background preloader

7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association

7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association
Le travail à distance prend de plus en plus d’ampleur au sein des associations. Cela peut paraître paradoxal quand la plupart de nos structures véhiculent des valeurs de travail collaboratif, de lien social. Il est nécessaire de trouver un subtil équilibre entre efficacité et humanité, en s’adaptant à son contexte. S’ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un travail en équipe physique, les outils collaboratifs web à distance permettent, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et bien choisis, un gain de temps considérable. En particulier lorsque les personnes à réunir sont éloignées physiquement ou que les horaires de travail sont décalées (celles et ceux qui travaillent avec des groupes de travail bénévoles/salariés savent de quoi je parle !), les outils collaboratifs à distance peuvent être d’un grand secours. Des outils collaboratifs à distance, oui ! Collaboration ©opensource.com licence CC BY-SA Les outils collaboratifs d’aide à l’organisation Google drive / dropbox / framadrive

http://www.comm-asso.com/outils-collaboratifs-web-gratuits-association/

Related:  outils collaboratifs "free"Formation & EnseignementInformatiquePlates-formesRessources Asso & numérique

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Compétences, Learning Outcomes, Approche-Programme L’université de printemps organisée par l’IPM s’est déroulée en mai 2011. Son thème était les compétences, l’approche-programme, les Learning Outcomes. Des enseignants y ont participé au travers d’ateliers et de partages de pratiques. Comme « j’aime bien redire avec mes mots » (serait-ce une compétence ou une appétence ?), une façon de mettre mes idées en place, j’ai écris ces quelques pages en espérant qu’elles puissent servir à mes collègues et amis. Ces pages sont liées à d’autres billets de mon blogue : un billet consacré à Biggs où l’on trouve l’histoire de Susan et Robert, un autre sur « mon » modèle pragmatique d’apprentissage, un autre sur les méthodes actives … sans oublier une causerie avec Christophe Batier (Lyon I) sur l’alignement pédagogique (tournée près des alignements de Carnac !)

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille.

Entrepreneurs : 33 outils pour vous faciliter la vie ! Parce que votre temps est précieux, Startupeers a sélectionné 33 outils permettant de vous faciliter la vie et de gagner du temps à chaque étapes clés du développement de votre produit, service ou startup. Pour aller plus loin, hStartupeers propose également quelques conseils vous permettant de lancer votre produit ou service avant même qu’il n’existe et ainsi recueillir un maximum de feedback en un temps très court. Bonne lecture !

cartographie des incidences Cartographie des incidences (outcome mapping) "Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons." Paulo Coelho "...il est aussi important et vital de demeurer attentif tout au long du périple que d'atteindre sa destination." Des projets open-source qui changent le monde Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l’Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu’au 11 avril. Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d’esprit et une culture libres et ouverts. Ça coule de source Les partisans du logiciel libre, Richard Stallman en tête, savent à quel point leur vision du monde est politique. « Leur idéal se construit autour de trois valeurs« , explique Sébastien Broca, auteur d’Utopie du logiciel libre (Ed.

Les projets – Le transformateur numérique Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés dans le cadre de la 3e édition du Transformateur Numérique (octobre 2017) Travailler à distance entre collaborateurs d’une même entreprise ou d’une équipe projet Un outil adapté pour mieux communiquer IMPR Bois de Lébisey Un superbe logiciel gratuit pour la création de tutoriels animés et commentés Wink est un logiciel gratuit (gratuiciel) permettant d’effectuer des captures vidéo d’écran et des tutoriels. Traduit en plusieurs langues, dont le français, il se prend en main très rapidement et produit en quelques minutes des résultats pertinents. Wink permet de capturer ce qui se passe à l'écran (images et déplacements du curseur) afin de créer des vidéos de présentation. Wink peut également effectuer une capture audio en même temps, ce qui permet de commenter de vive voix une présentation.

MOOC Creative Box - ESSCA Suivez le parcours d’un innovateur, appropriez-vous sa démarche et ses outils en 5 semaines pour développer vos compétences créatives au service de l’innovation. 2 This training is also available in French , click here Prochaine session en 2017 Durée : 5 semaines Darknet: qu'est-ce qu'on y trouve et comment y accéder ? Pour 90% des gens internet c’est Facebook, Youtube, Google ou Bing, mais il y a aussi toutes les données auxquelles tous les utilisateurs ne peuvent accéder (base données, FTP, réseau d’entreprise, etc.) que certains appellent le Deep web ou web caché. Darknet c’est encore autre chose. Darknet est une collection des pages non-indexées, ce qui signifie que vous n’allez pas pouvoir les trouver via les moteurs de recherche et vous ne pouvez pas non plus y accéder avec un navigateur web comme Chrome puisque elles se terminent en .onion. On peut décrire le Darknet comme un sous-ensemble d’Internet qui permet de communiquer et d’échanger de façon anonyme.

: PagePrincipale Interpole : des ressources mutualisées pour coopérer Partageons pour être moins cons ! Nous, formateurs et facilitateurs de la coopération et des communs, partageons ici nos ressources. Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tous, pour tout usage. ZipBoard. Obtenir et gérer les retours sur vos projets ZipBoard est un outil collaboratif qui permet de gérer les retours et commentaires de votre équipe et de vos clients sur tous vos projets. Une sorte de tour de contrôle pour gérer et entretenir le feed-back. ZipBoard a été crée pour combler le fossé entre les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de développement d’un produit.

Formateur : Les différents types de reformulation La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur.

Related: