background preloader

TICE. Un outil simple, efficace et gratuit pour recevoir les productions orales des apprenants !

TICE. Un outil simple, efficace et gratuit pour recevoir les productions orales des apprenants !
Related:  outils collaboratifs "free"

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site… Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Dossier: Comment mieux gérer son identité numérique pour les débutants ? | Marion Escot Says (...) Actuellement en préparation d’un diplôme universitaire technologique en Information et Communication au sein de l’Institut Universitaire de Technologie à Toulouse ; passionnée par les apports du Web 2.0. et par les réseaux sociaux, je conçois cet article dans l’intention d’accompagner les individus désirant construire ou améliorer leur identité numérique. L’identité numérique, c’est le mélange entre votre personne réelle et ce que vous êtes (ou prétendez être) sur Internet. Ce terme est avancé depuis l’apparition du Web 2.0 dans lequel a été intégrée la possibilité pour l’internaute de participer directement au contenu (arrivage des messageries instantanées, chat, blogs, réseaux sociaux, data journalisme, e-commerces, forums et autres). Il ne faut jamais perdre de vue que la toile est principalement publique. Cela converge à dire que tout ce qui y est publié de vos mains propres devient public et échappe à votre autorité personnelle. A quoi cela va-t-il me servir? Exemple : Facebook.

Ateliers de FLE | Croix-Rouge française de Paris VI Nos bénévoles enseignent la langue française à des apprenants non francophones et se concentrent sur le français standard et général dans le but de favoriser leur intégration en France et de leur permettre de découvrir notre culture. Les futurs apprenants passent un test au moment de l’inscription afin d’évaluer leur niveau d’expression et d’écriture. Trois niveaux sont proposés à de petits groupes : débutant, intermédiaire ou avancé. Les cours sont préparés à l’avance mais peuvent évoluer en fonction de la demande du public. Les formateurs s’adaptent aux profils de chaque apprenant et utilisent plusieurs techniques d’enseignement. D’ailleurs, les thèmes abordés sont ceux de la vie de tous les jours afin de développer progressivement les possibilités communicatives de chacun et de leur permettre d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne. Témoignage de Magali, professeur bénévole au sein de la délégation du 6ème arrondissement:

Une application libre de visioconférence conçue pour les profs À l'ère des MOOC (Massive Online Open Course) et de l'éducation en ligne, posséder une bonne plateforme de visioconférence est essentiel. Il existe déjà des applications gratuites répondant à ces besoins. Par exemple, le « hangout » de Google + fonctionne très bien. Néanmoins, il n'est pas spécifiquement conçu pour l'enseignement à distance comme le logiciel que nous vous présentons aujourd'hui. est une application de visioconférence à code ouvert qui se veut simple à utiliser et offre toute la flexibilité nécessaire pour les enseignants et les apprenants. Du côté des utilisateurs, BigBlueButton exige 2 Gigaoctets de mémoire vive au minimum et un processeur de 2 GHZ et plus. L'installation effectuée et le serveur prêt, les enseignants auront de quoi s'amuser. L'avantage de BigBlueButton est son code ouvert qui autorise le développement de fonctionnalités supplémentaires. BigBlueButton

Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? @alduc a dit sur Twitter : L’anonymat sur Internet est souvent une illusion. Il est très facile de retrouver l’auteur d’un commentaire désobligeant! L’identité numérique est devenue une partie importante de la relation de quelqu’un avec la société. Il est important de comprendre que l’identité numérique a plusieurs facettes : 1. C’est la plus facile à modeler. 2. @alduc a dit sur Twitter : Il faut apprendre pas seulement à gérer son identité numérique, mais aussi à faire attention à celle des autres! Qu’on le veuille ou non, dans la vraie vie comme dans le numérique, l’opinion qu’ont les gens de nous peut jouer en notre faveur comme en notre défaveur. 3. Un élève est la « star » de sa classe car il a réalisé un exploit d’un goût douteux au dernier party. De plus en plus d’employeurs font une petite recherche sur de futurs candidats à un poste avant de faire leur choix. Souvent, lorsqu’on parle d’identité numérique, c’est de son côté sombre. Une mise en scène de soi Pour suivre l'auteur :

grilles d'analyse FLE, internet et multimedia La cassette : les reportages proposés sont des documents authentiques. Elle se divise en 6 parties correspondant à 6 régions françaises : chaque partie fait l'objet de deux dossiers qui sont précédés d'une séquence appelée " cartes postales ". Ces dernières sans des images sans commentaire qui donnent, en une minute environ, un aperçu des sites qui font la renommée de la région. Sommaire : - l'Ile de France, dossier 1: sport à Paris, dossier 2 : profession artiste ; - la Bretagne et les Pays de la Loire, dossier 1: chez nous, dossier 2 : en ville et en banlieue ; - le Nord, dossier 1: le Nord en fête, dossier 2 : la vie des gens ; - le Sud, dossier 1: bon appétit! Le livret de 64 pages reprend la structure de la cassette vidéo (région par région), permettant ainsi à l'enseignant d'exploiter au mieux le support vidéo.

Presentation Partagez vos slides et presentations Presentation.io est un outil TICE qui permet de partager vos présentations sur les ordinateurs, tablettes et smartphones de vos étudiants ou stagiaires. Cet outil fait mieux que de vous aider à partager, il va synchroniser en temps réel votre présentation sur tous les écrans de la salle. Lorsque vous passerez lors de votre cours d’un slide à un autre, automatiquement le slide affiché sur tous les écrans de la salle changera également. Cela permet de s’assurer que tout le monde dans la salle est sur le même slide au même moment. L’utilisation et la mise en oeuvre sont simples. Dans la classe. Presentation.io peut être utile dans le cadre d’un cours avec un large public. Lien : Presentation.io Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique?

Les Zexperts FLE | Au service du FLE

Related: