background preloader

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager
Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre. BlackBerry Sur Facebook Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour Typologie du contenu : 1) Mise en scène des produits de la marque Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs : 2) Promotion d’application BlackBerry Sur Twitter :

Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ? Publication sur une page Facebook, partage sur son profil perso, tweet, retweet avec un autre compte, partage sur Viadeo et Google Plus… Lorsqu’on fait la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps est perdu à faire des copiés collés ou à demander à tel ou tel collègue de retweeter ou de liker le contenu. Social Dynamite propose une solution intelligente pour créer des scénarios de promotion sociale et automatiser leur mise en oeuvre, nous l’avons testé… Une solution globale de création et de promotion de contenu… Social Dynamite est à la base une solution globale pour publier son contenu via un blog, automatiser sa promotion via des scénarios personnalisables, suivre l’audience et les performances de son contenu et organiser sa veille via un outil de curation. Depuis peu, la société française (Cocorico), propose son service de scénarisation sociale seule. 1 : Ajouter ses différents réseaux sociaux 2 : Créer un scénario de promotion sociale Un exemple :

[Analyse] Quand les marques parlent aux consommateurs sur les réseaux sociaux L'Institut de la qualité de l'expression, dirigé par Jeanne Bordeau, a réalisé une analyse sémantique du langage des marques sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, quasiment toutes les marques utilisent deux tons différents : l'un purement promotionnel et l'autre plus personnalisé. La tendance est aussi à l'injonction. Dans leurs posts, les entreprises interpellent leurs fans en utilisant des verbes à l'impératif et en leur posant, le plus souvent, une question. Ces interpellations concernent soit le produit en lui-même, soit les fans directement en conservant un lien avec l'univers de la marque. D'autre part, les marques engagent des conversations plus personnalisées. Sur Twitter, les entreprises adoptent deux types de comptes : le " fil infos " et le " canal conversationnel ". Certaines marques optent aussi pour un compte plus relationnel. Le relationnel sur Facebook et Twitter " Partez en voyage " pour l'Occitane, " Laissez-vous tenter " pour vente-privee.com, Relation :

9 conseils pour bien utiliser les hashtags sur Facebook Les hashtags ont été lancés sur Facebook le 12 juin dernier et déjà nombreuses sont les marques qui s’interrogent sur la meilleure manière de les utiliser sur le réseau social. Si vous aussi le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes 9 conseils pour utiliser ces hashtags avec efficacité. 1. Limiter le nombre de hashtags Sur Twitter, il est conseillé d’utiliser un à trois hashtags par tweet. 2. Il est nécessaire de faire attention à la casse car les caractères spéciaux sont pris en compte. Attention également au tiret. 3. Quand c’est possible, choisissez un hashtag court. Lorsque vous souhaitez raccourcir un hashtag, sélectionnez celui qui est le plus utilisé par votre communauté. 4. Rien ne sert d’ajouter des hashtags si vous êtes le seul à les employer. 5. Les sujets à la une sont une des nouvelles fonctionnalités attendues prochainement sur Facebook. 6. 7. 8. Les hashtags disposent d’une URL propre sur Facebook. 9.

Les réseaux sociaux améliorent les relations client et augmentent les ventes pour les entreprises Une étude (CRM and Social Media: Creating Deeper Customer Relationships) commandée par Avanade et réalisée par le cabinet Coleman Parkes Research explique que les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux améliorent leur relation client et augmentent leurs ventes. Cette étude a été menée auprès de 541 cadres supérieurs, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Cependant, elle met aussi en évidence la frilosité des cadres, comme le principal frein à l’adoption des nouveaux médias tels les réseaux sociaux. Ce qui montre que la plupart des entreprises ne sont pas encore prêtes pour adopter les réseaux sociaux. Plus de la moitié des sondés déclarent que les cadres supérieurs et les responsables informatiques y sont opposés craignant que la productivité de leurs employés n’en soit affectée. 60 % d’entre eux considèrent que la direction ne perçoit pas l’enjeu que les réseaux sociaux représentent pour leurs employés et leurs clients L’enquête révèle notamment que :

WeLoveWords Conseils pour animer sa page Facebook Voici une série de conseils pour animer au mieux sa page sur Facebook, je ne ferai que vous rappeler que ce qui marche et qui est facile à mettre en place. N’oubliez pas qu’animer et faire aimer une telle page c’est un métier, si votre page a du mal à décoller : ne vous en faites pas ! C’est normal ! Suivez ces quelques conseils, et vos fans seront de plus en plus nombreux et/ou réactifs ! Conseils « de base » : Utilisez tout les types de statut disponibles : texte, lien, image, vidéo. Posez des questions : Lancez des débats, et soyez concret : « Selon vous, quelle couleur pour la nouvelle pub de l’entreprise ? Faites réaliser des actions : A la publication d’un statut, demandez leur de mettre « j’aime » s’ils sont d’accord.Lancez des blagues, ou des débuts de blague, en jouant sur le côté ludique et défi, vous aurez des commentaires.Retournez au web1.0 : créez des sondages, ça a toujours marché et ça marche encore ! Utilisez le multimédia : Faire de la pub’ : Télécharger

Comment les réseaux sociaux peuvent stimuler votre profil professionnel ? C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Vous êtes à la recherche d’un emploi ou simplement en veille, construire votre profil professionnel via les réseaux sociaux va étendre votre rayonnement professionnel au-delà de votre cercle premier. Il en découlera de nouvelles opportunités de carrière. Les réseaux sociaux sont des plates-formes de partage d’informations et d’échange d’idées formidables. Allez plus loin : 5 astuces pour accélérer ses Recrutements Pour bâtir votre profil professionnel, voici quelques idées à considérer dans le cadre de votre stratégie de gestion de carrière : Linkedin LinkedIn est un passage obligé pour tous les professionnels, peu importe votre secteur. Décrivez-vous sur LinkedIn d’une manière pertinent en fonction de votre poste. Utilisez les mots-clés pertinents afin d’apparaitre dans les recherches des des recruteurs. Adoptez une photo de profil appropriée.

15 conseils pour bien écrire sur le web et ne pas disparaître ! 327 Flares Twitter 111 Facebook 125 Google+ 46 LinkedIn 43 inShare43 Pin It Share 0 Buffer 2 327 Flares × A l’origine, il ne s’agit pas d’un article. C’est un rapport remis à un client suite à la correction et à la réécriture de son site. J’ai pensé que ces conseils pouvaient aussi profiter à d’autres. Pascal. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ! « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. » « L’homme n’est ni ange, ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. » Ou encore « L’homme est un roseau pensant. » Il y en a des centaines comme ça. Les Pensées de Pascal sont, d’une certaine façon, une compilation de tweets ! Calculer Anecdotiquement, c’est très intéressant. Carré Il faut être carré pour reprendre un mot cher à Cécile Courtais (et son site c’est au carré). J’ai beau retourner le carré dans tous les sens, je ne vois pas comment le Community Manager peut négliger le côté rédactionnel de son métier.

Fonctionnement du fil d’actualité Facebook Le but du fil d’actualité Facebook est d’afficher des publications de haute qualité. Pour bien comprendre ce que cela signifie, Facebook a développé un nouvel algorithme de facteur dans le fil d’actualité. Pour cela, ils ont envoyé un sondage à des milliers des gens afin de comprendre les facteurs qui font qu’une publication est de haute qualité. Les questions posées étaient les suivantes: Est-ce que le contenu est opportun et pertinent? Note : Cet article a été publié initialement par le Journal Métro de Montréal Ils ont utilisé les résultats de ce sondage pour créer un nouveau système d’apprentissage automatique afin de détecter le contenu défini comme étant de haute qualité. À quelle fréquence les publications de la page sont signalées comme étant de faible qualité. Conseils Sur votre page, allez dans Afficher statistiques puis sélectionnez l’onglet Publications et cliquez sur le titre de chaque publication que vous avez fait pour voir votre feuille de pointage. Image: freedigitalpotos

22.04.13
Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager ?
Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? by gdupuy Nov 11

Related: