background preloader

21 sites web de crowdfunding en France

21 sites web de crowdfunding en France
Traduit en français, le crowdfunding signifie « financement participatif ». C’est le principe qui met en relation des entrepreneurs, des créatifs et tous porteurs de projet en mal de trésorerie avec des investisseurs ou des donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Panorama d’une vingtaine de sites de crowdfunding en France. Le crowdfunding connait un essor mondial grâce aux nouvelles technologies et à la mise en relation facilitée, indue par Internet. La deuxième étude réalisée par CompinnoV en début d’année 2014 montre que la collecte 2013 de crowdfunding a atteint 78,3 millions d’euros en France soit près de 3 fois plus qu’en 2012. La solution web du financement participatif est à la fois risquée, fascinante, engageante pour l’avenir et porteuse de création et d’innovation. Les sites de crowdfunding se rémunèrent via une commission sur les collectes de fonds réussies, souvent comprise entre 3% et 5% (mais qui peuvent atteindre 10%). Les plateformes de prêt d

http://www.dynamique-mag.com/article/sites-web-crowdfunding-france.5237

Related:  CROWDFUNDINGFinancement participatif - CrowdfundingmakayajCrowdfundingPartie Lorenzo : éducation collaborative

Panorama des plateformes de crowdfunding françaises via 01net le 19/02/14 à 16h41 sommaire Apparues au début des années 2000, les plateformes de crowdfunding (ou financement participatif) aident des porteurs de projet à réaliser celui-ci en récoltant de l’argent auprès d’internautes. Ces plateformes sont orientées soit don d’argent, soit prêt, soit fonds propres (investissement dans le capital de l’entreprise). Selon Forbes le marché mondial du crowdfunding en 2013 s’élevait à 5,1 milliards de dollars dont 55,2% pour le don, 41,6% pour le prêt et 3,2% pour l’equity.

Les questions à se poser pour fidéliser ses donateurs Qu’est-ce que la fidélité? Quels en sont les ressorts? Pourquoi un donateur est-il fidèle à une organisation, et en même temps à plusieurs autres? Pourquoi un donateur continuerait-il à donner à cette organisation et à donner davantage, voire même beaucoup plus? Pourquoi au contraire arrêterait-il ses dons? Quel sens donner à la fidélité de ses donateurs?

Comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ? En personocratie (1), il est question d’effectuer un transfert de pouvoir de l’ego vers l’âme afin de provoquer le basculement de conscience espéré. Mais comment savoir si c’est l’âme ou l’ego qui s’exprime ? Comme il s’agit d’une question récurrente, j’ai pensé qu’il fallait que j’y réponde par un article afin de partager avec vous quelques outils simples qui vous aideront à développer votre discernement. Distinguer l’ego de l’âme est souvent délicat. Tout d’abord parce que peu de personnes sont en contact direct avec leur âme et par conséquent nous ne savons pas grand chose du ressenti éprouvé. Ensuite, la religion, la spiritualité et la science ont délibérément engendré beaucoup de confusion afin de s’assurer que les gens ne se connectent pas à leur âme.

3 campagnes de crowdfunding pour donner du sens à votre argent Dynamique Entrepreneuriale Avec des taux historiquement bas et une opacité de moins en moins bien acceptée quant à l'utilisation des fonds qu'ils leur confient, un nombre grandissant de Français se détournent des banques pour gérer leur épargne. Il faut dire que le taux de 1% proposé par exemple par le Livret A peut pousser à s'interroger sur les alternatives disponibles.

L’économie collaborative Un modèle en croissance fulgurante Une récente étude réalisée pour La Poste [1] en France relève qu’un Français sur deux pratique déjà l’économie collaborative (essentiellement la consommation collaborative). Cela recoupe une autre étude récente faite aux Etats-Unis [2]. Plus impressionnant encore, les courbes d’évolution du phénomène (qui feraient plus d’un envieu du côté de l’économie classique) montrent un bon doublement d’échelle à chaque année. Le crowfunding a soulevé 2,7 milliards de dollards en 2012 et plus de 5 en 2013 ; l’économie collaborative représente une trentaine de milliards en 2013. Ceux qui connaisent l’histoire des grains de riz dont le nombre double sur de case en case sur un échiquier (ou la métaphore du nénuphar) ont compris que très rapidement, cette nouvelle économie va disputer une part non négligeable à l’économie classique (51% des Français pensent que ces pratiques seront amenées à se développer).

Retour d’expérience sur le projet de crowdfunding  » Un cheval pour des legumes » Retour d’expérience sur le projet réussi de financement participatif d’un cheval de travail : « Un cheval pour des légumes » Un projet de financement participatif doit être réfléchi. En premier lieu il est essentiel de bien cibler ce que l’on souhaite financer. Comment créer sa campagne de financement participatif Ce week-end ont eu lieu les 15ème Journées du Logiciel Libre sur Lyon. Parmi les nombreuses conférences, j’en ai suivi deux, « Comment créer sa campagne de financement participatif » et »Pourquoi encourager le Libre dans les associations ». Je partage ma prise de notes, remise au propre. Comment créer sa campagne de financement participatif

Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Tout savoir sur le financement participatif ou crowdfunding Dynamique Entrepreneuriale Le crowdfunding est une technique de plus en plus utilisée par les créateurs de projet pour financer un projet qu’ils veulent entreprendre. Si certaines personnes utilisent ce moyen pour compléter la somme dont elles ont besoin, d’autres l’utilisent pour récolter la totalité des fonds nécessaires à l’aboutissement du projet.

Related: