background preloader

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

http://www.innovation-pedagogique.fr/article358.html

Related:  Motivation, estime de soi, apprendre à apprendreÀ trierMotivation scolairemoezbh2015pédagogie

Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? La série « une journée à l’école » sort en DVD ! – Solidarité Laïque Ils sont élèves en Haïti, à Madagascar, au Sénégal, au Bénin ou encore en France : à Mayotte ! En 30min, chaque film invite au voyage à travers le quotidien parfois difficile de ces élèves. Un support pédagogique pour sensibiliser à l’éducation dans le monde Ne demandez pas l'impossible à votre enfant ! Soyez exigeant avec votre enfant, cela le fera progresser à l’école. Mais n’en attendez pas trop, car vous risquerez au contraire de faire chuter ses résultats scolaires ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer les enseignements d’une étude menée conjointement par des chercheurs japonais, allemands et australiens. Ils sont partis d’une enquête auprès de collégiens allemands conduite entre 2002 et 2007. Les chercheurs ont recensé leurs résultats de maths sur cette période de cinq ans et les ont comparés aux attentes de leurs parents qui devaient chaque année indiquer la note qu’ils espéraient pour leurs enfants.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative [Un article repris du site québecois "Vitrine technologie éducation" vteeducation publiée par Margarida Romero. le 15 décembre 2015 sous une licence CC by sa nc 3.0} L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages.

Prendre plaisir à écrire Une fois que vous aurez parcouru ce guide thématique, vos doigts et ceux de vos élèves seront en feu! En effet, découvrez ici des sites qui permettent d’écrire en ligne (mais aussi sur papier) et de partager, si désiré, vos créations! En outre, nous vous ferons découvrir quelques ateliers d'écriture créative en ligne ou à effectuer en classe. Finalement, nous soulignerons quelques ressources pour outiller les élèves à mieux écrire. Vous êtes prêts? Avant de commencer, inspirez-vous de ces 21 règles d'or de l'écrivain! Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation. Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article précédent), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science. Activer ses neurones de façon régulière

Philo-fables Michel Piquemal, Les philo-fables, Albin Michel © 2003 Michel Piquemal, Les philo-fables pour vivre ensemble, Albin Michel © 2009 Dans ces livres, de courtes histoires tirées du patrimoine culturel du monde entier (contes, légendes) permettent d'ammorcer des débats philosophiques en classe. Ces histoires donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté... Toutes ces questions concernent tout un chacun, petits comme grands, et les élèves aiment ces débats.

Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école.

Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets Depuis pas mal d’année de nombreux universitaires ( les politiques sont bien moins nombreux) s’inquiètent du caractère obscur, caché voir même ésotérique des algorithmes dont le fonctionnement peut même à l’insu de leur concepteurs, produire des effets inattendus et indésirables sur les populations. C’est ce qu’on appelle gouvernementalité. Un bon exemple de ce type d’effet, que l’on désigne par la notion de performativité algorithmique, est donnée par l’étude de Edelman et Lucas (2015) sur les prix de AirBnB à New York, ils observent qu’une différence de 22$ existe entre les logements proposés par les blancs et les noirs. Ceci résulte principalement d’un mécanisme de réputation : l’exposition de la photo de l’hôte et produit un effet discriminatoire qui tout à la fois reflète et augmente la ségrégation spatiale et raciale. De manière plus générale le phénomène est abordée sous le terme de politique algorithmique. Un tel modèle est mis en œuvre au travers d’une décision.

S’intéresser aux pratiques « ordinaires » Qu’est-ce donc qui résiste ? Désigner un coupable serait faire fausse route : ni les enseignants, ni l’institution, ni la société, ni les familles, n’ont de responsabilité spécifique. Avec le numérique et son développement dans la société, on peut se questionner, car le contexte est totalement différent d’autres situations antérieures. Ce qui change c’est que les acteurs de l’éducation, tous les acteurs, ont développé des pratiques ordinaires du numérique dans leur vie courante. Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves. L’École branchée assistait, le 5 novembre dernier, au Symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation(ACE).

Related: