background preloader

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

http://www.innovation-pedagogique.fr/article358.html

Related:  À trierenseignementapprentissageCOACHING SCOLAIREConseils pour collègues débutants

La série « une journée à l’école » sort en DVD ! – Solidarité Laïque Ils sont élèves en Haïti, à Madagascar, au Sénégal, au Bénin ou encore en France : à Mayotte ! En 30min, chaque film invite au voyage à travers le quotidien parfois difficile de ces élèves. Un support pédagogique pour sensibiliser à l’éducation dans le monde Quand l'illusion d'incompétence (ou se croire incompétent) entrave la réussite des enfants (et ados) Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence? Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle? Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant? Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre. 6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence :

L'ABC des profs Consultez un extrait de l'ouvrage Retrouver l'ouvrage dans la revue de presse Résumé L'ABC des profs se présente comme un vade-mecum destiné à tous les enseignants, débutants ou soucieux d'analyser et de perfectionner leurs pratiques. Manuel concret de pédagogie appliquée, il est structuré en quatre parties (1 – moments clés, 2 – faire cours, faire travailler, 3 – gérer, tenir, animer, 4 – des outils). Des idées pour valoriser les élèves faibles Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne. Les recherches sur le sujet indiquent que la réussite d'un élève est influencée par la perception qu'il a de sa compétence et de sa motivation.

Philo-fables Michel Piquemal, Les philo-fables, Albin Michel © 2003 Michel Piquemal, Les philo-fables pour vivre ensemble, Albin Michel © 2009 Dans ces livres, de courtes histoires tirées du patrimoine culturel du monde entier (contes, légendes) permettent d'ammorcer des débats philosophiques en classe. Ces histoires donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté... Toutes ces questions concernent tout un chacun, petits comme grands, et les élèves aiment ces débats.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome. Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Conseils et ressources 2016 C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant. Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi.

Évaluer sans décourager Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? Libre d'apprendre Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale La motivation scolaire: la dynamique motivationnelle selon Rol... Résumé de l'exposé Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Ils la définissent intuitivement comme « ce qui fait que leurs élèves écoutent attentivement et travaillent fort ». Cette définition reste très vague et il est nécessaire de la préciser. La motivation scolaire est considérée comme un concept « éclaté en multiples facettes ».

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !)

Related: