background preloader

Techniques pour l'estime de soi

Techniques pour l'estime de soi
Savez-vous que vous vous parlez à vous même toute la journée? Non, il ne s’agit pas du dialogue mental sur les activités et les corvées que vous devez faire pendant la journée. C’est une forme de dialogue interne aussi, mais il s’agit plutôt des choses que vous vous dites à vous-même dans la vie de tous les jours, et encore plus important, du ton que vous utilisez pour les prononcer. Quand vous faites une erreur, vous dénigrez-vous par vous-même de manière colérique? Vous êtes-vous insulté vous même ou vous êtes-vous rabaissé? Quand vous avez des difficultés en faisant des changements dans votre vie, arrivez-vous à la conclusion que vous êtes une personne « inutile » et que vous n’arriverez jamais à faire quelque chose de bien? Le dialogue négatif intérieure peut être incroyablement destructeur pour votre estime de soi, spécialement s’il prend une grande part dans votre vie de tous les jours. Essayez ces trois pas, tout simples, pour débutants: 2) Défiez les messages négatifs. Crédits:

http://techniquespourlestimedesoi.info/blog/faites-attention-a-la-facon-dont-vous-parlez/#sthash.6XwAMhuN.dpbs

Related:  automotivationestime de soiestime de soi

3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique Chacun de nous peut manquer parfois de confiance. On n’ose pas dire non, encore moins se lancer dans un nouveau projet ou prendre de nouvelles responsabilités… Bref, cela nous empoisonne la vie. Voici 3 exercices simples qui vous permettront d’entretenir (ou de réveiller) votre confiance en vous ! L’exercice de vos réussites Ouvrez une liste (feuille de papier ou Word, carnet dédié ou note sur votre téléphone portable…) sur laquelle vous noterez toutes les réussites de votre vie : - réussite à un examen : rappelez-vous le moment où vous avez découvert votre nom sur la liste,- gain d’un marché important : souvenez-vous comment vous l’avez fêté,- victoire dans une compétition sportive : remémorez-vous le moment où le match a basculé en votre faveur,- obtention d’une promotion professionnelle : qu’éprouvez-vous à ce souvenir ?

La peur d’être critiqué Il existe des freins parfois inconscients qui font échouer beaucoup de gens dans leurs projets. Parmi ces freins il y a les peurs. Peur d’être pauvre, peur de mourir… Il en est une qui peut devenir paralysante au niveau personnel et professionnel :La peur d’être critiqué. Techniques mentales pour Acquérir une grande Confiance en soi ! Je manque de confiance en moi » est une phrase qui revient souvent parmi mes correspondants. Certes, ce fort sentiment d’impuissance face aux évènements pour manque de confiance en soi revêt une multitude d’approches. Néanmoins, cette qualité forte appréciée chez certains de nos dirigeants (politiques, capitaine d’industrie, leader,…) démontrent que la quête de la confiance en soi est possible ! N’oubliez jamais que l’on ne naît pas confiant en soi – ON LE DEVIENT !

Définir ses valeurs personnelles par la typologie de Schwartz Mais qu’est ce que c’est qu’une valeur ?? Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. La notion de “vérité” est à considérer ici comme quelque chose de limitatif, de personnel et non d’universel : chacun a sa propre vérité et ses propres convictions. En ce sens, nous pouvons définir notre vérité individuelle comme un ensemble de croyances confirmées par l’expérience vécue.

10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres Sylvaine Pascual – Publié dans: Bien-être et estime de soi Le regard des autres nous intimide, nous impressionne, il influence nos opinions comme nos comportements. Il devient rapidement une sorte d’entité autonome – les Autres – dont l’oeil impitoyable serait à l’affut du moindre manquement, du plus petit défaut, pour nous mettre ensuite au pilori, voire au banc de la société. Le juge suprême. Et comme – curieusement?

L'estime de soi ; passeport pour une vie satisfaisante L’estime de soi : passeport pour une vie satisfaisante Par Marie Bérubé, M.Ps. Il faut remonter très loin dans notre histoire personnelle pour retracer les bases de l’estime de soi. En effet, ce sentiment de notre valeur personnelle et de notre importance en tant qu’être humain s’enracine dans les toutes premières expériences que constituaient l’amour des parents, la sécurité affective, le contrôle et l’autonomie dont nous disposions alors. Banque d'articles - Oser Changer Ma vie autrement Magazine Idées. Marie Bérubé répond aux questions de Brigitte Trudel sur le thème du changement dans le magazine Idées de janvier-février 2012.Quelles sont les raisons profondes du besoin de changer sa vie? Pourquoi la résistance au changement? Comment faire pour surmonter ses peurs et agir?

Estime de soi et santé mentale Nous avons déjà souligné dans d’autres articles (voir notes de fin) l’importance de s’aimer soi-même, d’avoir le sentiment de sa propre valeur. L’estime de soi est un des facteurs les plus pointés du doigt, en psychologie, en ce qui a trait à l’épanouissement d’un individu. D’ailleurs la plupart des problèmes en santé mentale – et bien des problèmes physiques – sont plus ou moins liés à sa perte ou à son absence. Introduction à l'ennéagramme Le système d'ennéagramme L'ennéagramme est un système des types de personnalité qui se compose de neuf types différents. La personnalité de chacun tend vers un certain type, bien qu"il puisse aussi avoir des traits appartenant aux autres types de l'ennéagramme. Tandis qu'il est incertain si ce type soit génétiquement déterminé, beaucoup croient que c'est déjà en place à la naissance.

L’autodiscipline Note : cet article est une traduction de l’article Self-Discipline de Steve Pavlina. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Cette semaine je vais aborder le thème de l’autodiscipline. Tous les articles de cette semaine et de la semaine prochaine traiteront de ce thème. J’ai déjà écrit environ 20 pages sur l’autodiscipline pour mon prochain livre, y compris ce que c’est et comment la développer. Je vais partager certaines de ces idées dans cette série d’articles, en me concentrant sur ce que j’appelle les cinq piliers de l’autodiscipline. S'entraîner à l'estime de soi: mission possible La plupart des problèmes de santé mentale, et beaucoup de problèmes physiques, sont reliés d’une façon ou d’une autre au manque d’estime de soi, à la mésestime de soi. En effet, le peu de considération pour soi-même peut nous amener à aller au-delà de nos limites, à mal gérer notre temps, à faire de mauvais choix et nous précipiter, à moyen terme, dans la dépression, le burn-out et le stress. La richesse ou la pauvreté de nos choix, que ce soit dans le domaine du travail, de la vie de couple ou familiale ou des relations interpersonnelles, est fréquemment le reflet de notre estime pour nous-même. À long terme, l’effet de choix malheureux peut être dévastateur. À moins d’en devenir conscient et d’agir, c’est-à-dire de nous exercer à un changement d’attitude, les conséquences d’un manque d’estime de soi peuvent modifier négativement le cours de notre vie et, ultimement, nous risquons de transmettre les racines de ce mal à la génération suivante. Les côtés plus sombres de l’éducation

Related: