background preloader

Pédagogie - Brevet

Facebook Twitter

Vidéo pour une heure de vie classe sur les relations professeurs-élèves. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. La différenciation pédagogique.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne. On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. A quoi ça sert d’apprendre ? – Les capsules pédagogiques. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages.

101 moyens de motiver. Il existe autant de moyens de motiver que d'enseignants pour les pratiquer.

101 moyens de motiver

Cette section vous amène à la rencontre d'exemples inspirants, qui suscitent la motivation auprès de leurs étudiants par différentes méthodes, stratégies et pratiques d'enseignement. Vous trouverez aussi une multitude d'outils pédagogiques développés par ces enseignants, de même que différents exemples concrets de pratiques motivantes à intégrer au quotidien. La section Activités d'enseignement-apprentissage vous présente différentes approches et stratégies motivantes, en plus d'outils de préparation de leçon et de cours.

Les 7 missions du formateur de demain. Le niveau scolaire baisse ? Alors au travail ! Alerte !

Le niveau scolaire baisse ? Alors au travail !

Le niveau scolaire des élèves français est en baisse ! C’est en tout cas le message porté sur le site du Monde par Antoine Prost, historien de l’éducation, qui s’appuie sur les résultats des études PISA (« Programme international pour le suivi des acquis des élèves ») menées auprès élèves des pays de l’OCDE dès 2000. Jugez plutôt : Dans les fameuses enquêtes PISA, la France est passée entre 2000 et 2009, pour la compréhension de l’écrit, du 10e rang sur 27 pays au 17e sur 33.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité)

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. Didaktik/Pedago. Pédagogie. Scenarii pédagogiques. Des idées pour valoriser les élèves faibles. Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres.

Des idées pour valoriser les élèves faibles

Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Les empêchements à apprendre - Évaluer sans décourager. Escape Games Pédagogiques.

Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps. Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD. Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps. Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps ».

Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin. Nouveau diplome national du brevet session 2017 090616. Le Diplôme National du Brevet 2017 - Blog de Julien Delmas. Le diplôme national du brevet (DNB) subit d’importantes transformations à partir de la session de juin 2017.

Le Diplôme National du Brevet 2017 - Blog de Julien Delmas

J’ai tenté de compiler les informations officielles provenant du site du ministère de l’éducation nationale. L’épreuve du DNB s’appuie maintenant sur deux évaluations : contrôle continu sur 400 points ; épreuves finales sur 300 points. Liens vers les sites officiels dont sont issues ces informations : Contrôle continu Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points)Maîtrise fragile (25 points)Maîtrise satisfaisante (40 points)Très bonne maîtrise (50 points) Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points). Contrôle final Le contrôle final est composé de 3 épreuves :