background preloader

3 outils collaboratifs de gestion de projets

3 outils collaboratifs de gestion de projets
La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs. Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application. Voici trois outils en ligne que j’ai testé et qui me paraissent rassembler les atouts nécessaires pour vous aider à organiser le suivi de vos projets pour une équipe. En ligne, simples et gratuits, ils présentent peu de véritables défauts mais quand même de vraies particularités. Wunderlist. Trello. Asana.

http://outilscollaboratifs.com/2013/02/3-outils-collaboratifs-de-gestion-de-projets/

Related:  outils collaboratifs "free"infographiesGestion de projet

Reel: Pour créer de très belles présentations en ligne Une bonne présentation est la base de toute communication réussie, si ce n'est pas le cas on ne doit pas avoir de grand spécialiste rien que pour nous apprendre à soigner notre présentation. Mais c'est aussi un moyen cruciale de transmettre nos idées à autrui. On lui fait recours dans plusieurs occasions telle que dans le domaine d'enseignement, une réunion pour étudier un projet etc. Faire une présentation ce n'est plus difficile avec la technologie moderne, PowerPoint peut faire l'affaire, il n'a besoin que d'un ordinateur sans connexion. La compile 2012 des services internet très utiles A raison de près de 800 billets par an sur ce blogue, il est évident que je n’utilise pas tous les services dont je parle régulièrement sur ce blogue. D’autres part, il y a également tous les services dont je parle depuis trois ans et demi. Ce billet représente donc une compil d’outils et de services que j’utilise régulièrement tout au long de l’année. Partant du principe que si je les utilise, ils sont dignes d’intérêt pour mes lecteurs. Screenr.com – Screencast : enregistrement vidéo des écrans, très utile pour élaborer un petit tutorial.Camtasia – Screencast enregistrement professionnel : 190 dollars, c’est payant, mais si vous voulez vous lancer dans le tutoriel c’est un bon investissement.Bit.ly pour les statistiques de clics. il suffit de rajouter un + derrière chaque url raccourci pour découvrir les stats.Minus.com sauvegarde de fichier en ligne, une alternative manuel à dropbox.

Hive : un outil complet et gratuit de gestion de projet collaboratif En bêta depuis plusieurs mois, la plateforme de gestion de projet Hive vient d’être lancée pour le grand public. Et si vous cherchez une solution complète de travail collaboratif, elle pourrait vous séduire. Pour résumer rapidement Hive, c’est un mélange entre Slack et Trello plugué à votre calendrier et à votre Google Drive ou Dropbox. Le principe est de travailler en équipe sur des projets, tout en ayant à disposition une messagerie, et un accès partagé aux documents. Toute l’interface fonctionne en drag and dropp, et on peut facilement faire bouger un « projet » ou une tâche sur un collaborateur pour lui attribuer.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Avec le service en ligne gratuit Cacoo, réaliser en toute simplicité, seul ou à plusieurs, des diagrammes, des schémas électriques, des schémas de réseaux d’ordinateurs, etc. Grâce à Cacoo, vous disposez de diverses bibliothèques d'objets que vous pouvez commenter en ajoutant du texte, des images. Vous exporterez le résultat final sous la forme d'une image PNG.

MindMup Outil de mind mapping collaboratif MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif. MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

5 logiciels de gestion de projet open source Le nombre de solutions logicielles en gestion de projet augmente considérablement ces dernières années. Une chose est sûre, l’utilité de celles-ci est indéniable. Si leur mise en place est importante, leur sélection l’est tout autant, surtout si elle est performante et parfaitement adaptée à vos besoins. Pour vous aider à ce niveau, ce billet liste 5 logiciels informatiques open source ou libres. Tout d’abord, regardons certaines des fonctions offertes dans un logiciel de gestion standard : Établir une planification rigoureuse des tâches et des dépensesDéfinir les processus de travail de chacun des individusOptimiser l’utilisation des ressources humaines ou matérielles allouées au projetCréation de notices et alertes de travail pour signaler les tâches arrivées à termeRapports de suivi des projets en coursDes passerelles vers des outils de gestion dans un calendrier défini

Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration (De Vienne, Autriche) Depuis que 50,3% des Suisses ont dit non à « l’immigration de masse » début février, les populistes de droite sont nombreux en Europe à réclamer des référendums dans leurs pays respectifs. Le Front national ne fait pas exception. Un de leurs griefs s’adresse à l’Union européenne. Elle ne serait pas apte à refouler les masses affamées qui se tasseraient, paraît-il, devant Lampedusa, attendant la moindre brèche dans la forteresse pour nous envahir. En Autriche, qui n’est pas le pays le moins sujet à ce genre d’inquiétudes, des chercheurs de l’Institut de démographie viennois viennent de publier une étude des flux migratoires à l’échelle mondiale, qui vient bousculer les préjugés.

Related: