Toxiques relationnels
Chacun connaît, sans aucun doute, la situation suivante: on se trouve en compagnie d’une ou plusieurs personnes. Tout va bien, chacun se sent bien, l’atmosphère est sereine, les échanges harmonieux. Mais tout d’un coup, on ressent que «quelque chose ne va pas». On éprouve un vague malaise, ou bien même un malaise profond. Que s’est-il passé? Nous utilisons l’expression «toxique relationnel» pour désigner tout comportement qui empoisonne les relations. Cette liste, sans ordre apparent, en a quand même un: vers le haut de la liste, se trouvent les comportements que l’on est censé éviter très tôt dans la vie — on apprend aux enfants de 6–7 ans à ne pas se moquer, ne pas mentir, etc. Implications Il est de toute manière intéressant de poursuivre l’objectif «zéro toxiques relationnels». L’objectif «zéro toxiques relationnels» est compatible — et cohérent — avec les principes qui sous-tendent la communication non violente. de se protégerde limiter l’exposition, autant que possible.
Evitement émotionnel et renforcement négatif, même combat !
«J'ai peur donc je fuis» Néandertalien anonyme, - 200.000 ans AVJC Depuis la nuit des temps, la première réaction à un événement qui nous fait peur est la fuite. Ca marche bien. Notre peur diminue quand notre tête nous dit que nous sommes en sécurité. Ce réflexe de fuite nous a sauvé plus d'une fois. Un jour où ma tête était irrésistiblement attirée par les nuages de notre beau ciel d'automne, je me mis dans l'idée de traverser une rue. La réaction automatique d'immobilisation et de fuite dont j'ai été l'objet a comme point de départ la surprise. C'est utile d'être en état de peur. C'est utile de fuir. Oui. Mais pas tout le temps. Parfois, la peur se déclenche sans qu'il y ait un danger réel dans notre environnement. Parfois, la peur se déclenche car notre tête nous raconte une histoire. Que faire dans ce cas là ? Ce que nous sommes amenés naturellement à faire, c'est bien la fuite. Prenons quelques exemples : Vous avez probablement d'autres exemples en tête. On ne fait pas exprès de se coincer.
Animal Behavior Associates, Inc. - Pet Behavior Wellness Experts
Communication: le « on » qui a mal à son « je »/ »nous »
Ce « on » délicieusement vague, masque flou derrière lequel se cache l’indéterminé polymorphe : singulier ou pluriel, sans genre et sans risque, merveilleusement non discriminant, déresponsabilisant, indubitablement politiquement correct, à la neutralité presque luxembourgeoise, il a le défaut de ses qualités: il ne dit pas ce qu’il veut dire… Nous avons tendance à sous-estimer l’impact des mots que nous utilisons. Pourtant, nos choix sémantiques et syntaxiques sont le reflet de nos modes de fonctionnement, en particulier émotionnels et relationnels et de notre perception de la réalité. Ils sont donc des moyens d’améliorer la connaissance de soi au travers de la valeur du mot choisi. Ainsi le recours au on délicatement impersonnel est révélateur de la relation que nous entretenons à ce que nous sommes en train de dire. Il n’engage pas, il ne prend pas parti, il ne s’implique pas, il n’a pas d’opinion. – Bon, on fait comme on a dit, hein les gars?
5-HTP, la molécule naturelle qui chasse la dépression | Nouv'elle Nature
Quand le moral nous lâche et l’anxiété nous submerge, le 5 http issu de l’arbuste Griffonia est capable d’agir sur notre taux de sérotonine pour réactiver notre bien-être. Analyse d’une molécule naturelle qui influe sans danger sur notre équilibre émotionnel. Une molécule santé issue de la nature Le 5-Hydroxytryptophane (5-http) se trouve dans la nature sous la forme d’un arbuste africain appelé Griffonia Simplicifolia. Appartenant à la famille des légumineuses, ses graines se présentent sous la forme de pois ronds et plats d’environ 3 mm qui se démarquent par leur teneur importante en protéines. C’est dans ce trésor naturel que se trouve 3 à 7% de la molécule 5-HTP efficace dans le traitement naturel des cas d’anxiété et de dépression. Les effets d’une carence en sérotonine Une déficience en sérotonine peut s’accompagner de différents symptômes d’un individu à l’autre, allant de la dépression aux maux de tête chroniques. Quelques contre-indications importantes Source Belle santé à tous
CAAB Certification FAQs
Why would I want to become certified as a CAAB rather than by one of the other new certification organizations? The Animal Behavior Society (ABS) maintains the highest standards for the certification of applied animal behaviorists. If you aspire to be a professional in the field of animal behavior, you should consider fulfilling the certification requirements of the ABS. As in any field, the highest degree of competency will result in the fewest qualified individuals. What is ABS certification and how do I get certified? The ABS grants certification to those who have met all the academic, experiential, and ethical requirements set forth by the Society. I have read so much information on the internet about on-line "animal behavior schools"; do you recommend these programs? The ABS does not recognize any on-line programs that are training and/or certifying "behavior consultants". Are there organizations that are not affiliated with a training school that offer certification for dog trainers?
Langue de bois
La langue de bois : éluder les questions embarrassantes, parler pour ne rien dire, caresser l'électeur dans le sens du poil... Autant d'exercices dans lesquels la plupart des hommes politiques excelle. Voici la magnifique performance de langue de bois de F. <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript is disabled! Adobe Flash Player not installed or older than 9.0.115! Devenez aussi expert grâce à ce générateur. Parlez comme un énarque grâce au générateur inspiré de A propos du générateur de langue de bois La langue de bois générée par cet outil n'est pas le fruit de notre imagination. Suggestions de lectures
Souris: agressions répétées et aversion sociale
L'un des mécanismes impliqués dans l'apparition de la dépression causée par le stress vient d'être révélé chez la souris par des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'UPMC (1). Ils ont déterminé le rôle du récepteur de la corticostérone, l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des...) du stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...), dans la modification à long terme des comportements induits par un stress chronique. Chez les vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Les chercheurs ont reproduit l'expérience, mais cette fois-ci avec diverses lignées de souris chez lesquelles le récepteur de la corticostérone était absent dans certaines populations de neurones. En réponse à une agression, on observe toujours une libération de dopamine. Notes: