background preloader

‎www.kativik.qc.ca/sites/kativik.qc.ca/files/documents/24/IMtest2.pdf

‎www.kativik.qc.ca/sites/kativik.qc.ca/files/documents/24/IMtest2.pdf

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... - Talent différent En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

À propos de la veille Qu’est-ce que la veille ? Veiller, c'est collecter, analyser et diffuser de l’information dans le but d'une exploitation à valeur ajoutée. Ce n'est pas simplement rechercher des informations, c'est aussi s'engager dans une pratique actualisée, s'inscrivant dans la durée. Qu'elle soit stratégique, concurrentielle, technologique, environnementale, commerciale, ou encore juridique, la veille représente un enjeu majeur au croisement des processus d'innovation, de recherche & développement, ou encore de marketing. Comment mettre en place mon processus de veille ? L'étape préalable à tout processus de veille est la définition des besoins et des objectifs, qui appelle des interrogations aussi simples qu'essentielles sur votre démarche : tout d'abord pour quoi engager un tel procédé (extraire de l'information à valeur ajoutée ou simplement me tenir au courant et partager des infos sur mon hobby?) Pourquoi Caveo ? Caveo n'a qu'un but : vous simplifier la tâche.

Les écrits courts et écrits de travail - IA62 - LITTERATURE Vers un classement A/ Objectifs Prendre conscience de la spécificité du texte écrit par rapport à l’oralAmener les élèves à réfléchir sur la démarche d’une production d’écrits (contraintes, premier jet, amélioration) Il faut les faire écrire souvent, de manière variée, dans des contextes favorables; il faut multiplier les occasions d’une expérience positive de l’écriture. Afin que les élèves acquièrent une autonomie certaine dans la production de leurs écrits il est essentiel qu’ils écrivent fréquemment, quotidiennement. Les écrits courts permettent cette production régulière et les élèves dans cette activité répétée prennent petit à petit l’habitude d’écrire. Faire écrire les élèves nécessite de trouver une amorce qui leur donne envie de produire des textes. De petits jeux d’écriture permettent : • par leur aspect ludique, de dédramatiser le moment de prendre la plume. B/ Pourquoi des écrits courts ? -Pour avoir un retour sur une lecture -Pour inciter -Pour partager la phrase du jour Pourquoi? J.

CLASSEMENT DES HUILES ESSENTIELLES PAR MAUX Récapitulatif des huiles essentielles par maux Les huiles essentielles ont tellement de vertus différentes qu’on peut facilement perdre les pédales! Voici donc un petit récapitulatif pour utiliser au mieux les huiles essentielles, classé par maux : Digestion-élimination Dépuratif général: Huile essentielle de citron Digestion lente, ballonnements, mauvaise haleine, nausée, hoquet: huile essentielle de Menthe poivrée huile essentielle de citronHuile essentielle de BasilicHuile essentielle de pamplemousseHuile essentielle de romarin à cinéole Facilite la digestion / ouvre l’appétit: Huile essentielle d’orange douceHuile essentielle de pamplemousse Foie: Huile essentielle de citronHuile essentielle de romarin à cinéoleHuile essentielle de Menthe poivrée Le romarin à cinéole n’est pas celui qui devrait être utilisé pour les problèmes de digestion ou pour le foie, c’est le romarin à verbénone qui est le plus efficace….. Circulation-minceur Cellulite, rétention d’eau (drainage, élimination): Surpoids Aphtes

ELES 2013 «La fin de vie, une histoire sans fin». Débat. - Canal-U/Médecine ELES 2013 «La fin de vie, une histoire sans fin». Débat. Titre : ELES 2013 «La fin de vie, une histoire sans fin». Débat. Intervenant (s) : Régis AUBRY Professeur, Chef de l’Unité De Soins Palliatifs, CHU de Besançon, Président de l’Observatoire National de La fin de vie, membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE). Xavier DUCROCQ Professeur, Neurologue au CHU de Nancy, Président d’ELES. Catherine LAMOUILLE Médecin, Unité de Soins Palliatifs, CHU de Nancy. Catherine BORELLA Professeur de philosophie. Résumé : Débat public. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors d’une conférence débat grand public le mercredi 13 mars 2013 à Nancy organisée par l’Espace Lorrain d’Ethique de la Santé (ELES). Animation Laurence VERGER directrice de la Communication, CHU de Nancy. Réalisation, production : Canal U/3S Mots clés : ELES, Nancy, 2013, fin de vie, mort, soins palliatifs

Related: