background preloader

Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage

Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage
Related:  La pollution informationnellethéorie du complotthéorie du complot

Décrypter l'info fiche élève public Décrypter l'info fiche élève created using Create your own infographic template published by DocCdiNum Views Share Décrypte l'information sur Internet Aller sur Internet te permet d'obtenir rapidement l'information que tu cherches mais es-tu sûr qu'elle est correcte ? 1. Article 1 Article 2 Dans lequel des deux l'information te parait-elle la plus sérieuse ? Explique pourquoi en quelques lignes : 2. En quoi les deux se ressemblent ? 3. Pourquoi ? L'information sur Internet n'est pas toujours fiable : elle peut être parodique (pour faire rire) inexacte ou malveillante et chercher à tromper le lecteur.

Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quel est votre degré d’accord avec les théories suivantes, sur une échelle allant de 1 = « Pas du tout » à 7 = « Tout à fait » ? 1. Le sida a été conçu intentionnellement par l’homme, et plus spécifiquement par le gouvernement américain. 2. La mission Apollo n’a jamais atteint la Lune et les images dévoilées au grand public étaient un trucage de la Central Intelligence Agency (CIA). 3. L’assassinat de John F. Kennedy n’était pas l’acte d’un tireur isolé, mais le résultat d’une vaste machination. 4. A l’instar de Pascal Wagner-Egger et Adrian Bangerter, les auteurs de ce test (1), la psychologie sociale tente depuis de nombreuses années d’analyser les mécanismes d’adhésion aux théories du complot. On retrouve tout d’abord le « biais de conjonction », c’est-à-dire la tendance largement partagée à surestimer la probabilité que deux événements distincts soient en réalité corrélés. Ce biais opère de façon directe dans les théories du complot. Précisant les contours de ce biais, Daniel T.

Introduction à la désinformation A partir de l’article de Natascha A. Karlova and Karen E. Fisher A social diffusion model of misinformation and disinformation for understanding human information behaviour, j’ai donc réfléchi sur les deviances qui peuvent s’imposer au traitement de l’information. Je pense qu’il est plus pertinent pour moi de partir des définitions de l’information, la désinformation et les autres manipulations possibles (propagande et complotisme.) J’avais également travaillé sur un prezi autour de l’information et de l’intox. Comme je l’expliquais dans un scénario précèdent, il me semble important de travailler sur des exemples ciblés de manipulation pour arriver aux hoax et théories complotistes : les américains ne sont jamais allés sur la lune…J’avoue que j’ai aussi un faible pour la mort d’Elvis ! Les attentats du 11 septembre avec le site Reopen 911 qui fait un véritable effort sur le sérieux me semble également une approche raisonnable des théories complotistes. Stratégies d'information, par csidoc

Petit cours d'autodéfense intellectuelle (animation : Colas Mermet, à partir du dessin de Charb tiré du livrePetit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, 2005, Lux Éditeur) __ "La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi ; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Justement aujourd’hui, retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon , professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire". À lire :__ À voir :

Petit voyage au pays du méga-complot Sous toutes les latitudes, on conteste la "version officielle" de nombreux événements et l’on y lit l’œuvre discrète mais machiavélique d’un petit groupe de pervers omnipotents avides de pouvoir. Un phénomène qui profite également du développement des réseaux sociaux pour se déployer et s’intensifier. Quels sont les traits communs aux différentes "théories du complot"? Comment sont-elles nées ? Pourquoi ont-elles connu un regain d’intérêt après les attentats américains du 11 septembre 2001 ? Qui sont ceux qui les propagent et les relayent ? Fabien Hünenberger se penche sur quelques conjurations célèbres, des sombres machinations prêtées à l’ordre des Templiers au Moyen Age aux spéculations les plus récentes concernant les attentats de Paris du 13 novembre 2015. Episode 1/5 : Contre la vérité officielle (29 min) Avec Véronique Campion-Vincent, anthropologue, attachée à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme de Paris. Episode 2/5 : Qui y croit ?

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère. #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy". #3 Invérifiable Vous remarquerez que les coupables dénoncés par les complotistes sont souvent dans des sphères inaccessibles, comme les extraterrestres ou les illuminati.

Les complots dans l'éducation COMPLOTS DANS L’ÉDUCATION, Il n’y a que la vérité qui fâche (La vérité fashion) Après l’intervention de la Ministre sur la théorie des complots, le fonctionerfs a des doutes… On nous cache des choses… Le socle est plat. Il n’y a plus de contrat d’entretien de l’ascenseur social. Un trop bon salaire rend les enseignants fainéants et absentéistes. Damoclès est l’arrière-grand-père de la Dame au Socle. C’est un dyslexique qui a saisi la loi sur le livret de compétences. Gutenberg a rapidement regretté l’invention de l’imprimerie. Le carnet provisoire est éternel. Les sciences de l’éducation sont une branche de la théologie. Le latin est une langue morte. La Dotation Globale arrive toujours percée dans les établissements. Il y a des casiers sur la lune et les Sélénites y oublient aussi leurs cahiers. Les mammouths dégraissés n’ont jamais existé. Michaël Jackson n’est pas mort mais a quitté la scène internationale pour organiser des lip-dubs dans les collèges. Le sursis est définitif.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-)

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance L’attentat au siège de Charlie Hebdo a relancé les thèses conspirationnistes, certains y voyant l’œuvre du Mossad ou de la CIA. Aux Etats-Unis, on les appelle les « false flag », les opérations sous fausse bannière : après la tuerie de Newton, par exemple, les militants du droit au port d’armes ont estimé que c’était un complot visant à leur retirer ce droit. La désinformation que les « théoriciens du complot » subissent et propagent à leur tour semble impossible à endiguer. Les propagateurs de récits complotistes passent facilement d’une thèse à l’autre et présentent des niveaux d’instruction très différents. Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny. lundi : De Volkswagen à Sanlu : Des firmes de petite vertu. mardi : Faux profils & faux likes : derrière les paravents numériques. mercredi: De l’Irak à la Crimée: truquer le jeu diplomatique . jeudi: Théories du complot : la fabrique de la méfiance. Intervenants

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut.

Zika ou comment le virus de la théorie du complot s'est propagé Les complotistes ne sont jamais très loin lorsqu’un virus surgit. Sur Ebola, déjà, les rumeurs fusaient, notamment celle selon laquelle l’histoire aurait été inventée par les Blancs. Il a suffi d’un post publié le 25 janvier sur le site communautaire Reddit de façon anonyme sous le pseudonyme «redditsucksatbanning» dans la catégorie «conspiracies» pour lancer une rumeur sur Zika et la rendre virale, comme le relève The Guardian. Le post tisse, d’abord, un lien entre l’endroit où les moustiques transgéniques ont été lâchés par le laboratoire anglais Oxitec et la première apparition de Zika: tous deux au Brésil. Une corrélation qui a été reprise comme une causalité trois jours après par le site conspirationniste AntiMedia. Ce qu’il s’est vraiment passé Si ces moustiques transgéniques sont apparus en 2011 à travers Oxitec, l’épidémie, elle, aurait germé bien avant. La vérité rétablie, les rumeurs persistent quand même A lire aussi : Zika, virus type du XXIe siècle Dounia Hadni

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses. On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen. Ce site incontestablement y participe. Sur le même thème

Après les attentats, comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ? Une femme qui a survécu à quatre attentats, un feu de joie à Calais provoqué par des migrants, des rumeurs sur des pétards et une fusillade à Bagnolet... Depuis les attentats, de nombreuses fausses informations circulent de bouche-à-oreille, sur Internet, sur les réseaux sociaux et parfois par texto. Ces fausses informations, on les appelle parfois intox ou hoax en anglais ("canular" en français). Elles peuvent parfois être très bien faites et prendre la forme de photo truquée ou détournée de leur sens de départ. Comme cette photo du Bataclan, présentée comme prise juste avant le concert du 13 novembre quand a eu lieu la fusillade... alors qu'elle date en réalité du 10 novembre à Dublin, en Irlande. Antoine Krempf décrypte ces informations approximatives ou erronnées pour France Info, dans la chronique Le vrai du faux. À ÉCOUTER ►►► L'émission Le vrai du faux sur l'actualité À LIRE ►►► Il existe plusieur rubriques de journaux qui décryptent les fausses informations.

Related:  Théorie du complot