background preloader

Conseils pour collègues débutants

Facebook Twitter

Grilles2017. Guide des bonnes pratiques pedagogiques. L'ABC des profs. Consultez un extrait de l'ouvrage Retrouver l'ouvrage dans la revue de presse Résumé L'ABC des profs se présente comme un vade-mecum destiné à tous les enseignants, débutants ou soucieux d'analyser et de perfectionner leurs pratiques.

L'ABC des profs

Manuel concret de pédagogie appliquée, il est structuré en quatre parties (1 – moments clés, 2 – faire cours, faire travailler, 3 – gérer, tenir, animer, 4 – des outils). Il met à la disposition, notamment des stagiaires et de leurs tuteurs, 123 fiches pratiques qui sont autant de clés pour la conduite de classe et la gestion du groupe. Extraits Ma première heure de cours (PDF 263 Ko) Regarder mes élèves (PDF 188 Ko) La voix et ses usages (PDF 180 Ko) Table des matières (PDF 148 Ko) Haut de page L'ABCD docs Pour bien débuter Patricia Fernandès, Michelle Archambault, Marie-France Blanquet 1 ouvrage, 192 p. Le B.A. Les clefs du quotidien Le professeur dans l'établissement scolaire Alain Picquenot 16 x 24 cm ; 204 p. Conseils et ressources 2016. C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant.

Conseils et ressources 2016

Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi. Et surtout, à partager et mutualiser ! Réflexions et conseils personnels Je me suis déjà souvent exprimé dans des textes ici même ou ailleurs dans la presse sur les questions de formation initiale et sur les débuts dans l’enseignement. La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens...

La bibliothèque idéale du prof débutant

Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations.

Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. Professeur stagiaire, début de carrière. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Liste outils de formation. Fondamentaux professeur. Sauvons notre école... des professeurs « teneurs de classes » Un jeune professeur de français de l’académie de Créteil propose et publie dans un livre « des solutions concrètes pour faire face à la violence dans les classes difficiles », des « méthodes découvertes sur le tas pour tenir une classe [3] » qui ne sont « pas enseignées en IUFM [4] ».

Sauvons notre école... des professeurs « teneurs de classes »

Ces méthodes séduisent le recteur de son académie qui, janvier 2009, met en place des formations où cet enseignant donne des cours de « tenue de classe » à vingt-cinq de ses collègues, avec pour objectif une généralisation à tous les professeurs. Cet article est suivi d’une autre contribution de Bruno Robbes intitulée Exercer une autorité éducative : principes d’action et dispositifs de formation possibles pour les professeurs, en ligne sur ce site. Comme d’autres avant lui, c’est par un livre au titre éloquent [5] que Sébastien Clerc se fait remarquer du recteur... et des médias.