background preloader

Outils sur la découverte des émotions

Outils sur la découverte des émotions
Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. 1. J’en parle dans cet article : Tableau des émotions : et toi, comment te sens-tu aujourd’hui ? 2. 3. 4. 5. 6. 7.

http://apprendreaeduquer.fr/decouverte-enfants-emotions/

Related:  Les émotionsApprendre à apprendre NeurosciencesLes émotionsProjets/Activités/JeuxÉmotions yoga relaxation pour les enfants

Activité sur les émotions : "Le volcan des émotions" La gestion des émotions chez l’enfant est un processus qui peut paraitre complexe. L’enfant ressent une émotion, la vit et réagit. Plusieurs étapes s’imposent avant qu’il réussisse à gérer efficacement ce monde des émotions. Il doit avant tout apprendre à les reconnaitre, à les nommer et à identifier ce qui les cause. Ensuite, il doit trouver des moyens pour les gérer. Jeu des émotions : "Feelings" Menu Kit Cycle 2 proposé par Vincent Bidault et Olivier Decroix Liste d'émotions pour les enfants scolarisés en cycle 2 Images issues du projet Feelings (à colorier et nommer) Télécharger la version imprimable des cartes émotions Le jeu des bulles : laisser passer les pensées désagréables (pleine conscience pour les enfants) Les fonctions exécutives sont plus prédictives que le QI. Céline Alvarez, enseignante, décrit les fonctions exécutives par ces trois compétences clés : Le contrôle inhibiteur permet de ne pas laisser les distractions nous déconcentrer, d’attendre notre tour pour parler ou pour agir, à gérer nos émotions et à faire preuve de persévérance.La flexibilité cognitive permet de ré organiser les idées face à des informations nouvelles, de changer de stratégie si celle qu’on avait en tête ne fonctionne pas et d’identifier nos erreurs.La mémoire de travail permet de garder les consignes en mémoire, d’organiser les idées et de se souvenir du sens des mots qu’on vient de lire

Exercice de sophrologie : les gommes qui apaisent (les peurs et les émotions fortes, désagréables) Cet exercice de sophrologie ludique permet aux enfants de se libérer des émotions fortes qui les paralysent ou les submergent (colère, jalousie, peur, tristesse…). Inviter l’enfant à se mettre debout, les pieds un peu écartés et bien ancrés au sol pour garder l’équilibre. L’enfant peut fermer les yeux s’il le souhaite.Demander à l’enfant de respirer amplement, avec de grandes inspirations et de grandes expirations.Inviter l’enfant à faire des rotations avec son buste en laissant les bras suivre librement le mouvement du haut du corps.Proposer à l’enfant d’imaginer qu’il tient des gommes dans ses mains et qu’il peut, grâce à ces gommes, effacer ses soucis, ses tensions, ses problèmes.

Yoga pour les enfants : cartes à télécharger gratuitement Aujourd’hui je vous partage des cartes pour faire découvrir à vos enfants une activité un peu spéciale : le yoga. La pratique du yoga a de nombreux bienfaits chez l’enfant : elle lui apprend à mieux connaître son corps et à apprivoiser ses émotions. Elle lui donne des clés pour se concentrer et s’apaiser. Activité : exemple de l'utilisation de l'outil "La couleur des émotions" Voici le premier album sur lequel je vais travailler cette année dans le cadre du projet "couleurs". Il est exploitable avec des élèves du cycle 1 au CE1. A savoir que dans mes tapuscrits, je ne mets jamais les illustrations, je ne montre pas non plus celles de l'album car je veux obliger les enfants à se faire le "film" de l'histoire dans leur tête.

Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires. L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011). Ces interventions sont fondées sur le modèle de l’intelligence émotionnelle.

Emotimètres : des outils pour développer le vocabulaire des enfants autour des émotions Je vous propose des émotimètres qui permettent de travailler sur le vocabulaire des émotions avec les enfants. L’idée est de permettre aux enfants d’affiner la perception des émotions (les leurs et celles des autres). Enrichir le vocabulaire en lien avec les émotions comporte plusieurs avantages : mieux se connaître en utilisant les informations envoyées par les émotions,mieux comprendre les autres,adapter les réactions en fonction de l’intensité des émotions éprouvées (réactions envers soi-même en adoptant des stratégies de régulation des émotions et envers les autres en évitant la violence/ en formulant des demandes à partir des émotions éprouvées). L’idée est que les enfants puissent trouver des synonymes à chaque émotion primaire (colère, tristesse, peur, joie, dégoût, honte, surprise). J’ai intégré la honte dans ces émotimètres bien qu’elle soit une émotion socialement construite (et généralement pas considérée comme une émotion primaire).

Outils sur les émotions : "La réglette des émotions" L’être humain est un être d’émotion. Etymologiquement « é » venant de « ex » : hors de notion de mouvement. Ce qui fait bouger, évoluer, exister, être en dehors ! Activités: Plusieurs séances autour des émotions Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions : de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer. Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés... Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes.

Related: