background preloader

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

http://www.innovation-pedagogique.fr/article358.html

Related:  enseignementapprentissageCOACHING SCOLAIREConseils pour collègues débutantsPédagogie - Brevet

Quand l'illusion d'incompétence (ou se croire incompétent) entrave la réussite des enfants (et ados) Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence? Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle? Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant? Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre. 6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence :

L'ABC des profs Consultez un extrait de l'ouvrage Retrouver l'ouvrage dans la revue de presse Résumé L'ABC des profs se présente comme un vade-mecum destiné à tous les enseignants, débutants ou soucieux d'analyser et de perfectionner leurs pratiques. Manuel concret de pédagogie appliquée, il est structuré en quatre parties (1 – moments clés, 2 – faire cours, faire travailler, 3 – gérer, tenir, animer, 4 – des outils). Des idées pour valoriser les élèves faibles Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne. Les recherches sur le sujet indiquent que la réussite d'un élève est influencée par la perception qu'il a de sa compétence et de sa motivation.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome. Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Conseils et ressources 2016 C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant. Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi.

Évaluer sans décourager Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? La motivation scolaire: la dynamique motivationnelle selon Rol... Résumé de l'exposé Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Ils la définissent intuitivement comme « ce qui fait que leurs élèves écoutent attentivement et travaillent fort ». Cette définition reste très vague et il est nécessaire de la préciser. La motivation scolaire est considérée comme un concept « éclaté en multiples facettes ».

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !)

Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD. Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps. Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps ». Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin.

Conseils pour les enseignants - TDAH-et-alors ? Vous trouvez en pièces jointes, les documents qui peuvent être utilisés par l'enseignant. - Le document "aide aux enseignants" a été réalisé au CHU de Montpellier et propose une boîte à outils de stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées en classe par les enseignants qui ont dans leur classe un ou plusieurs élèves présentant un TDA/H. - Le document "outils d'aide pédagogiques" a été réalisé en collaboration avec le groupe dys de l'éducation nationale du Gard afin de répertorier avec l'enseignant les aménagements pédagogiques qui "aide" ou "n'aide" pas l'enfant en classe et ceci afin que les aménagements qui ont été testé puissent être transmis à l'enseignant de la classe supérieure et éviter de repartir à "zéro" en chaque début d'année... - le power point présentant les outils que nous avons développé avec Mme Nannimi stagiaire psychologue et les enseignants de l'école de plein air à Nimes

Sauvons notre école... des professeurs « teneurs de classes » Un jeune professeur de français de l’académie de Créteil propose et publie dans un livre « des solutions concrètes pour faire face à la violence dans les classes difficiles », des « méthodes découvertes sur le tas pour tenir une classe [3] » qui ne sont « pas enseignées en IUFM [4] ». Ces méthodes séduisent le recteur de son académie qui, janvier 2009, met en place des formations où cet enseignant donne des cours de « tenue de classe » à vingt-cinq de ses collègues, avec pour objectif une généralisation à tous les professeurs. Cet article est suivi d’une autre contribution de Bruno Robbes intitulée Exercer une autorité éducative : principes d’action et dispositifs de formation possibles pour les professeurs, en ligne sur ce site. Comme d’autres avant lui, c’est par un livre au titre éloquent [5] que Sébastien Clerc se fait remarquer du recteur... et des médias. Des conseils... pour quelles finalités ? Pas de recettes miracles : des solutions simples

Related: