background preloader

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager
Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre. BlackBerry Sur Facebook Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour Typologie du contenu : 1) Mise en scène des produits de la marque Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs : 2) Promotion d’application BlackBerry Sur Twitter :

http://www.clementpellerin.fr/2013/04/22/quelles-differences-de-ligne-editoriale-entre-facebook-et-twitter-pour-le-community-manager/

Related:  Usages Réseaux SociauxRéseaux, guides et bonnes pratiquesml_lea

Créer une chaîne Youtube efficace: 5 étapes En mars 2013, Youtube dépasse officiellement les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Près d’un internaute sur deux visite désormais Youtube. Il devient ainsi un média inévitable pour les entreprises désireuses d’augmenter et diversifier leur communication sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles créent des chaînes Youtube pour rassembler leurs vidéos. COMMENT DECROCHER UN PARTENARIAT Aujourd’hui, je vous présente un billet un peu particulier, un billet qui va traiter des relations entre les marques et les blogueuses, thématique que j’avais déjà abordée ici et que je vais creuser un peu plus, grâce l’aide de Claire. Claire est mon amie et associée sur La Pipelette, mais pas uniquement ! Parce que derrière chaque fille se cachent au moins 10 projets, Claire est aussi l’heureuse co-créatrice, avec son amie Laure, de Pausecosmetique.com, un e-shop dédié, comme vous vous en doutez, à la beauté. Préambule

Vine : l'avènement des micro-contenus pour votre stratégie de content marketing Si vous cherchez un moyen de diversifier vos sources de trafic et de proposer à votre public des contenus un peu différents, alors Vine est peut-être fait pour vous. Cette application mobile aujourd’hui propriétaire de Twitter permet à ses utilisateurs de produire de courts vidéos clips d’une durée de 6 secondes maximum et de les partager sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès fut au rendez-vous dès son lancement en janvier 2013 (d’accord, avoir un parrain comme Twitter, ça aide !). Application la plus téléchargée sur l’Apple Store en avril de la même année, atteignant 40 millions d’utilisateurs en août, l’avenir de Vine s’annonce brillant, vu l’augmentation exponentielle du trafic sur les téléphones mobiles et le nombre de partages sur Twitter (d’après l’infographie ci-dessous, un lien sur 5 proviendrait de Vine).

[Analyse] Quand les marques parlent aux consommateurs sur les réseaux sociaux L'Institut de la qualité de l'expression, dirigé par Jeanne Bordeau, a réalisé une analyse sémantique du langage des marques sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, quasiment toutes les marques utilisent deux tons différents : l'un purement promotionnel et l'autre plus personnalisé. La tendance est aussi à l'injonction. Dans leurs posts, les entreprises interpellent leurs fans en utilisant des verbes à l'impératif et en leur posant, le plus souvent, une question. Les réseaux sociaux, un outil de prospection négligé par les commerciaux Quel est le secret d’une prospection réussie ? Selon huit cadres et dirigeants d’entreprise sur dix, le vecteur de prospection le plus crédible reste le face-à-face. Même si les méthodes les plus employées par les entreprises sont à 92 % les e-mailings publicitaires, suivis à 66 % par le courrier publicitaire et à 63 % par le téléphone. En pratique, seulement 29 % des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux dans cette optique. Voici du moins les premiers enseignements d’une étude réalisée par l’agence conseil en marketing et communication Quatre Vents sur le thème “Bouche à oreille, réseaux sociaux, clubs clients en B to B. Mécanismes de prescription”(1).

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Sommaire du Guide des bonnes pratiques des médias sociaux :

10 astuces pour écrire en anglais Quand le chat n’est pas là, les souris dansent… Profitons de l’absence d’Eric pour publier sur Presse-Citron un contenu qui n’est, pour une fois, pas orginal. Il s’agit en fait d’une traduction (par ma pomme, soyez indulgents ) d’un très bon article publié sur Freelancer Magazine il y a quelques temps et retranscrit ici Quand le chat n’est pas là, les souris dansent… Profitons de l’absence d’Eric pour publier sur Presse-Citron un contenu qui n’est, pour une fois, pas orginal. Il s’agit en fait d’une traduction (par ma pomme, soyez indulgents 5 outils de visualisation pour Twitter Si Twitter est devenu un outil incontournable de toute présence sur le Web social, il est parfois encore difficile de trouver des outils de visualisation en ligne pour nous aider à mieux analyser la portée de nos tweets et la richesse de notre communauté de followers. Voici 5 outils de visualisation en ligne formidables pour voir autrement votre activité sur Twitter. Ils sont tous gratuits ou proposent une version d’évaluation gratuite. Foller.me Voici un outil gratuit d’analyse de votre compte Twitter qui va vous permettre d’obtenir en un clin d’oeil toute une série de statistiques sur votre compte.

15 conseils pour bien écrire sur le web et ne pas disparaître ! 327 Flares Twitter 111 Facebook 125 Google+ 46 LinkedIn 43 inShare43 Pin It Share 0 Buffer 2 327 Flares × A l’origine, il ne s’agit pas d’un article.

22.04.13 Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager ? Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? by gdupuy Nov 11

Related: