background preloader

COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON?

COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON?
2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine. 4. 5. Apprendre une leçon.1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions Il faut :- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,- l'avoir comprise et copiée correctement,- connaître le sens des mots utilisés,- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…). 2 – Comment faire pour apprendre une leçon d’anglais ? Pour apprendre la trace écrite, il faut commencer par repérer :- les mots nouveaux et/ou les structures nouvelles,- les idées générales de la leçon. 3 – Comment vérifier que l'on sait sa leçon ?

http://salle201.blogspot.com/2006/07/comment-reussir-apprendre-une-leon.html

Related:  1.1.1 Apprendre à apprendre techniquesgestion mentaleMotivation, estime de soi, apprendre à apprendrecsegalenAPPRENDRE

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ?

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. +30 outils de Mind Mapping « Cartographier ses idées & Productivité Dans un article publié le dimanche 04 novembre 2007 Aziz Haddad a rédigé une liste de 30 logiciels de mind mapping. Voir l’article original. "Nous avons tous besoin d’organiser nos idées et il n’existe pas de meilleure façon de le faire que de manière “visuelle”. Voici +30 outils (gratuits et payants) de mind mapping (ou cartes heuristiques si vous préférez) qui vous permettront justement de structurer vos idées/concepts d’une manière graphique. Bubbl.us – Un outil de brainstorming en flash qui vous permet de partager votre travail avec vos contacts et de l’intégrer (avec un simple embed) sur votre blog/site.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ;

6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent — Moutonbreak Avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer un grand communicant ? Ce sont ces personnes qui, lorsqu’elles parlent ou présentent un sujet, vous font dire whoa ! (Un peu comme Steeve Jobs). Je vais vous parler aujourd’hui d’un outil que j’utilise, et qui vous permettra d’obtenir le même effet. Cet outil se sont les mindmap, ou cartes mentales en français. Qu’est ce qui vous fait dire « Whoa » ? Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple :

01 – Présentation de la PNL Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor. Alors allons-y ! L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ?

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Apprendre à apprendre Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes:

Related:  apprendre à appendre