la Banque de France et nous Pour expliquer la monnaie et la politique monétaire, la Banque de France a produit « La monnaie, la Banque de France et nous ». Réalisé dans le cadre du programme de partenariat Banque de France- Éducation nationale, ce projet constitue un support pédagogique aussi simple que possible et peut être visionné par toute personne qui souhaite une bonne introduction sur le sujet. La monnaie et nous

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Glossaire économique Base de données analytique gérée par le Secrétariat de l’OCDE et servant de support aux projections présentées dans les Perspectives économiques; voir Economic Outlook Database Inventory. Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Accord de libre échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Association des nations d’Asie du Sud-Est. Accord de mise en pension Le don a-t-il une place dans l’économie marchande ? Dans son ouvrage « L’imposture économique » paru en France en octobre 2014, l’économiste australien Steeve Keen développe une critique systématique de la pensée économique dominante. Loin de rester dans le domaine étroit des spécialistes ou des étudiants en économie, cette critique, relativement ancienne, a été renouvelée par la crise des subprimes qui, parmi ses effets collatéraux, a définitivement jeté le doute sur les fondements des théories qui composent le noyau dur de l’économie universitaire depuis la fin du XIXe. Cette critique commence à trouver un large écho comme en témoigne le succès auprès d’un vaste public de la série documentaire « Capitalisme » sur la chaîne Arte à l’automne 2014. Par ailleurs, l’économie du « libre » bouscule un des fondements de la théorie dominante, la conception utilitariste de la richesse.

Twitter perd près de 6% sur des rumeurs quant à son avenir L'action Twitter a nettement reculé jeudi, alors que, selon des informations de presse, son conseil d'administration devait discuter de moyens de faire des économies, voire d'une éventuelle mise en vente. Le titre du réseau social américain a clôturé à Wall Street sur une baisse de 5,89% à 18,70 dollars. D'après la chaîne de télévision CNBC, qui cite des sources proches du dossier, le conseil d'administration devait se réunir jeudi pour examiner comment faire des économies. Parmi les options figureraient des suppressions d'emplois ou la vente d'actifs comme la régie publicitaire MoPub ou même l'application de partage de courtes vidéos Vine. Twitter avait déjà décidé l'an dernier de réduire ses effectifs de 8%, soit près de 340 emplois. L'action a perdu les trois quarts de sa valeur comparé à son pic historique de décembre 2013 (73,31 dollars), et s'échange depuis la fin d'année dernière sous son prix d'introduction en Bourse de 26 dollars.

Tableaux de l'Économie Française - Édition 2016 Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Les nouvelles routes d’approvisionnement de l’industrie textile Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le textile est aux avant-postes de l’économie mondiale et l’étude annuelle publiée à l’occasion du principal salon mondial du textile, Première Vision, qui se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) jusqu’au jeudi 12 février, donne le pouls de ces grands échanges planétaires. Fait nouveau, la Chine, dont les exportations vers l’Union européenne se tassaient sévèrement depuis 2011, rebondit. Mais de nouveaux fournisseurs montent aussi en puissance, portés à la fois par des facilités douanières et des bas coûts de main-d’œuvre : c’est le cas, par exemple, du Kenya pour les États-Unis, ou encore, pour le Vieux Continent, de certains pays d’Europe centrale, comme la Moldavie, ou la Macédoine.

1 : ECONOMIE BTS 1° Année 1 : ECONOMIE BTS 1° Année Lorsqu’une opération économique, entre deux agents A et B, a des effets sur un troisième agent C sans qu’il y ait transaction monétaire ou convention d’échange entre A et C ou entre B et C, on dit qu’il y a création d’une externalité. Si l’externalité créée s’opère au détriment de C, c’est-à-dire si elle diminue son bien-être actuel, ou l’empêche de jouir d’un bien, d’un service potentiel, on dit qu’il s’agit d’une externalité négative ou d’une déséconomie externe. Sujets connexes ou complémentaires : Introduction : La conversion d’une monnaie en une autre s’effectue à l’occasion du règlement des transactions effectuées entre importateurs et exportateurs.

Related: