background preloader

Politique Exterieur

Facebook Twitter

La diplomatie d’opportunité de François Hollande. De Cuba au Mali, de l'Ukraine au Qatar, la politique étrangère du deuxième président socialiste de la Ve République est avant tout caractérisée par le pragmatisme et l'analyse au cas par cas.

La diplomatie d’opportunité de François Hollande

La critique de la diplomatie menée par François Hollande tient en une formule: pourquoi condamner Vladimir Poutine et aller serrer la main de Fidel Castro! Ceux qui la prononcent ne sont pas dépourvus d’arrière-pensées de politique intérieure et sont souvent les mêmes qui trouvent des excuses au président russe pour l’annexion de la Crimée et la guerre en Ukraine. Elle a cependant le mérite –en creux– d’interroger les déterminants de la politique étrangère menée par le deuxième président socialiste de la Ve République. Exportation du Rafale : pourquoi Dassault peut dire merci à Barack Obama.

Cocorico !

Exportation du Rafale : pourquoi Dassault peut dire merci à Barack Obama

Le Rafale est le "meilleur avion du monde". À la fois intercepteur, défenseur, ce chasseur-bombardier "excelle en appui feu à basse altitude", tandis que sa version aéroportée lui permet d’animer "une force de projection à des milliers de kilomètres de sa base". Cocorico et bravo à la "Team Rafale" (Dassault Aviation, Safran, Thales) qui, 13 ans après sa mise en service - et malgré 13 ans de "French bashing" - vient de vendre coup sur coup 24 de ces avions de combat à l’Égypte et 36 à l’Inde.

Chez Dassault, où l’on sable le champagne après avoir connu l’amertume et les douches froides, on se prend à rêver. Ce double succès devrait débloquer d’autres interminables négociations : Qatar, Émirats arabes Unis. Cocorico et merci (aussi) à l’Amérique et à sa politique étrangère dont les méandres, les trahisons et l’illisibilité permettent au coq gaulois, longtemps réduit à gratter ses ergots, de s’envoler. Dans le secret des «opérations homo» Un récent ouvrage très documenté revient sur «la guerre de l’ombre» menée par la France, via des liquidations ciblées de meneurs terroristes.

Dans le secret des «opérations homo»

Une stratégie employée à haute dose par le pouvoir actuel. Ce message-là, le gouvernement français n’aura pas eu de peine à le décrypter: une vidéo mise en ligne, début mars, sur les canaux habituels de Daech montre un tout jeune mineur abattant d’une balle dans la tête un otage présenté comme un espion arabo-israélien, au côté d’un autre homme, lequel s’exprime en français, avec un accent toulousain.

Il n’a pas été difficile aux experts d’identifier celui-ci comme étant Sabri Essid, le demi-frère de Mohammed Merah, le «tueur au scooter», l’assassin, en mars 2012, de trois militaires à Montauban, puis de trois enfants et d’un enseignant d’une école juive à Toulouse. La francophonie, un « potentiel énorme » insuffisamment exploité par la France, Afrique - Moyen Orient. Contester le déclinisme français par un jeu de cartes. La cinquantaine de contributeurs réunie par Michel Foucher préfère plonger dans les cartes et les chiffres pour définir un volontarisme éclairé sur l’influence française dans le monde: plutôt que des spéculations et des regrets, des faits et des représentations (qui ont leur influence sur la réalité).

Contester le déclinisme français par un jeu de cartes

Atlas de l'influence française au XXIème siècle Michel Foucher. La diplomatie française plus efficace que le radotage américain. Le site libanais Al-Modon rend hommage à la diplomatie française, qui, bien qu'émanant d'un pays moins puissant que les Etats-Unis, arrive à tenir tête à Moscou et faire avancer sur la scène internationale les dossiers syriens et libanais. 28 février 2014 | Partager : Beaucoup s'attendaient à ce que Moscou dégaine son veto contre le projet de résolution 2139, la première résolution concernant la Syrie qui ait été adoptée [le 22 février] à l'unanimité par le Conseil de sécurité et qui enjoint les parties du conflit à laisser passer l'aide humanitaire.

La diplomatie française plus efficace que le radotage américain

Ce que propose François Hollande pour rendre la France plus attirante. VIDÉOS - Le président de la République a détaillé huit mesures pour attirer les capitaux et les talents étrangers dans l'Hexagone.

Ce que propose François Hollande pour rendre la France plus attirante

«Nous n'avons pas peur des capitaux qui viennent s'investir en France, nous ne voulons pas nous protéger.» C'est avec ces mots que le président François Hollande a présenté les conclusions d'un «conseil stratégique de l'attractivité» de l'économie française réuni à l'Élysée, après avoir reçu au palais présidentiel une trentaine de dirigeants de groupes industriels et de fonds d'investissements internationaux. Quiz: rions un peu avec la DGSE. Quelle agence de renseignements utilise des mails @laposte.net?

Quiz: rions un peu avec la DGSE

Les stations d'écoute françaises sont-elles protégées par des clôtures en bois, en plastique ou en pierre? C'est fou ce qu'on apprend sur les services de renseignements français rien qu'avec leurs marchés publics, disponibles pour tous sur Internet. En août 2013, le twittos & blogueur Zone d'intérêt a découvert des plans détaillés du système de détection d'intrusion et des réseaux de télécommunication d'une partie de la caserne Mortier dans un appel d'offres passé par la DGSE, disponibles tout simplement sur Internet.

En septembre, il publiait un long billet passionnant sur ce que révèlent les appels d'offre de la DGSE. J'ai décidé de plonger moi aussi dans les autres marchés publics. En parcourant ces stations via Google Street View, on découvre des choses étonnantes, à l'instar de cette station dont l'accès est protégé par... une ficelle.