background preloader

La vidéo "Les mots de l'Eco : l'autofinancement" sur le Journal du Net

La vidéo "Les mots de l'Eco : l'autofinancement" sur le Journal du Net

http://www.journaldunet.com/video/414405/les-mots-de-l-eco-l-autofinancement/

Related:  ECO STMGGestion et création de valeurSGgestion finance

La disqualification d’un modèle linéaire devenu insoutenable Notre économie s’est longtemps développée de manière linéaire : extraire des ressources, produire, consommer et jeter. Cette conception du développement fondée sur la croissance au service d’intérêts de court terme et sur l’idée d’une abondance infinie du capital « terre » au mépris de ses réelles valeurs atteint sa limite (Fondation Ellen Mac Arthur 2016). Les travaux concordants des scientifiques publiés dans les différents rapports du G.I.E.C. (5e rapport en 2014), établissent un constat sans appel : le réchauffement climatique est causé par l’activité humaine. Le réchauffement climatique entraine des menaces majeures. Il est le résultat de la très forte dépendance du monde occidental aux énergies fossiles (Jancovici 2015).

Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Le scénario PLASTICOOL - Saison 1 - Réseau National de Ressources Pédagogiques Bertrand Carlier a obtenu son baccalauréat STG (Sciences et Technologies de la Gestion, devenu STMG en 2012) en juin 2010. Il s’est ensuite dirigé vers un BTS Technico-commercial Industries Plastiques, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences commerciales essentielles dans la vente et un savoir technique qui lui permet de répondre exactement aux attentes des clients. Durant ses études, pour l’anniversaire de son frère, il a voulu marquer l’événement et lui a fabriqué une banderole de lettres en plastique.

Quelles sont les règles de distribution des dividendes? En matière de distribution de bénéfices, chaque société a sa politique. Dans tous les cas, une société ne peut distribuer à ses associés ou actionnaires que ce qu'elle produit : il n'y a pas de distribution possible si l'exercice est déficitaire. Distribuer ou faire des réserves : un préalable à trancher Schématiquement, le bénéfice d'une société peut être soit distribué, soit mis en réserve.

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017 Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB

Arthur Haddou, bénévole depuis l'âge de 14 ans Cette expérience de bénévolat l'a aidé à mûrir et à gagner en confiance en lui. Un dispositif dans la future loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) devrait favoriser la création d'association et le bénévolat pour les mineurs. Les caméras, Arthur Haddou commence à en avoir l'habitude. Le scénario PLASTICOOL - Saison 2 - Réseau National de Ressources Pédagogiques 3 ans après la création de Plasticool, Vincent est inquiet sur la pérennité de l’entreprise. Il se demande s’il ne devrait pas désengager ses fonds. Ce serait une catastrophe pour Bertrand ; il n’a pas les moyens de racheter les parts de son frère. Il compte donc le convaincre sur la performance de Plasticool et lui montrer qu’il est possible de dégager de nouvelles perspectives économiques.

La capacité d'autofinancement ou CAF La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources générées par une entreprise dans le cadre de son activité et qui permettent de faire face aux besoins de financement. Cet indicateur est calculé à partie des produits encaissables et des charges décaissables et présente une importance particulière en analyse financière. Compte tenu de l’importance de la capacité d’autofinancement, il faut donc être capable de la calculer, de l’interpréter et de savoir comment l’améliorer.

La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes LE SCAN ÉCO - Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette. Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications. 1990-2015: en vingt cinq ans, le paysage mondial de la dette publique a complètement changé. Les pays dits en développement, dont la plupart sont passés par de féroces crises monétaires (Mexique en 1994, pays asiatiques en 1997, Russie en 1998, Brésil en 1998 et 1999, Argentine début 2000), croulaient sous des dettes abyssales dans les années 1990.

TVA : les 60 ans de l'impôt le plus lourd ! La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) est née le 10 avril 1954, sous l'impulsion de Maurice Lauré, inspecteur des finances et ancien directeur adjoint de la Direction générale des impôts. 60 ans plus tard, cette invention française a été adoptée quasiment dans le monde entier, la plupart des pays disposant d'un système de TVA. À l'origine, l'idée était de taxer la valeur supplémentaire d'une production, à chaque étape de sa création, plutôt que d'imposer simplement un produit au stade de sa vente au détail. D'abord cantonnée aux grandes entreprises, la TVA a été étendue en 1966 à tous les acteurs économiques, jusqu'au commerce de détail. 3 fois plus rentable que l'impôt sur le revenu

Related: