background preloader

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous
Le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers connu, et c’est de sa compréhension que dépendra l’avenir de nos technologies futures et singulièrement l’intelligence artificielle et la robotique. A l’Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l’architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d’une conférence à Bordeaux, lors d’un atelier organisé conjointement par l’expédition Bodyware de la Fing et l’Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l’esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s’attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/06/20/apprentissage-motivation-emotion-comment-apprenons-nous/

Related:  Cognition & communicationboite a outils pedago

10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ? FOAD-TIC 67 articles dans la catégorie : "FOAD-TIC" Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Par Mathilde Bourdat 10 commentaires Nous autres humains sommes des êtres sociaux.

L'indispensable subjectivité de l'évaluation Antipodes, n°156, avril 2002, 26-34 / GERARD, F.-M. / 2002 Télécharger la publication 1. Le social media, une stratégie de référencement efficace pour l'enseignement supérieur ? Cours magistraux, travaux dirigés, analyses détaillées… ces contenus, générés par les enseignants, sont extrêmement nombreux et variés. Ainsi, « les établissements d’enseignement supérieur ont un avantage considérable sur tous les diffuseurs et producteurs de contenu : ce dernier est au cœur de l’activité de l’établissement et a déjà acquis une place légitime du fait de sa destination » estime Andria Andriuzzi, digital manager à ESCP Europe. « La majorité des enseignants n’a pas de présence en ligne ou ne produit pas de contenu en ligne » ajoute-t-il. Pourtant, « les enseignants proposeraient volontiers des contenus s’ils étaient accompagnés dans cette démarche ». Selon lui, au-delà du besoin de formation et d’accompagnement des enseignants, il est nécessaire de les décharger de leurs responsabilités administratives, particulièrement chronophages, et qui pourrait être effectuées par des assistants pédagogiques.

Évaluer autrement, restituer plus globalement Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation globale et structurante permettant à l'élève de s'assurer de sa compréhension et de prendre automatiquement conscience des zones d'ombre demeurant à la fin d'un cours? Qui n'a pas rêvé d'une évaluation qui ne stigmatiserait pas mais au contraire permettrait de sortir grandi et confiant? L'introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d'ouvrir le champ des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes.

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ? Voici quelques questions que pose l’Association pour la Recherche en Neurosciences (ARN) avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une problématique importante se pose donc : connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves.

La CO CREATION : une méthode d’accélération d’innovation - Création et Développement de l'innovation - Actualités - Vous informer Le projet CO CREATION LAB est né de plusieurs constats : - Aujourd’hui les collaborateurs d’une entreprise travaillent en mode horizontal et non plus vertical, l’ingénieur d’affaires doit travailler avec l’ingénieur informatique et le designer, ainsi qu’avec l’ingénieur numérique, les étudiants doivent donc être en capacité à travailler de cette manière ; - L’entreprise innovante d’aujourd’hui doit s’appuyer sur les retours usagers, il ne s’agit plus de proposer une technologie, mais de répondre à un besoin ; - La mise en commun de savoir faire et de compétences diverses ne peuvent qu’être un plus pour un projet. C’est ainsi qu’est né le projet CO CREATION LAB avec l’ISEN, école d’ingénieurs d’électronique et du numérique, KEDGE Business School, école de management et de design, l’ISITV, école d’ingénieur en informatique, désormais SEATECH depuis sa fusion avec l’école d’ingénieurs de matériaux SUPMECA l'UFR Ingémédia et TVT Innovation. - UFR Ingémédia : Laurent Collet et Régiany Barros

Méthodes pédagogiques Créer des liens transversaux entre les disciplines et longitudinaux Dans mon enseignement en classe, je m'appuie sur des savoirs que j'essaie de lier le plus possible les uns aux autres. Je pense profondément que les apprentissages scolaires prennent du sens pour les enfants, uniquement si des liens transversaux et longitudinaux existent dans les différentes disciplines. Petit tour du monde en 5 innovations pédagogiques francophones Du 16 au 22 mars, on célèbre la Francophonie ! À cette occasion, notre équipe de Sydologues vous propose d’embarquer pour un petit tour du monde des innovations pédagogiques francophones. Nous en avons sélectionné 5.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation. Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article d’hier), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science. Activer ses neurones de façon régulière

Related:  moezbh2015