background preloader

Apprendre à apprendre VERSION COURTE par jean-philippe abgrall sur Prezi

Apprendre à apprendre VERSION COURTE par jean-philippe abgrall sur Prezi
Apprendre à apprendreApprendre avec créativité et plaisirLa lecture fait intervenir de nombreuses parties du cerveau, mais pas au hasard.L’exemple de la lectureL'organisation de notre pensée conditionne notre compréhension d'un texte. Il faut apprendre à mieux utiliser notre cerveau en l'organisant.Comment organiser ses apprentissages :Quel chemin emprunte le savoir?Pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfantsQuel Pompier ?Bouche à bouche ?Pompier ?Je plonge ? Le cours doit être transcrit par l’élève dans un langage compréhensible. La logique du cours doit être visible, les liens entre les parties (causes et conséquences) mis en évidence) Elle comprend les titres et sous-titres (sans les mots cléfs). Elle ne comprend que des questions ou des schémas incomplets, les éléments non indiqués correspondent aux notions à apprendre. Les définitions, mais aussi les exercices types sont indiquées, mais sans les réponses. Elle allie vocabulaire et schématisation et dessins soyez créatif.

http://prezi.com/4yo9zqyp3nlv/apprendre-a-apprendre-version-courte/

Related:  Apprendre à apprendreApprendre à apprendreMotivation, estime de soi, apprendre à apprendreMéthodes, pratiques et réflexions pédagogiquestheresebh

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. La loi de l'exercice (inspirée par Ebbinghaus) : plus un sujet se comporte d'une certaine façon dans une situation donnée, plus l'association entre cette situation et ce comportement sera renforcée.

Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond. Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) que je travaille comme formateur et enseignant.

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science ! Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi il paraît évident que la pédagogie active est bien meilleure que les méthodes d’enseignement classiques, et pourquoi finalement ça n’est peut-être pas si sûr que ça ! C’est vous le prof ! Faisons une expérience de pensée : vous êtes prof de physique en collège.

L’éducation artistique et culturelle : une pédagogie de l’ébranlement - Pour l'éducation, par l'art Dans la n°72 de la revue "La Scène", notre ami Philippe Meirieu s'entretient avec Cyrille Planson de l'éducation artistique. Voici l'intégralité de cette rencontre, avec l'aimable autorisation de La Scène Philippe Meirieu Professeur des universités en Sciences de l'éducation pédagogue, écrivain La Scène : Vous avez contribué aux réflexions préparatoires dont sont issus les « parcours d’éducation artistique et culturelle » présentés voici un an par le ministère de la Culture et de la Communication.

Les peintres : Henri Matisse En 1898 il épouse Amélie Pareyre dont il aura deux fils. Il voyage par la suite dans de nombreux pays où il tire son inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc et Russie. Il visitera aussi à plusieurs reprises les USA (où il expose) et Papeete, qui va marquer son œuvre plus tardive. Il expose dans la plupart de ces pays. Après le début de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Collioure dans le sud de la France, puis à Nice. 7 modèles d'apprentissage Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J.

L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ? L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple. Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance.

Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d'enseignement plus actives EDUCATION - Dans un amphithéâtre, pendant un cours magistral, on peut tout faire: dessiner, jouer sur son PC, lire des articles plus ou moins intéressants, et même dormir. Apprendre, et s'instruire aussi, direz-vous. Mais jamais aussi bien que lorsqu'on suit un cours plus actif, dans lequel les étudiants participent et interagissent. On s'en doutait déjà, mais des chercheurs viennent de le prouver solidement, dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Leurs analyses montrent que les étudiants qui suivent des cours magistraux sont 1,5 fois plus susceptibles de rater leurs examens que ceux qui suivent des cours plus stimulants, selon des méthodes en pédagogie active.

Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code] Dans Le Peintre de la vie moderne, Baudelaire trouve la beauté dans la rue et il la voit changeante, mobile ; chez l'artiste moderne, il salue l'aptitude à dégager du transitoire du quotidien l'éternel de la beauté.

Le Mind Mapping est-il une aide en cas de dyslexie ? Voici le premier épisode de la série Nous répondons à vos questions Vous avez une question, une remarque sur le sujet de cette vidéo ? Je serai ravie de vous lire dans les commentaires. Vous avez une question sur un autre sujet et vous aimeriez une réponse en vidéo ? Écrivez votre commentaire ici ou envoyez-moi un courriel. Vous voulez vous former au Mind Mapping ?

L’obsolescence (programmée) de nos compétences : la course contre la montre En 2015, 60% des nouveaux emplois nécessiteront des compétences détenues par seulement 20% de la population aux Etats-Unis ; en Europe, à la même date, 900 000 emplois vacants devraient apparaître dans le numérique : un nouvel "or noir" est à l'horizon pour ceux qui sauront être à la pointe des nouvelles technologies. Mais avant de se ruer, il faut se former ! L'enjeu n'est pas seulement technologique : la "Grande Inadéquation" n'épargne aucun secteur : elle pourrait "coûter" 4,5 millions d'emplois à la France d'ici 2020... Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) a enquêté sur le phénomène d' "obsolescence des compétences" et l'on peut s'inquiéter : peu d'entreprises semblent avoir pris la mesure de l'enjeu. Rares sont les statistiques sur "l’obsolescence des compétences", qui agit pourtant sur l’accès à l’emploi, la productivité, la satisfaction au travail ou encore les perspectives de carrière.

Related:  fsjbNeurosciences -2