Find Open Source Alternatives to commercial software | Open Source Alternative - osalt.com
Open Source (logiciel)
Définition Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l'Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif que vers la défense des libertés individuelles. Dans la pratique, cette nuance est rarement prise en compte, et l'usage a tendance à assimiler "logiciel libre" et "logiciel Open Source". Open Source ne signifie pas non plus "gratuit". Logiciel Open Source et Développement Collaboratif De nombreux projets Open Source sont basés sur un modèle de développement collaboratif : plusieurs développeurs, répartis partout dans le monde, participent à la création, l'amélioration et l'évolution du programme, en suivant des règles et un processus d'approbation défini à l'avance. Exemples de logiciels Open Source Open Source, gratuit et Wikipédia : la grande confusion
Novena : un ordinateur portable open source
Le NovenaUn utilisateur, lassé des limites et des NDA sur la documentation de son matériel, a eu une idée folle : faire un ordinateur portable « open source ». Il a donc créé le Novena, un ordinateur qui — à défaut d'être totalement open source — est totalement documenté. La machine, dont la coque est imprimée en 3D, est plutôt intéressante. La carte mère contient un SoC ARM qui a l'avantage d'avoir une documentation accessible librement, même si le CPU lui-même n'est pas open source. Le firmware de la machine est libre et se charge depuis une carte microSD et la carte mère propose du SATA (pour un disque dur ou un SSD) et un emplacement SO-DIMM qui accepte de la DDR3 classique. En externe, on trouve une sortie HDMI, deux ports USB 2.0, un lecteur de cartes SD et une prise jack. Toute la partie logicielle est open source et est évidemment disponible, tout comme les schémas pour se construire la carte mère.
Open Source : définition et histoire
Les logiciels Open Source, qui se caractérisent par la liberté d'accès à leur code source à la différence des logiciels commerciaux, sont de plus en plus utilisés par les particuliers et les entreprises. Voici les principales caractéristiques de ces logiciels et leur histoire. Présentation L'expression Open Source, qui signifie littéralement "source ouverte" en français, s'applique à certains logiciels dont la licence respecte les critères définis par l'association Open Source Initiative (OSI). L’Open Source Initiative défend en particulier la liberté d'accéder aux sources des programmes. Ainsi les logiciels approuvés par l’OSI offrent la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de Travaux dérivés. Logiciel libre ou Open Source ? Aujourd’hui, les expressions de logiciel libre et d’Open Source sont utilisées dans le langage courant pour désigner un même type de licence de logiciel (fondé sur la gratuité et l’accès au code source). Histoire de l’Open Source
Après la tablette, l'ordinateur portable home made
On a vu le PiPad récemment, déjà une belle réalisation. Si construire soit même sa tablette n'est peut-être pas le projet qui fasse rêver beaucoup de monde, avoir la possibilité de fabriquer son propre ordinateur portable en fonction de ce que l'on désire en faire devrait parler à pas mal d'entre vous. Effectivement, combien d'heures à éplucher les détails des machines en râlant de ne pas pouvoir avoir telle option avec tel CPU et l'écran mat parce que brillant ça fait ch c'est moins à notre goût. Les instigateurs du projet Novena, Bunnie et Sean "xobs" Cross, ne sont pas des gamers en recherche de performances. Quad-core Cortex A9 @ 1.2 GHz Vivante GC2000 OpenGL ES2.0 GPU Jusqu'à 4Go de DDR3-1066 Un slot mini PCIe Deux ports USB 2.0 Un port Ethernet Deux prises jack audio/micro Une sortie HDMI Un lecteur de carte SD Pour l'écran, c'est un 13" LED (2560x1700) qui a été choisi et pour l'interface un ensemble clavier/souris comme on en trouvait sur les portables des années 2000.
Open source : actualité, solutions, conseils et projets
Très tôt choisis par les administrations, les logiciels libres et Open Source se diffusent désormais en entreprise, à presque tous les étages, ainsi que dans le cloud. Qui développe les logiciels libres ? C'est le projet GNU, initié par Richard Stallman et développé par des hackers, qui est à l'origine des logiciels libres, dès 1984. De très nombreuses communautés de développeurs, dont des fondations, se sont ensuite créées dans le monde, composées de bénévoles, d'étudiants, de chercheurs, etc. Elles ont ensuite évolué - pour certaines - vers des ensembles de contributeurs constitués en société. Comment est-il possible que les logiciels libres soient compétitifs par rapport aux solutions propriétaires ?
Open Source Ecology
Les avantages et inconvénients de L'Open Source
Éolienne urbaine sous licence libre, par Aeroseed
Lors de l’événement Vosges Opération Libre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Théophile, du bureau d’étude vosgien Aeroseed, qui a récemment développé les plans d’une micro-éolienne libre présentée à cette occasion à Gérardmer. Convaincu par le modèle open source de l’innovation, Aeroseed a décidé de proposer un financement participatif pour la construction de son éolienne urbaine, via la plateforme Ulule. Il est assez rare de voir de jeunes ingénieurs prometteurs se lancer dans ce type de modèle de co-financement pour leurs projet, et particulièrement dans un secteur aussi compétitif que l’énergie renouvelable. Mais passer par une plateforme de financement participatif a un double avantage : d’abord, il s’agit de lever des fonds en toute transparence pour des projets avec un fort impact social, ensuite le fait de réussir une telle levée de fond, en mobilisant l’attention du public, permet aussi de valider l’intérêt social du projet. AeroSeeD à donc deux activités parallèles :