background preloader

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager
Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre. BlackBerry Sur Facebook Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour Typologie du contenu : 1) Mise en scène des produits de la marque Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs : 2) Promotion d’application BlackBerry Sur Twitter :

Créer une chaîne Youtube efficace: 5 étapes En mars 2013, Youtube dépasse officiellement les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Près d’un internaute sur deux visite désormais Youtube. Il devient ainsi un média inévitable pour les entreprises désireuses d’augmenter et diversifier leur communication sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles créent des chaînes Youtube pour rassembler leurs vidéos. Comment créer cette chaîne Youtube efficacement? L’outil indispensable du youtuber Pour vos vidéos, il est essentiel de bien choisir votre logiciel de montage. 1. Définissez l’objectif de votre chaîne, sa thématique principale. Par la suite, créez des playlists à partir de ces catégories que vous mettrez sur la page d’accueil de votre chaîne Youtube. 2. En matière de chaînes Youtube, comme en matière de blogs et de sites web, si l’apparence et l’ergonomie ne remplacent pas le contenu, elles permettent de le mettre davantage en valeur. Afficher les couleurs de votre entreprise. 3. Il y a trois façons de placer les mots-clés: 4.

Comment impliquer les fans dans l'élaboration de la ligne éditoriale ? Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes manières dont dispose les marques d’impliquer les internautes présents sur Facebook pour établir & construire sa ligne éditoriale. Parce qu’une communication décidée de manière commune entre la marque et l’internaute permet d’obtenir un engagement naturellement plus fort, cap sur de nombreux exemples de marques ayant décidé d’écouter leurs fans pour raconter leur histoire. 1) Implication par l’engagement sur les publications Exemple L’Oréal : Dans le cadre de sa présence social-média, la marque de cosmétiques propose régulièrement de faire participer les fans à l’élaboration de l’architecture de la page. Dans la copie d’écran ci-dessous, on remarque qu’il s’agit d’un vote pour déterminer la photo de profil de la page. Cette méthode pourrait aussi très bien s’appliquer au choix du bandeau de couverture de la fan page, afin de laisser une liberté totale aux fans de la page afin que ceux-ci se « l’approprient ».

Les Images Interactives Arrivent sur Facebook Les marques peuvent désormais intégrer la publication d’images interactives dans leur stratégie de contenu sur Facebook. Cette nouvelle technologie est le résultat du travail de la startup ThingLink. Neil Vineberg, responsable marketing chez ThingLink déclarait récemment : « les images qui intègrent des vidéos, des annotations ou des liens voient leur taux de clics augmenter jusqu’à 50%. » Ainsi, les entreprises – mais aussi les particuliers – ont maintenant la possibilité d’enrichir leurs images sur Facebook avec un contenu supplémentaire. Voici un exemple d’utilisation par « Doctors without borders » : Et voici un autre exemple avec une redirection vers un site e-commerce : ThingLink propose une offre gratuite pour les entreprises.

Ces fans qui vous aiment et vous défendent quoi qu’il arrive Le sentiment affinitaire créé entre votre marque et les internautes peut amener à la création de conversations de toute typologie : positive/neutre/négative. Comme dans toute relation humaine en somme. Et comme dans toute relation avec l’autre, il peut y avoir la présence d’extrêmes dans les discussions. Cette semaine, je vais donc m’intéresser à l’aspect positif des conversations dans la mesure où je vais observer différentes conversations d’internautes prêts à défendre une marque corps & âmes. Alors, une fois que la marque aura détecté ces personnes comme pouvant être de potentielles ambassadrices de marques, nous verrons ensuite les différentes possibilités à disposition du Community Manager pour profiter de ces échanges positifs. 1) Savoir les détecter Pour cela, il est nécessaire de bien savoir détecter ces personnes particulièrement liées à votre marque. La première étape sera donc de détecter les internautes approuvant les publications/produits que vous lui proposez. Exemple BMW France

comment de "simples petits détails" peuvent vous faire gagner davantage de fans ou followers Pinterest : que faire de tous ces tableaux secrets ? Si vous suivez l’actualité des médias sociaux, vous savez déjà : que Pinterest permet de créer des tableaux secrets (=… Lire la suite [...] Le Palais des Congrès de Beaune lance son blog… avec Dix-Katre, bien sûr ! Le Palais des Congrès de Beaune vient de confier à Dix-Katre (et à notre partenaire Logomotion) la création de son tout nouveau blog… Lire la suite [...] LinkedIn : 10 idées pour rendre la photo de couverture de votre page d’entreprise plus efficace ! Vous avez créé votre page d’entreprise sur LinkedIn (ou sur Viadeo) ? Vous êtes sur Facebook… et après ??? Facebook fête aujourd’hui ses 10 ans ! Sodifalux : l’exemple d’une PME industrielle qui utilise les réseaux sociaux Qui a dit que les PME industrielles n’utilisaient guère les réseaux sociaux ? décembre 16, 2013Exemples Le Ministère de l’Intérieur utilise Bitstrips ! Bitstrips, vous connaissez ? Pourquoi et comment intégrer Twitter dans vos communiqués de presse ?

Yves Rocher leader de l'engagement des communautés beauté en France Le classement des fan pages beauté en France montre tout d'abord la domination du groupe L'Oréal qui place quatre communautés parmi le Top 10. Si le nombre de post moyen est en ligne avec "nos normes Fanomètre" (1), l'analyse des niveaux d'engagement montre en moyenne une certaine faiblesse des communautés de ce secteur : 182 likes pour 10 000 fans vs norme à 238 ; 9,8 commentaires pour 10 000 fans vs norme à 20 ; 761 shares pour 10 000 likes vs norme à 832. Toutefois plusieurs communautés émergent. Yves Rocher domine sur les trois indicateurs, grâce notamment à un nombre de posts élevé (66 au mois de mars) qui mettent en avant la gamme de produits et des conseils beauté avec des liens renvoyant sur le site. La communauté du Petit Marseillais émerge sur l'indicateur du likes grâce à des posts présentant de nouveaux produits (gamme à l'huile d'argan), ou l'organisation de jeux (rédiger un slogan contre la cellulite ...). (1) Top 20 des fan pages regroupant le plus de membres Méthodologie

Faire la promotion de son blog sur Facebook : 7 techniques que vous n’utilisez pas Faire la promotion de son blog sur Facebook n’est pas une tâche aussi facile qu’il n’y paraît pour nombre de gens. L’occasion de présenter aujourd’hui des techniques que la plupart des blogueurs n’utilisent pas. Il y a 2 facteurs déterminants pour construire une fan page Facebook détonnante pour votre site web ou blog : - Obtenir des visiteurs qu’ils aiment votre page, et les inciter à cliquer sur le contenu que vous postez. Toutes les astuces listées dans cet article sont des astuces que j’ai découvertes, essayées, testées, et qui ont données des bons résultats. - Quand vous construisez votre fan page, vous devez penser à l’interaction entre internautes, essentielle pour obtenir des résultats. Ce point constitue l’inspiration de cet article. Voici trois points qui sont le moteur de cette astuce : - Premièrement, les internautes préfèrent regarder des photos plutôt que de lire des articles. - Deuxièmement, vos liens deviennent plus faciles à trouver. C’est le même principe avec vos liens.

exemple de stratégie éditoriale et webmarketing : le site Yves Rocher Par Marine Mardi 29 mai 2012 Yves Rocher est une société familiale française qui s’est étendue à l’international. Elle emploie 15 000 personnes et détient un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Zoom sur une entreprise qui a su s’imposer sur le marché des cosmétiques et principalement sur leur stratégie web. Les points forts et les points faibles * FEVAD : Fédération e-commerce et vente à distance De plus, Yves Rocher se situe en deuxième place des 50 sites marchands dont l’audience est la plus féminine, d’après un classement réalisée en 2011 et disponible sur le site Journal du Net. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site : www.yves-rocher.fr Stratégie d’acquisition Yves Rocher base sa stratégie d’acquisition sur 2 tendances phares : les réseaux sociaux et la newsletter.

La méthode des 5W et le Community Management ConseilsMarketing.Fr accueille Josias Yobou Community Manager dans l’agence de communication Shamma en Côte d’Ivoire La méthode des 5W, est une méthode anglophone qui permet de se poser un ensemble de questions relatives à une problématique (quelle qu’elle soit) dans l’optique de la résolution de celle-ci. L’usage de cette méthode est diversifié, elle est couramment utilisée dans la rédaction en ligne. Cette méthode commence à être aussi prisée dans le domaine du community management. Elle favorise l’efficacité du Community Manager(CM) dans l’exécution de sa prestation. Who/ Qui ? Pour le CM, il est important d’identifier les membres de sa communauté et connaître avec qui, il interagit afin de donner des réponses les plus précises et les plus adaptées possible… En effet le CM dépend de son interlocuteur : Le CM doit être en mesure d’être un médiateur et non crée la polémique. Le CM doit être en mesure d’être réactif et efficace dans la gestion de l’info surtout quand il s’agit d’un média.

22.04.13
Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager ?
Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? by gdupuy Nov 11

Related: